Le travail en équipe réduit les évènements indésirables graves

Un tiers des EIG (Evènements indésirables graves) pourraient être évités grâce à une meilleure coordination et une meilleure communication des équipes. Devant ce constat, la HAS (Haute Autorité de Santé) a lancé il y a un an programme pour aider les professionnels à travailler en équipe afin d’améliorer la sécurité de prise en charge du patient.

Le travail en équipe réduit les évènements indésirables gravesCe Programme d’Amélioration Continue du Travail en Equipe (PACTE) propose des méthodes et outils utilisables quel que soit le secteur d’activité de l’équipe.

Dix-huit équipes volontaires ont été incluses dans la phase expérimentale du programme. Elles font aujourd’hui le point sur la première étape de l’expérimentation : le diagnostic de leur fonctionnement. Celle-ci permet à l’équipe de professionnels de s’autoévaluer et d’analyser ses points faibles pour identifier les leviers d’amélioration.

Accompagnées par la HAS, la plupart de ces équipes, ont déjà réalisé l’enquête culture de sécurité et ont pu bénéficier d’une formation au facteur humain (Crew Ressource Management Santé).

Prochaines étapes : la mise en œuvre et l’évaluation. Le lancement d’une phase pilote avec un échantillonnage plus conséquent d’équipes est prévu à partir de 2015. Enfin, une généralisation pourra être envisagée selon les résultats obtenus.

Une équipe de professionnels témoigne en images

En plus des outils proposés pour accompagner les équipes, la HAS met aujourd’hui en ligne une vidéo rapportant l’expérience de l’équipe du service de neurologie et neurovasculaire de la Fondation Saint-Joseph à ParisBien que cette équipe ne participe pas à PACTE, elle a su grâce à un soutien de la direction et de leaders, s’engager avec ses propres moyens dans un projet d’équipe exemplaire.

Parmi les solutions envisagées dans cette équipe : pratiquer le turnover de tous les soignants tous les deux mois entre deux unités, suite à une fusion, mettre en place de nouveaux supports pour les aides-soignants,...

Rédaction ActuSoins, source communiqué HAS

Pour aller plus loin :

- Regarder la vidéo sur Youtube

Le cahier des charges de l'expérimentation PACTE

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
245 rq / 1,830 sec