Une infirmière libérale remporte le prix Any d’Avray

Une infirmière libérale remporte le prix Any d'AvrayLe prix Any d’Avray qui encourage et récompense des projets infirmiers destinés à améliorer la qualité de vie des patients atteints de cancer a été décerné pour la première fois à une infirmière libérale, Nadine Boscheron pour son projet « Vivre avec ».

Une infirmière libérale Nadine Boscheron remporte le prix Any d'AvrayAprès une rencontre avec l'association "Elles aussi"qui depuis plusieurs années, œuvre pour apporter du soutien aux patients du service d’oncologie de l’hôpital intercommunal de Créteil, le projet a germé en 2009.

"L'idée nous est venu de faire confectionner ou de transformer des vêtements pour faciliter la pose du gripper sur une chambre implantable tout en respectant la pudeur du patient. Cela peut se faire en posant une fermeture éclair sur une épaule, des pressions à l'emmanchure...", raconte cette infirmière libérale qui, à domicile, avait repéré le caractère inadapté de certains vêtements.

Quelques 150 patients ainsi que quelques bénévoles, des personnes du quartier, ont participé à ces ateliers du mardi animés par une couturière-styliste.

Rompre l'isolement

"C'est avant tout un lieu convivial et d'échange. Un moment ludique qui permet de rompre l'isolement où les patients, les personnes seules peuvent prendre soin et s'occuper d'elles-mêmes, reprendre confiance", explique Nadine Boscheron.

"Les patients arrivent avec des projets. les autres confectionnent des habits, des foulards, des coiffes, que nous proposons gratuitement aux patients du service d'oncologie de l'hôpital. Même les hommes sont intéressés, surtout par des couvre-chefs, parfois avec quelques mèches de cheveux accrochées", poursuit cette infirmière.

Avec le prix en poche - 7500 euros - elle compte pérenniser le projet mais aussi "acheter une voiture qui permettra de véhiculer les personnes très isolées et qui ne peuvent pas se déplacer à l'atelier par leurs propres moyens. Je désire également élargir les patients bénéficiaires en touchant les personnes en à domicile", conclut-elle.

Les projets ne manquent pas !

Ce prix a été remis lors des 17 èmes Rencontres Infirmières en Oncologie organisées par l’AFIC (Association française des infirmièr(e)s de ), le samedi 22 Mars 2014.

Deux projets ont reçu le prix « Spécial Jury » : « Pour se « sentir » bien à l’ICL », un projet de Mireille Kemp, infirmière à l'Institut de cancérologie de Lorraine et « Prends soin de ton corps », un projet de Loic Dagorne der l'Institut Gustave Roussy à Villejuif.

Dans les mois à venir, l’équipe Any d’Avray se rendra en région pour remettre un accessit, d’un montant de 500€, à sept autres projets retenus par les membres du jury, notamment sur l'aromathérapie comme soin de support, sur l'audio d’hypnoanalgésie, sur un dispositif numérique au service de l'annonce....

Cyrienne Clerc

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

7 réponses pour “Une infirmière libérale remporte le prix Any d’Avray”

  1. Rabah Rabah dit :

    elle est intelligente cette infirmière (y) bravo

  2. Mymy Mphn dit :

    ah oui , c’est vraiment génial !! ” Bravo ” et encore le mot est trop petit !

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
257 rq / 3,012 sec