Coopération : de nouveaux protocoles autorisés en Ile de France

| 5 806 vues | | mots clefs : , , , 60 réactions

Dix protocoles de coopération entre professionnels de santé sont désormais autorisés en Ile de France. Pour l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France, ce mode de délégation est une façon d’améliorer la des malades et de faciliter l’accès aux soins.

Coopération médecin infirmière : de nouveaux protocoles autorisés en Ile de FrancePour l’ARS Île-de-France, il s’agissait de répondre aux demandes des professionnels de santé mais aussi d’agréer des protocoles de coopération déjà initiés et autorisés un peu partout en France.

Le dispositif de coopération, décrié par certains syndicats (responsabilité supplémentaire sans revalorisation salariale), permettrait aux professionnels d’opérer entre eux des transferts d’activités et des actes de soins.

C’est ainsi que des infirmiers franciliens, pourront à présent se voir déléguer - après validation des dossiers par l’ARS - des échographies transthoraciques, des vaccins et des sérologies, des bilans urodynamiques, des ponctions médullaires de crête iliaque ou encore des suivis de pathologies chroniques.

La coopération concerne également d’autres professionnels de santé comme les orthoptistes qui pourront effectuer des dépistages itinérants de la rétinopathie (jusqu’à présent réservés aux seuls ophtalmologistes), et les manipulateurs d’électroradiologie médicale qui réaliseront des échographies.

Tous les protocoles ont reçu un avis favorable de la Haute Autorité de Santé. Selon un communiqué de l’ARS Île-de-France, ces nouvelles autorisations devraient inciter les professionnels concernés par les activités déléguées à accepter le dispositif de coopération afin d’élargir leur champ de compétence dans un cadre légal.

L’ARS souhaiterait également susciter des protocoles de coopération dans des domaines à fort enjeu de santé publique, tels que la santé mentale, la gérontologie, les maladies chroniques ou encore la cancérologie.

Malika Surbled

Liste des 10 protocoles de coopération en Ile-de-France (les régions citées sont les régions initiatrices des protocoles)

Région

Activité

Délégant

Délégué

Alsace Echographies transthoraciques Cardiologue diplômé d’Etat
Bourgogne Dépistage itinérant de la rétinopathie Ophtalmologiste Orthoptiste
Haute-Normandie Réalisation d’échographies Radiologue Manipulateur?électroradiologie
Haute-Normandie Bilan urodynamique Urologue diplômé d’Etat
Ile-de-France Vaccinations, sérologies Médecin Infirmier diplômé d’Etat
Lorraine Réalisation d'échographies Radiologue Manipulateur?électroradiologie
Nord-Pas-de-Calais Prescription médicale des actes dispensés par l'orthoptiste Ophtalmologiste Orthoptiste
PACA Ponction médullaire en crête iliaque Hématologue Infirmier diplômé d’Etat
Poitou-Charentes ASALEE (suivi de pathologies chroniques) Médecin Infirmier diplômé d’Etat
Rhône-Alpes Réalisation d'échographies Cardiologue Infirmier diplômé d’Etat

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

60 réponses pour “Coopération : de nouveaux protocoles autorisés en Ile de France”

  1. Veronique dit :

    On va nous augmenter l’assurance PRO! ….; )

    • Norma Colle dit :

      on voit bien et entend bien que ces IPA ne sont pas embauchés faute de moyen financier.Ici en France on a résolu le problème:ce sera pratique avancées avec protocole de délégations mais SANS REMUNERATION….L’ordre infirmier français a bien étudié comment çà se passait au Québec…lol…donc pour prendre ses lettres de noblesse avec gouvernement et ARS il n’est pas prêt à négocier ces valorisations salariales AVANT mise en place des protocoles….L’ordre défenseur de la profession? Mon oeil,oui….il défend une chose:son croupion!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  2. Norma Colle dit :

    http://www.egora.fr/sante-societe/organisation-des-soins/152151-d%C3%A9l%C3%A9gation-de-t%C3%A2ches-la-has-bras-arm%C3%A9-du-gouvernement

    extrait de l’article:

    “Enfin, le professeur a rappelé que la loi Hôpital Patients Santé Territoires (HPST) prévoyait déjà la délégation de tâches médicales, qui va être développée. Plusieurs tâches (échographies, orthoptie, dépistage de la rétinopathie diabétique, etc) seront déléguées sous le contrôle de médecins même si pour l’heure leur rémunération n’a pas encore été tranché.”

    et qui sont les andouilles qui acceptent de nouvelles tâches sans connaître préalablement les conditions de rémunération?

    Qui d’entre nous normalement neuronés signerait un contrat de travail vierge?????????

    Stop à l’abus et à l’arnaque!!!!!!!!!!!!!!!!! Et l’ordre dans tout çà il laisse arnaquer les IDE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  3. Mathieu dit :

    j’ai vraiment honte de l’évolution de ma profession, pauvres patients…

  4. moutarde dit :

    @ Niels : Mais nous sommes toujours à l’époque “bonnes, nonnes, connes”.

    Faut juste l’assumer…

    En dehors de la dangereuse modification des procédures de coopération (Arrêté du 28/03/2012) et de l’objectif premier et inavoué de ces nouveaux rôles et sans compter les liens de subordination entre médecins et IPA et entre IPA et IDE sg ou spé passés sou silence,

    Quelle reconnaissance revendiquée, quelle reconnaissance statutaire et financière demandée, quelle valeur de remboursement de l’acte par la collectivité, quid de la responsabilité et de son coût assurantiel sans même savoir vraiment pour qui…

    Enfin, est ce que le patient va être concerté compte tenu du principe inaliénable (à ce jour) du choix du praticien ?

  5. François dit :

    Économies ou pénurie de personnel ?

  6. Niels dit :

    Pour à 200%. Si on passait notre temps à toujours refuser l’évolution de notre métier, on serait encore à l’époque des nones avec les cornettes. Arrêtez de dire “on est pas médecin”, l’expertise dans un domaine de santé n’est pas l’exclusivité du corps médical. Les infirmières expertes et cliniciennes spécialisées existent dans d’autres pays et ça fonctionne. Ex : infirmières cliniciennes en santé de première ligne au Canada. Je peux vous dire que leur niveau de connaissance va largement au delà de l’IDE lambda de chir ortho qui est en fait une petite technicienne quand on regarde bien. Renseignez-vous un peu au lieu de rester dans vos couches et vos démarches de soins et autres besoins fondamentaux (ça vous aimez j’ai l’impression). Sur le salaire, là oui je suis d’accord qu’il faut une prime spécifique. Bref, réveillez vous un peu ! C’est pas avec des “on est pas médecin” qu’on va avancer putain… Donc re-pour à 200%. C’est l’avenir. Quand je vois, contrairement à d’autres pays qu’on est toujours pas formé à l’examen clinique en IFSI… Humm humm humm… A bon entendeur…

  7. Norma Colle dit :

    Bon,on en est toujours au bureau des pleurs, et nous nous en contentons…..

    Quid d’un réveil blanc,type manif au salon infirmier Paris octobre 2012??????????????

    Quid de l’interpellation des syndicats qui comme la CNI vont encore blablatter en conférence au salon IDE Paris sur le “stress et conditions de travail” (confère programme du salon infirmier Paris octobre 2012) ..Le blablattage çà va bien un moment,on connaît nos conditions de travail et le foutage de g-eule du gouvernement envers les IDE.Le temps de l’action est désormais atteint…………

  8. Kkide dit :

    a qd l ide qui opere seul. c une honte. et le patient est au milieu.

  9. danlili dit :

    bon, il faudrait alors qu on ait aussi une secretaire aussi pour nous remplacer, a remplir la paperasse en rapport avec les dossiers! on aurait le temps de faire ce qui apparemment doit ennuyer les medecins de faire; je plaisante que les médecins fassent leur part de travail . car il y a quand un risque diagnostic. et peu couvert par rapport erreur medical (infirmier!!!)

  10. Guillaume dit :

    on parle de glissement de tâche d’un médecin vers un non médecin; en particulier infirmier, mais pas que bien sûr. On parle seulement de domaine de compétence réduite sur certaine discipline ou partie de discipline. Pour résumer : pas toutes les infirmières pour pas toutes les disciplines. La question de la formation est essentielle, bien sûr. Nous ne parlons pas des mêmes choses; renseignez-vous !

  11. Bruno dit :

    Le glissement de taches serait une peau de banane ?

  12. Vir dit :

    T’as bien de la chance, il pourrait en plus demander de la qualité… Sisisi, tout est possible!!! On doit être parfaitement efficace, corvéable, à moindre coût et surtout pas se plaindre. Des bonnes soeurs la religion en moins. Comment çà se fait que nous acceptons çà, on est indispensables!!!!! Qui va pallier à la pénurie grandissante de médecins? Nous. Alors ok, j’veux des sous, des moyens humains et des formations.

  13. Florence dit :

    Celles et ceux qui le font j’espère qu’ils ont bien réfléchi. Je ne voudrais pas être à leur place. Comme le disait notre directeur “je ne vous demande pas de la qualité je vous demande d’être présente.

  14. Norma Colle dit :

    râler çà n’avance à rien
    refuser seul dans son coin çà n’avance à rien!!!!!!!!!!!!!!

    qui est décidé à se bouger?
    Qui interpelle ses syndicats?

    Une idée de dire notre mécontentement :une belle manif au salon IDE de Paris,de préférence au moment où la ministre pointe son nez…hahaha …çà çà marquerait les esprits!

  15. Nelly dit :

    Un “glissement de tâche” autorisé par la loi mais non inscrit dans le décret de compétences donc une compétence gratuite… “Protocole” voilà un vilain mot pour nous donner plus de responsabilités sans la reconnaissance salariale ! Oui je sais, je râle c’est pas bien, je devrais penser à tous les chômeurs qui n’ont pas la chance d’aussi bien gagner leur vie que moi, bla, bla, bla… Mais je ne suis pas un dindon non plus, alors oui je suis mal payée au bout de 14 années de bons et loyaux services, de disponibilités, d’astreintes, corvéables à merci. Et oui j’en ai ras le bol de m’excuser d’avoir la prétention d’espérer gagner un peu mieux ma vie au vu de mes compétences et de mes responsabilités. Mais au fait ça intéresse qui au ministère de la santé les tribulations d’une infirmière ???

  16. Nathalie dit :

    Il faut refuser!!! C’est tout !! Ou alors la formation qui va avec et le salaire!!! Ras le bol de bosser pour un salaire de merde!!!

  17. Norma Colle dit :

    une idée de dire notre mécontentement :une belle manif au salon IDE de Paris,de préférence au moment où la ministre pointe son nez…hahaha …çà çà marquerait les esprits!

  18. Lilly dit :

    Je suis bien d’accord avec vos commentaires: et l’augmentation de la paie et les reconnaissances!!

  19. kristine19 dit :

    IDE remplace les AS, maintenant les medecins, qui va faire notre boulot????? et le salaire suit???
    je viens de voir une emission stress et infarctus!!!!!!!! le paradoxe, on est plus malade et stressé que nos patients, A MEDITER

  20. Amandine dit :

    et puis pendant que l’infirmière fait le boulot du médecin, l’IDE est elle remplacée? comment le service tourne?
    et tout ca sans reconnaissance de salaire, la reconnaissance sociale ne me suffit pas.

  21. Audréna dit :

    Il faut qu’on refuse ça !!

  22. Frank dit :

    ou comment flatter l’égo d’une partie de la profession sans accorder ce qu”on demandent vraiment depuis des années Une vrais reconnaissance des compétences et du diplôme …pfffff

  23. Marie dit :

    nous retournons 30ans en arrière ou les infirmières faisaient fonction d,interne,de jour comme de nuit,assurant elles mèmes les diagnostiques avt appeler leur patrons de garde chez eux!!!!

  24. Norma Colle dit :

    le gouvernement et les ARS nous pondront encore et encore de nouveaux protocoles puisque des idiots d’IDE imbus d’orgueil et dépourvus de neurones acceptent de réaliser davantage de soins sans être reconnus financièrement.Ce noyau de “petits frustés de la reconnaissance médicale” plombe la totalité de la profession dans ses demandes légitimes de salaire….et l’ordre se glorifie et appuie encore encore ces protocoles!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  25. Julien dit :

    Ok mais + 500 euros/mois et la formation qu il convient !

  26. Caro dit :

    Et on continu à ce lever chaque jour pour aller bosser. Mobilisons nous réellement mais toutes ensemble! Une journée nationale de droit de retrait justifie par l insécurité au travail.! Tous ensemble on est plus fort. Un par un ça ne change rien!

  27. Katia dit :

    L’ars a autorisé de nous payer plus aussi?

  28. Nathalie dit :

    perso mon égo est depuis longtemps flatté…et je pense que les ide doivent refuser tout net!!le jour ou il y aura un probleme l’ars leur portera des oranges…quand on nous parle de glissement de tache….!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  29. Nathalie dit :

    d’ici quelques temps on pourra meme opérer!!!!!!!!!!!!!

  30. Vir dit :

    L’ennui de ceux qui acceptent, c’est qu’ils faut voir dans quelles conditions c’est amené. Si on leur sort le blabla habituel “si vous êtes pas contente, il y a du boulot ailleurs..” ou l’éternel soucis des jeunes diplômés, ou encore des gens non titularisés, etc… Ils savent nous tenir. Les grèves ne servent à rien, çà ne fonctionne plus, en plus on est tenu par le service minimum. Perso je pense sincèrement qu’il faut aller bien au-delà. Parce que les gens qui se suicident à la Poste ou France Télécom, çà fait peur quand çà passe dans les médias. Mais nous çà arrive depuis des lustres, et personne n’en parle, incroyable!!

    • Norma Colle dit :

      euh…j’en connais une d’IDE qui a accepté cette coopération pour pratiquer les échos transthoraciques..et y’a pas eu de pression…Elle est tellement fièèèreeeeeee de pavaner dans le cortège médical..çà lui suffit à sa gloire.

      Pour les suicides oui il y en a et parfois plus que les doigts d’une main dans un seul hosto…mais m^me les syndicats ne veulent pas lever le voile…au contraire il faut “étouffer”….

  31. Alexandra dit :

    Toujours plus de responsabilités….et salaire inchangé…on est inf’, PAS MEDECIN !!

  32. Natacha dit :

    Moi je voudrais que l’on m’explique comment faire….. depuis que j’ai commencé à travailler (environ 18 ans!) je vois des choses se rajouter tant et plus, mais jamais de formation, jamais de reconnaissance salariale, et mes journées ont la même durée???? Le stress au travail? La sécurité du patient???? Mais est ce encore un souci pour nos décideurs!!!

  33. Veronique dit :

    c’est pourtant simple: les médecins prescrivent, les IDE font les actes médicaux, les AS font les actes IDE et les familles font les toilettes, apportent les repas, donnent à manger. Pour le ménage? on garde les ASH, elles ne coûtent rien(le smic brut?).

  34. Kalin dit :

    bouger!!!!!!!!!!!!!ouuiiiiiii oui et oui se metre en sécurité…ce qu’il ,vont gagne av leur conneri ce que le personnel dévoué qui aime sa profession va finir par le contraire…ou alors netre en danger av sa fatigu accumule…..wouou ouvrez les yeu bordel!

  35. Audréna dit :

    Grêve ! Qu est ce qu on va encore faire en plus de tout ce qu on fait déja ?

  36. Evelyne dit :

    il est toujours temps pour ceux qui le souhaitent de reprendre des études de médecine.

  37. Evelyne dit :

    celles et ceux qui acceptent sont des imbéciles (reportage sur la 5 ; une INF. qui renouvellait une ordonnance de KEPPRA a une patiente en service oncologie et pour 2000 euros par mois, 20 ans de DE) je l’ai déja dit et le redit : une inf ne me fera pas de ponction médullaire.

  38. Vir dit :

    Quand allons-nous vraiment bouger, hein? Cà commence à sérieusement me gaver ce métier où on nous en demande toujours plus et plus… Si au moins le salaire suivait. Si au moins on arrêtait d’avoir la boule au ventre au boulot parce qu’on travaille dans des conditions insécuritaires et une hiérarchie parfois pesante? Etc…

  39. Severine dit :

    On peut aussi faire le café !

  40. Coralie dit :

    Plus de competences moins de reconnaissance et encore des postes supprimes ?!?!? Mais lol

  41. Léna dit :

    Encore une belle connerie pour travailler plus sans être reconnu!!! Du grand n’importe quoi !! On en fait déjà bien assez . . . . Non Non et Non!!!!!

  42. Kalin dit :

    il me vend du reve l ars avec leur protocole ,venez sur le terrain…..après on en reparlera..fait si fait sa..personnel en moins…chacun sa formation ,chacun sa place.

  43. Christophe dit :

    celles et ceux qui rentrent dans le jeu de ces protocoles mettent en péril l’ensemble de la profession!!! réfléchissez avant d’agir Mr de La Fontaine l’a bien expliqué avec sa fable de la grenouille qui veut se prendre pour le boeuf… sans formation préparatoire et sans reconnaissance salariale on va à l’explosion!!!!

  44. Sandrine dit :

    Le salaire aussi à une extension ?????

  45. Adel dit :

    Marisol Touraine i lov u

  46. Samia dit :

    eh bien sûr les responsabilités augmentent, mais pas les salaires…

  47. Severine dit :

    pq pas!!! mais formation assuree et hausse du salaire va de soi!!!

  48. Audréna dit :

    Infirmière = médecin pourtant niveau paie y a une sacré différence !! On nous demande tjrs plus c grave qd mm

  49. Audréna dit :

    Augmentation des responsabilités ? Qu ils augmentent le salaire alors !

  50. Julie dit :

    On est formé ? on est payé ?

  51. Bénédicte dit :

    y’a de quoi créer la polémique! car on augmente nos compétences, mais la reconnaissance ne suit pas et le salaire non plus!

    • emmanuel boularand dit :

      bonjour
      infirmier et conseiller de l’ordre des infirmiers,
      j’ai quitté le secteur hospitalier depuis plusieurs années car de plus en plus de “glissements” et de moins en moins d’avenir financier
      depuis que l’ordre , qui defend et assure la promotion de la profession, a été créé , dès qu’il demandait une reconnaissance de nos compétences en tant que telles (je suis ide en santé au travail , et nous sommes sous considérés aussi), ce qui aurait du , en partenariat avec les revendications syndicales amener a reconnaissance de niveaureco financière, tant les instances dirigeantes que les instances syndicales se sont élévées contre le fait que la profession ait un ordre, parlant enfin pour tous les professionnels et les exercices , au delà des spécificités.
      la majorité des ide ne connaissent pas , ou n’en ont rien a foutre de leur ordre, qui pourtant pouvait démontrer la force d’un groupe de 500 00 professionnels à leur service par un pouvoir de lobby qui pourrait faire bouger les choses.
      malheureusement, de freins en mensonges , l’ordre se meurt et la profession va reculer , loin, loin, loin,car la conjoncture sociale fera de nous les sacrifiés sociaux.
      en convaincu, je dis pourtant qu’il n’est pas trop tard mais la profession doit adherer massivement a son ordre pour se defendre et faire enfin un peu de vision commune professionnelle, au service de la qualité des soins que nous devons aux patients dans le respect de nos personnes et compétences.

      merci dde votre lecture , cette position n’engage que ma personne
      emmanuel

      • mandragore dit :

        T’es marrant.

        En quoi concretement l’ordre a défendu les infirmiers ?

        La majorité des IDE ne se fout pas de l’ordre, la majorité des IDE voit juste que cet instance n’a aucun pouvoir. L’ordre est là par la volonté du gouvernement pour des missions très précises.

        En aucun cas l’ordre n’a le pouvoir de défendre la profession ou de la faire évoluer.

        Et d’ailleurs l’ordre a toujours suivi les rapports Hénart et consort qui sont des insultes à la profession et parlaient clairement de tuer les spé et de largement déreglement l’exercice infirmier. .

        Alors, t’es bien gentil mais ta prose à deux balles a fait long feu depuis longtemps. Si l’ordre avait prouvé son utilité, il est probable qu’il n’en serait pas là aujourd’hui. Cet ordre n’est qu’une coquille vide au service du gouvernement, et dirigé par des incapables loin du terrain.

      • eusebe dit :

        Toujours là, le conseiller, pour faire la propagande du truc dont tout le monde veut la disparition ; et en tant que spécialiste des violences faites aux IDE, ça avance l’observatoire ? Encore une bonne occasion de la boucler, mais, patience, ce sera bientôt chose faite.

Réagir à cet article

retour haut de page
873 rq / 4,546 sec