[PRÉSIDENTIELLES 2012] Eva Joly : « Un débat doit être instauré sur les missions de l’infirmière »

| 672 vues | 14 réactions

La candidate d’Europe Ecologie - Les Verts souhaite mettre l’infirmier au centre d’un système de santé qui manquera bientôt de médecins. Une valorisation de la profession qui va « au-delà de la question d’argent » mais devrait être accompagnée d’une valorisation salariale. 

PRÉSIDENTIELLES 2012 Eva Joly : « Un débat doit être instauré sur les missions de l’infirmière »

Tenant « un rôle fondamental de par leur proximité avec les usagers mais aussi avec les autres corps médicaux », pour Europe Ecologie Les Verts et sa candidate aux élections présidentielles Eva Joly, les infirmiers « occupent une place majeure dans notre système de santé ».

« L’essentiel est d’assurer une juste représentation […] au sein du Haut conseil des professions paramédicales et de toute autres instances où ils sont nécessaires », sans évoquer la suppression de l’ordre professionnel décrié par une partie des infirmiers.

La formation continue financée par les labos pharmaceutiques

Côté universarisation, Eva Joly préfère mettre en garde : « La forme ne doit pas prendre le pas sur le contenu. » Et d’ajouter : « L’idée n’est pas d’adapter la formation à des exigences de formes, mais de s’assurer que celle-ci délivre aux futurs infirmiers le savoir dont ils auront besoin. »

La candidate veut élargir la question de la formation au-delà de la question de la formation initiale, relevant « l’importance de la formation continue ». « En effet, poursuit-elle, il est fondamental de mettre en place une réelle formation professionnelle continue pour que chaque infirmière soit à la pointe de la connaissance. Pour la financer, nous proposons de multiplier par trois la taxe incombant à l’industrie pharmaceutique. »

Pour Eva Joly et son équipe de campagne, l’infirmier serait un rouage indispensable vers un accompagnement à la fois médical et psychologique  des malades puisque « qu’une grande partie des pathologies auxquelles les professionnels de la santé doivent faire face sont liées à des situations sociales complexes ».

De nouvelles compétences pour les infirmiers

« Il me semble donc qu’il faut aller vers un accompagnement global des patients, un accompagnement qui ne soit pas seulement médical, qui ne soit pas purement technique. Aussi, il m’apparaît fondamental de renforcer les liens avec les professionnels de l’accompagnement social. »

La candidate se dit prête à lancer un débat sur les missions de l’infirmière d’où « doit résulter un transfert de certaines compétences des médecins et des pharmaciens vers les infirmières. » Car face aux déserts médicaux, au manque de médecins, EELV souhaite « favoriser les coopérations au sein des maisons de santé ou de réseaux pluridisciplinaires ». « L’objectif étant triple, il s’agit de mieux couvrir le territoire, d’améliorer la qualité des soins et d’améliorer les conditions de travail », explique la candidate.

Une orientation « myope »

Cette mise en avant du rôle des infirmières s’accompagnerait «  bien évidemment [d’] une revalorisation de leur rémunération », promet l’écologiste. Une question « de reconnaissance », plus que « d’argent », selon Eva Joly. « Il faut prendre en compte la pénibilité du métier, il faut prendre en compte l’ensemble des missions de l’infirmière. »

Pour rendre la profession plus attrayante auprès des jeunes, la candidate voudrait s’attaquer à leur « myopie », en matière d’orientation. « Comment pourrait-on choisir alors que l’on a pas toutes les cartes en main ? » s’interroge la candidate. « Mais au-delà de la seule orientation, il faut que les études supérieures ne soient plus des filières à sens unique : il faut permettre des passerelles avec d’autres cursus. »

Avant de nuancer : « Je ne dirai pas que le métier d’infirmière est peu attrayant. En revanche il est évident que c’est une profession qui souffre, et c’est cette souffrance à laquelle il faut s’attaquer. »

Ariane Puccini

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

14 réponses pour “[PRÉSIDENTIELLES 2012] Eva Joly : « Un débat doit être instauré sur les missions de l’infirmière »”

  1. leilou dit :

    Encore une qui n’a rien pigé sur notre boulot, qui ne le connait pas suffisamment non pls pour encore vouloir nous surcharger de travail alors qu’on frole pour la plupart le burn out.

    Ne méritons donc nous pas une revalorisation de salaire sans une énième surcharge de travail et de compétences ? Pourquoi cette revalorisation qui je suppose se ferait au lance boulette devrait elle être ainsi justifiée ?

    Je dois bien gagner bien en déçà ou à peine plus que quelqu’un qui emballe des légumes alors que je soigne des personnes…Ok je fais u métier que j’adore mais on n’est plus IDE pour la gloire aujourd’hui, on n’est plus des bonnes soeurs, on a une famille, un loyer, un crédit, des factures, des enfants….

    Marine le Pen est bien la seule candidate parmis tous ceux que j’ai lus qui ait proposé une revalorisation de notre salaire SANS surcharge de travail supplémentaire et qui se soit posée des questions sur nos conditions quotidiennes. Seul hic, elle est pour l’ONI mais je pense qu’elle est assez intelligente pour revenir dessus.

    Quant à Kermite la grenouille, ben désolée mais elle prêche la même parole que sarko, hollande, melanchon, bayrou….i n’y a que mlp qui se démarque. Parce que quand Kermit parle de la souffrance du métier d’IDE elle ne dit pas laquelle.

  2. Morgane dit :

    Ouais … Ouais …. Comme une impression de déjà vu !?

  3. anti ordre dit :

    « sans évoquer la suppression de l’ordre professionnel décrié par une partie des infirmiers. »

    si, Eva Joly s’est prononcée pour une abrogation de l’oni :
    http://syndico.exprimetoi.net/t6652-la-belle-lettre-d-eva-joly-a-resilience

  4. Nathalie dit :

    MOUAH HA HA HA HA !!!!!!!!!!!!!!!!!!

  5. Delphine dit :

    pfff! elle cause elle cause c’est tous ce qu’elle s’est faire!!Eva très jolie l’année 2012 avec une phénomène pareil!!!

  6. ridfa69 dit :

    de plus eva joly est une anti ordre

  7. William dit :

    C bien beau de passer de la pommade aux paramed mais la pommade ça ne nourri pas…
    Et les responsabilités elles sont déjà là me semble t il.
    Les reconnaitre sans contrepartie financière ne servirait qu’à valider les glissement de tâches permanents et à délester de leur responsabilité certains médecins…
    Mais ça n’est que mon avis

  8. Réjane dit :

    nous aurons les responsabilités qui sont déja enormes sans les sous et puis quoi encore d’habitude on ne parles que des médecins par la meme accasion on augmentera les responsabilités aux aides-soignantes et sans les sous non plus,ils nous font prendre des vessies pour des lanternes

  9. Mathieu dit :

    Copier coller avec le discours de Sarko, rien compris…

  10. Nathalie dit :

    on veut juste des augmentations de salaires….!!!!!!

  11. Anonyme dit :

    Des idées d’IDE Vous nous remerciez trop, ça va finir par devenir louche 😉

  12. Anonyme dit :

    Bon alors, j’ai l’impression qu’elle a bien compris le métier et ses difficultés. Par contre, il y a toujours cette histoire de revalorisation par le transfert des taches médicales. Elle a le mérite de ne pas s’embarrasser avec de fausses promesses sur l’augmentation du salaire. A titre, perso, au delà de cet entretien ( merci actusoins) , j’aurai bien voté pour EELV si je n’avais pas peur d’un 21 avril.

  13. audréna dit :

    Pourquoi est que notre salaire ne pourra être augmenté seulement si on a plus de responsabilités ?? On en a déjà assez je trouve…tous les mêmes…

Réagir à cet article

retour haut de page
353 rq / 4,779 sec