IDEL infirmière libérale : 11 départements expérimentent le “Bilan de soins infirmiers”

IDEL infirmière libérale : 11 départements expérimentent le “Bilan de soins infirmiers”

Onze départements expérimentent un nouveau dispositif évaluant les besoins en soins infirmiers de patients dépendants. L'outil, nommé BSI (Bilan de soins Infirmiers) a vocation à remplacer l'actuelle DSI (Démarche de soins infirmiers). 

IDEL infirmière libérale : 11 départements expérimentent le "Bilan de soins infirmiers"

A compter du mois d’avril, les infirmiers libéraux exerçant dans les départements de Côté d’Or (21), Doubs (25), Haute Garonne (31), Indre et Loire (37), Landes (40), Puy-de-Dôme (63), Pyrénées-Atlantiques (64), Rhône (69), Saône-et-Loire (71), Paris (75) et de la Somme (80) pourront expérimenter le BSI. 

L’idée? “Améliorer l’organisation du maintien à domicile des patients dépendants en favorisant la coordination des soins entre le médecin traitant et l’infirmier libéral et en simplifiant la procédure de dématérialisation des échanges, tant avec l’infirmière libérale qu’avec l’Assurance Maladie“, explique la CPAM de Haute-Garonne sur son site. 

Le BSI est un dispositif entièrement dématérialisé qui permet au médecin, à la suite d’une prescription, d’émettre un avis sur le plan de soins infirmiers élaboré et transmis par l’infirmier, via une messagerie sécurisée de santé

En quoi consiste l’expérimentation? 

Une expérimentation du BSI dans la pratique quotidienne des infirmiers et des médecins traitants s’avère indispensable avant d’envisager sa généralisation“, poursuit la CPAM de Haute-Garonne. 

Côté médecin, il s’agira “d’évaluer l’accueil et la pertinence du dispositif auprès des professionnels et voir s’il répond à leurs besoins et attentes“. Il s’agira aussi de “mieux connaître les interventions de l’infirmier auprès des personnes dépendantes“. 

Côté infirmier, il s’agira, à l’issue d’une évaluation, de transmettre une synthèse dématérialisée, structurée et standardisée du BSI, comportant notamment les diagnostics et interventions retenus pour le patient, ainsi qu’un plan de soins infirmiers. 

Le médecin pourra ensuite valider “avec ou sans observations” le plan de soins, ou formuler des observations. 

Pour aller plus loin :

Bilan de soins infirmiers (BSI) : une entrée en vigueur au 1er janvier

Formation BSI Bilan de Soins Infirmiers

M.S