Faire un don
Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !
La difficulté de prise en charge des plaies chroniques croit avec l’importance de la perte de substance tissulaire et l’altération de l’état général du patient.
Les trois principaux types de plaies chroniques sont l’ulcère artériel ou veineux, les plaies diabétiques et les escarres.
Une évolution non maitrisée peut-être péjorative : amputation, mise en jeu du pronostic vital.
Mais les plaies aigues (brûlures, cicatricielles) n’échappent pas aux risques… Une analyse sémiologique fine (aspect de la plaie, de la peau péri lésionnelle, importance des exsudats, de la fibrine, de la nécrose) permettra d’orienter les prescriptions de pansement (type selon l’étiologie et le stade de plaie), d’adapter les soins (détersion, réfection) et de surveiller la bonne évolution de la cicatrisation.
L’accompagnement du patient devra être global : facteurs de risques, douleur, contention, évaluation nutritionnelle, consultation spécialisée au besoin, travail en réseau. A la lumière des dernières évolutions dans le domaine, cette formation reviendra sur les étiologies des plaies, leurs descriptions cliniques, les différentes classes de pansements et les modalités de prise en charge globale.
infirmier
La détersion, la réfection des pansements, le suivi de la plaie sont des étapes fondamentales afin d’agir efficacement sur la cicatrisation de la plaie chronique et complexe car les outils et techniques évoluent rapidement.
Cette journée de formation abordera la prise en charge des plaies chroniques par les infirmiers. A l’issue de la formation « La prise en charge des plaies chroniques par les infirmiers », l’apprenant aura les outils nécessaires pour :
Au cours de ce programme seront étudiés les différents types de plaies, les phases de la cicatrisation, les différentes classes de pansements, les techniques de pansements et les principes de transmissions des informations.
En effet, les plaies nécessitent également un accompagnement global qui justifie de bien connaitre le rôle de chacun. La séquence de formation débutera par un recueil des attentes et sera ensuite suivie d'un travail des participants sur des cas cliniques en alternance avec les apports théoriques de l’expert. Tout au long de la journée les participants auront à décrire des situations professionnelles vécues en proposant un axe d’amélioration de prise en charge adapté au contexte de l’exercice professionnel.
La formation se terminera par une séance de recontextualisation, retour sur les attentes et réponses aux questions. La formation « La prise en charge des plaies chroniques par les infirmiers» se déroule sur 7 heures et associe 4h d’action cognitive et 3h d’analyse des pratiques alternant pratiques réflexives sur situations réelles (méthodes interrogative et active), et apports de l’expert (méthode affirmative). Le contenu de la formation (power point ) ainsi qu’une bibliographie seront mis à disposition des participants.
1 jour
Lannion (22) : 29 novembre 2018
CHEM
Collège des Hautes Etudes en Médecine
Nadine LEJEUNE, référente pôle infirmier du CHEM
135 quai Eric-Tabarly – Passage de Quéménès (hall 2)
CS 92946 – 29229 Brest Cedex 2
Tél : 02 98 46 44 97
secretariat@chem-sante.fr
www.chem-sante.fr
Catalogue des formations DPC pour infirmier du CHEM Collège des Hautes Etudes en Médecine
Faire un don
Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !
Les commentaires sont fermés