Ordre Infirmier : Le mandat des conseillers ordinaux prolongé de 2 ans

Ordre Infirmier : Le mandat des conseillers ordinaux prolongé de 2 ans

Xavier Bertrand a prolongé le mandat des conseillers ordinaux de deux années supplémentaires, l’Ordre infirmier étant incapable d’organiser des élections.

Ordre Infirmier : Le mandat des conseillers ordinaux prolongé de 2 ansLe décret, publié mercredi au Journal Officiel, proroge la durée du mandat des élus ordinaux de deux années supplémentaires, “compte tenu des difficultés matérielles et financières auxquelles l’ordre est confronté”. 

Les conseillers ordinaux sont élus pour six ans et renouvelés par moitié tous les trois ans. Les élections du conseil national de l’Ordre infirmier se sont déroulées le 25 novembre 2008. Du fait de ses difficultés financières et politiques, l’Ordre infirmier est dans l’incapacité d’organiser des élections et de renouveler ses conseillers.

S’il se fait particulièrement discret sur ce thème ces derniers mois, le ministère de la santé a toutefois empêché à plusieurs reprises l’Ordre infirmier de sombrer définitivement.

En soutenant face à la banque le plan de restructuration proposé, en évitant de probables recours juridiques liés à l’absence d’élections, le gouvernement laisse donc à l’Ordre les moyens de survivre.

Dans un communiqué, le syndicat Résilience dénonce un “véritable coup de force et un déni de démocratie qui est infligé à la profession infirmière”, et appelle “les plus de 400 000 professionnels infirmiers à sanctionner ce soutien plus qu’abusif et honteux lors des prochaines consultations électorales” .

Rédaction ActuSoins


146 réactions

  1. IDE libre, vous pensez réellement que 80% des infirmiers sont des abrutis, et que l’échec de l’ordre, c’est juste parce qu’ils ne comprennent pas? Vous êtes un sacré comique!
    Allez, citez moi juste une chose sur laquelle l’ordre est décisionnel concernant les professionnels et leurs conditions de travail, ou juste une chose ou il est décisionnel et qui impacte sur l’exercice des infirmiers.

    Les infirmiers regardent juste le bilan de l’ordre: des élus auto proclamés, pas d’autre élection, une histoire de logo qui fait la une, des démissions à gogo, un déficit colossal, un oui à chaque proposition de l’UMP au point de saluer les TCC en addicto, de saluer le rapport hénart, de trouver HPST magnifique…les soignants voient juste l’échec de cet ordre, qui agonise lentement.

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  2. ‘@ norma colle : j’espère que tes problèmes de constipation sont résolus !
    Je ne sais si ton dernier commentaire m’etait destiné mais si tel était le cas, sache que dans mes suggestions ci dessus je ne parle pas d’obligation d’une part et d’une autre part avec une telle énergie catégorique tes talents au sein d’un tel organisme serait vraiment un avantage dans la négociation et dans l’amélioration de nos conditions d’exercice. Si je n’étais pas le destinataire de ta réponse ne tient pas compte de ce commentaire. Et stp détend toi, coooool et zen il faut être pour exercer cette magnifique profession!! Bye

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  3. L’ordre est une structure privée: imposition sur le salaire n’est à mon sens pas possible!

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  4. Bonjour a tous. J’ai cotisé a l’ordre infirmier l’année dernière par obligation, sans ça la cpam nous menaçait de ne plus nous payer nos soins car sans numéro de prof a l’ordre je netais plus reconnu a leurs yeux!!! Je pense que cet ordre est mort et qu’on ne peut pas faire du neuf avec des bases pourries! Pourquoi ne pas le dissoudre complètement et repartir sur un nouveau avec des bases saines et solides? Des le départ les Ide sont toujours les couillons de base. Nous avons besoin d’être représentés pour être défendus. Un juste milieu entre syndicats et ordre pourrait être trouvé et répondre de ce fait aux attentes de chacun. En commençant par exemple par une cotisation raisonnable, équitable et unique pour chaque infirmier. Les concepts et la construction de ce nouveau genre doit se faire avec les idées et avec la concertation des principaux interressés ; c’est dire nous!!!!

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  5. Vous voulez que l’on publie les comptes de l’ordre, avec la partie “indemnités aux élus”? Vous voulez que l’on vous rappelle le mail d’un cdoi datant de quelques jours ou le président dit continuer de verser les indemnités?
    Franchement, soit vous n’êtes au courant de rien et c’ets inquiétant pour une rpésidente de cdoi, soit vous vous moquez réellement de vos confrères.

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  6. Je ne pense pas que 80% n en veulent pas, mais que beaucoup de ces gens là nevsavent pas ne s’interressent pas,ou n’ont peut être pas compri les missions ou l’ intérêt de l’ordre et ont surtout retenu Qu on leur demandait des ronds…

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  7. Mais c’vrai il t empechent pas de bosser (enfin…..)

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  8. Non non non non et re non….la liberté” d’adhérer doit primer! Je choisirai d’adhérer à ce que je veux et pour un truc qui défend vraiment les intérêts de la profession et qui correspond à mes valeurs!
    les masturbateurs de neurones,les enfonceurs de portes ouverte y’en a assez dans nos directions de soins!

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  9. IDE LIBRE oui oui
    les pauvres ide n’ont rien compris il faut les eclairers etc etc
    vraiment un discours de colonisateur apporte nous la lumière, evangilise nous

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  10. “”Vous voulez que l’on publie les comptes de l’ordre, avec la partie « indemnités aux élus »? Vous voulez que l’on vous rappelle le mail d’un cdoi datant de quelques jours ou le président dit continuer de verser les indemnités?
    Franchement, soit vous n’êtes au courant de rien et c’ets inquiétant pour une rpésidente de cdoi, soit vous vous moquez réellement de vos confrères.””

    Non les élus tricheurs pensent que les IDE n’ont pas de neurones et gobent tout cru leurs conneries…Et oui malheureusement comme vous le déploriez déjà avec la Desrosiers Québec les IDE français réfléchissent !
    Et si vous n’êtes au courant de rien concernant les budgets et les indemnités,démissionnez car vous ne faites pas votre boulot..bougez-vous le popotin!

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...

Laisser un commentaire