Santé : les français s’estiment inégaux

| 1 211 vues | | mots clefs : , 10 réactions

Sept Français sur dix s'estiment inégaux face à la santé, selon un sondage LH2 pour la Fondation April Santé Equitable rendu public lundi.

Santé : les français s'estiment inégauxSelon l'enquête, "70% (des Français) pensent qu'aujourd'hui dans notre pays, tout n'a pas les mêmes chances d'être en bonne santé ou de le rester".

Les deux principaux "facteurs générateurs d'inégalités" sont "les conditions de travail" (74%) et "le niveau de revenu" (71%). Le "lieu d'habitation", l'"éducation familiale" et le "niveau d'études" sont également cités par plus d'un sondé sur deux.

Le système de soins français est "jugé inégalitaire" par un Français sur deux (52%), notamment à cause du "prix élevé des soins et des médicaments" et du "manque de médecins et d' dans certains endroits".

Presque un Français sur deux (46%) a "le sentiment d'être, en tant qu'individu, principalement à l'origine du déficit actuel de la Sécurité sociale". Une large majorité (62%) estime que chacun doit "adopter un comportement plus responsable pour limiter son déficit".

Le gouvernement a annoncé en septembre que le déficit du régime général de la Sécurité sociale serait ramené à 13,9 milliards d'euros en 2012 contre 18,2 milliards en 2011.

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2012 doit être adopté par le Parlement avant la fin novembre.

L'étude a été réalisée par téléphone du 11 au 16 avril 2011 auprès d'un échantillon de 1.006 personnes représentatif de la population résidant en France âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).

AFP

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

10 réponses pour “Santé : les français s’estiment inégaux”

  1. Valerie dit :

    bien sûr que si, il y a une différence au niveau des soins et des délais de prise en charge!! Et le nombre d’hôpitaux où vous payez un chir en privé pour être sûr d’être op rapidement par quelqu’un de confirmé et où finalement (sans le dire au patient bien sûr) c’est un interne ou un assistant en salle! Et le personnel ne doit surtout rien dire…

  2. Blanche83 dit :

    Tout à fait d’accord avec Carole et Elisabeth il faut aller voir ailleurs et pas si loin de chez nous (Italie, Espagne, Angleterre etc …) pour voir qu’en France les personnes qui n’ont rien peuvent encore se soigner à l’hopital par exemple, il faut arreter de se plaindre car nous avons en France une qualité de soins et un systeme de santé que beaucoup nous envie même si tout n’est pas « tout rose » . Les voyages devraient peut être être remboursés par la sécurité sociale ?? à réfléchir

  3. Elisabeth dit :

    c pas vrai, si vous allez vous faire soigner à l’hopital: il n’y a pas de différence! Si vous allez en consultation privée ou pas: il y a une différence de prix mais non de soins! Et les medecins qui prennent des sup ne sont pas meilleurs que les autres!

  4. Carole dit :

    Il ne faut tout de même pas se plaindre !!! Allez voir dans d’ autres pays et vous changerez d’ opinion !!!

  5. Valérie dit :

    incroyable d’ avoir besoin d’ un sondage pour ça…

  6. Axelle dit :

    Les dépassements les vignettes orange….

  7. Réjane dit :

    c’est enfoncer une porte ouverte,rien que les dépassement de consultations tec……………………..

  8. Marie Christine dit :

    votez bien en 2012…………….nos futurs mamans de la france d’en bas aimerait aussi avoir une petite chambre particulière quand elles accouchent……….

  9. Francis dit :

    en lisant le titre, j’ai eu la même réaction que Jeanine !!!!

  10. Jeanine dit :

    ce n’est pas une estimation mais une réalité

Réagir à cet article

retour haut de page
7297 rq / 7,060 sec