Sanofi lance un concours pour les infirmiers : idée louable ou stratégie commerciale ?

| | mots clefs : 2 réactions

Afin de récompenser et de concrétiser les innovations de la communauté infirmière mondiale, le laboratoire Sanofi a annoncé le lancement du concours “Care Challenge”. Une initiative pas si désintéressée qu'elle n'y paraît...

Le concours “Care Challenge”, lancé par Sanofi, s’inscrit dans le cadre de l’initiative internationale “Connecting Nurses”. Ouvert aux infirmiers diplômés du monde entier, “Care Challenge” veut récompenser les innovations infirmières dans différents domaines (éducation pratique et recherche).

Une plateforme communautaire dédiée va permettre aux infirmiers d’échanger des informations et des projets éducatifs. Ensuite, les meilleurs projets seront récompensés par deux catégories de prix :

?  “coup de pouce” pour lequel dix lauréats recevront chacun une somme de 3 000 euros,

?  “infirmiers sous les projecteurs” pour lequel dix lauréats seront filmés durant leur projet par des professionnels.

Selon les organisateurs du concours,  « le but est de reconnaître le rôle extrêmement important que jouent, partout dans le monde, les infirmiers dans la chaine de soins tout en faisant face aux nouveaux défis émergeant des systèmes de santé modernes ». Une initiative  louable pour soutenir une profession de santé à la reconnaissance difficile ?

Dans un contexte de loi HPST, la démarche n'est pas si anodine. En effet, il y aura des IDE spécialisés avec Master pour concevoir et gérer des programmes d'éducation thérapeutique. Un rôle d'importance quand on connaît l'enjeu majeur de santé que représente ce domaine aujourd’hui.

L'industrie pharmaceutique, qui pourra même prendre en charge “indirectement” des programmes d'apprentissage, souhaite évidemment tirer son épingle du jeu. Ainsi, en se rapprochant de la profession infirmière et en s'impliquant dans l'éducation thérapeutique, les laboratoires s'assureront un accès privilégié aux malades. Une véritable aubaine pour ces firmes qui misent de plus en plus sur le rapport direct aux patients !

Pour certains, les cadeaux ne sont jamais tout à fait gratuits...

Les détails du concours sont disponibles sur :

http://www.care-challenge.com

Adèle Silte

 

Réactions

2 réponses pour “Sanofi lance un concours pour les infirmiers : idée louable ou stratégie commerciale ?”

  1. sauf erreur je n ‘ai pas retrouvé les modalités de l’inscription pour ce concours ? Merci

  2. Jean-Marc dit :

    Pourvu qu’on ait l’ivresse …? pour ma part j’y ai déposé deux idées… à suivre… commenter ou voter ..

    Sinon je ne sais pas si je réponds bien a André mais il suffit de se “logguer” (adresse mail +mot de passe)
    http://www.care-challenge.com

Les commentaires sont fermés

retour haut de page
126 rq / 1,076 sec