Le cuivre contre les infections ?

Le cuivre pourrait bientôt devenir une des armes potentielles face à la lutte contre les infections liées aux soins.

Le cuivre contre les infections nocosomiales dans les hôpitaux ?Les infections nosocomiales sont majoritairement issues de bactéries multi-résistantes. 20 à 30% des individus, personnel soignant compris, sont ainsi porteurs du Staphylocoque doré.

Nous touchons environ 300  surfaces différentes toutes les 30 minutes. Les bactéries peuvent y survivre des semaines. 80% des IAS le sont par transfert manuporté.

Face à ce constat les chercheurs proposent de changer toutes les poignées de porte, fenêtre, rampes, etc.des hôpitaux  afin d’y placer des éléments en cuivre.

Une technique qui serait "plus efficace que de nouveaux antibiotiques." selon le site (commercial) http://www.antimicrobialtouchsurface.com qui a réalisé une démonstration vidéo de l'effet anti-microbien de l'ion cuivre.

En effet « Sur une surface sèche, le cuivre interagit avec le métabolisme de la bactérie pour générer des radicaux libres très puissants » selon le Pr Bil Keevil.

Des études cliniques indépendantes sont en cours, qu’il faudra rapprocher avec le cout exorbitant du cuivre face aux métaux plus conventionnels.

Rédaction ActuSoins

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
196 rq / 1,399 sec