L’ordre infirmier auditionné à l’Assemblée

La présidente de l'Ordre national infirmier, accompagné de trois conseillers a été auditionnée mercredi 16 mars à l'Assemblée Nationale sur l'avenir de l'Ordre. L'institution traverse actuellement une crise qui pourrait lui être fatale à court terme.


L'ordre infirmier auditionné à l'AssembléeCette rencontre, initiée par le "groupe d'étude des professions de santé" de l'Assemblée, a été notamment l'occasion pour Dominique Le Boeuf de présenter les modélisations de budget qui seront proposées au vote des conseillers nationaux le 29 mars prochain.

Au cours de ces échanges réalisés dans "le plus grand respect mutuel" selon le communiqué de presse ordinal, plusieurs documents ont été présentés aux parlementaires.

Une synthèse de 5 pages reprend notamment l'état des finances et des adhérents à l'Ordre, et confirme la plupart des informations dévoilées au fil de ces derniers mois par ActuSoins.

Cessation de paiement

A ce jour, l' "enregistre actuellement un déficit cumulé de 10 M€." Le crédit consenti par la BRED arrive à échéance en avril et ne sera pas renouvelé dans les conditions actuelles. Dans ce cas, l'institution se retrouverait en cessation de paiement, contrainte de licencier ses 140 salariés.

Pour la présidente de l'Ordre, la pérennité de l'institution passe par un "changement de perception de l’Ordre par les infirmiers." Ceux-ci doivent pouvoir le considérer "comme un soutien et une valeur ajoutée" et non pas comme "une charge financière injustifiée"

Le 29 mars prochains, les conseillers nationaux devront voter une nouvelle modélisation de cotisation. Une modulation semble désormais acquise entre salariés et libéraux. Plusieurs hypothèses seront présentées aux conseillers, de 30 euros pour les salariés / 75 euros pour les libéraux à 50 euros salariés / 103 euros libéraux.

Rédaction ActuSoins

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
292 rq / 2,270 sec