Affaire Naomi Musenga : le parquet ouvre une enquête préliminaire

Affaire Naomi Musenga : le parquet ouvre une enquête préliminaire

Le Parquet a ouvert une enquête préliminaire du chef de "non assistance à personne en péril", pour l'affaire Naomi Musenga, qui a, après sa médiatisation, profondément indigné soignants et non soignants.

Affaire Naomi Musenga : le parquet ouvre une enquête préliminaireDans l’enregistrement, on entend une femme demander de l’aide. Supplier même. Elle communique avec une assistante de régulation médicale du Samu, et se plaint de vives douleurs, d’une voix très faible. 

Qu’est ce qui se passe, bon, si vous ne me dites pas ce qu’il se passe, je raccroche“, répond sèchement l’opératrice, avant de lui conseiller d’appeler SOS médecins. “Je vais mourir”, continue Naomi Musenga. “Ah oui, vous allez mourir, certainement un jour, comme tout le monde“, se moque l’assistante de régulation, ne souhaitant pas en savoir plus et exaspérée, semble pressée de raccrocher. 

Naomi Musenga parviendra à expliquer, tant bien que mal, ses douleurs. Elle a mal “au ventre” et “mal partout“. Elle sera priée de raccrocher et de joindre SOS Médecins. 

La suite, on la connait : SOS médecins, contacté plusieurs heures plus tard grâce à une proche, intervient, puis fait intervenir le Samu. Naomi Musenga, 22 ans, décèdera à l’hôpital, d’une défaillance multi-viscérale, selon le récit d’Heb’di, le premier média à avoir révélé l’affaire. 

Cette histoire fait le tour des médias et des réseaux sociaux depuis deux jours. Elle a profondément indigné, soignants et non-soignants. Car des opératrices au service de la santé, se moquent ouvertement, d’un appel à l’aide : non seulement le protocole n’a pas été suivi sur le fond – l’opératrice, face à une urgence vitale n’a pas mis en relation la patiente avec un médecin régulateur -, mais aussi sur la forme : “la transmission entre les deux opératrices est une transmission, inadmissible. On sent bien qu’elles prennent l’affaire à la légère“, a estimé François Braun, président de Samu-Urgences de France, à l’agence de presse AMPnews. 

Le Parquet et le CHU ont lancé leur enquête 

Dans un communiqué diffusé mercredi, la procureure de la République de Strasbourg, Yolande Renzi, a annoncé avoir ouvert une enquête préliminaire “du chef de non-assistance à personne en péril“, à la suite d’une saisine de la famille de la jeune femme, qui a souhaité déposé plainte. 

Le CHU de Strasbourg a également diligenté une enquête administrative. En attendant ses conclusions,  l’opératrice concernée a été suspendue. 

Comment gérer le mépris et l’ignorance ? 

Si ce cas de mépris et d’ignorance est décrit comme un cas isolé par les organisations d’urgentistes dans leur ensemble, les professionnels s’accordent à dire qu’il faut moderniser les Samu et les modalités de prise en charge.

Ainsi, l’ordre des médecins a annoncé mercredi dans un communiqué qu’il tiendrait une réunion mardi 15 mai avec Samu-Urgences de France et l’Association des médecins urgentistes de France (Amuf). 

La ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, a annoncé de son côté, vouloir saisir l’Inspection générale des affaires sociales (Igas). Une réunion à ce sujet devrait se tenir dans les prochains jours. 

Mais au-delà des enquêtes et des rapports qui seront émis, pour dédouaner – ou au contraire accabler – les opératrices ou leur administration, quelle est la part de  responsabilité individuelle et collective d’un tel traitement d’un appel de détresse ? La violence ordinaire et le mépris peuvent-ils vraiment trouver des excuses quand on a choisi ce type de profession ? Peut-on enseigner ou sensibiliser à la bienveillance ou dépend-elle uniquement de prédispositions individuelles ?

Pour faire avancer le système de santé dans son ensemble, il serait intéressant de se pencher aussi, sur ce type de questions. 

M.S


59 réactions

  1. Erreur monumentale de casting dans la personne de cette régulatrice qui n’a pas sa place au service des personnes , qui plus est au SAMU IMPARDONNABLLE

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  2. Erreur monumentale de casting dans la personne de cette régulatrice qui n’a pas sa place au service des personnes , qui plus est au SAMU IMPARDONNABLLE

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  3. Le gouvernement nous rit au nez quand on parle de conditions de travail, surmenage, et tous ces suicides de soignants…
    Ca fait deja un bon moment qu’on alerte et qu’on s’épuise.
    Rien n’est fait pour améliorer nos conditions et favoriser un travail de qualité afin justement d’éviter ces situations gravissime.

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  4. faire avancer le systeme de santé ??? euh comment dire ? on dit dejà ^^ beaucoup ^^ nous, les professionnels de santé … mais les ” autres en face ” sont sourds , aveugles , et … bippp . voilà un peu ! … beh , on est pas rendus ! ..

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  5. Il est bien la le problème des secrétaires qui répondent elles ne peuvent pas forcément faire les liens poser les questions qui viendrais naturellement a un soignant expérimenté car Il faut avoir eu des expériences pr ce type de poste et vue le nombre d’ide en maladie pro en inaptitude pourraient tt a fait occuper ce type de poste

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  6. Bruno Bardet si c’est bien payé pkoi pas …

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  7. Oui ”fake truth ”…une ministre faisant partie du plan ”redressement d’urgences~ grotesque !!”

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  8. Bruno Bardet “les professionnels en souffrance” n’est pas une excuse pour ce genre de comportements. le manque de respect et le mépris est pire qu’une faute professionnelle. de plus que ce n’est pas une situation d’un jour car malgré cette histoire qui date du mois de décembre ces personnes ont continuer à travail. cela fait réfléchir.

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  9. Pff…le droit d’expression…liberte de reflechir et de prendre position !! …la dite ”Justice” ne s’en portera pas plus mal !!!

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  10. Pff…le droit d’expression…liberte de reflechir et de prendre position !! …la dite ”Justice” ne s’en portera pas plus mal !!!

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...

Laisser un commentaire