“Cette nouvelle profession contribuera à redéfinir l’accompagnement du patient dans son parcours de santé, et ce en collaboration avec tous les professionnels du secteur“, expliquent d’emblée les représentants.
“Bien que la pratique avancée soit une réalité dans plus de 50 pays, elle n’a été officiellement instaurée en France que par la loi de modernisation de notre système de santé en 2016. De plus, la possibilité d’exercer en pratique avancée pour les infirmiers et les autres professions de santé peine encore à trouver son cadre réglementaire. Si les textes encadrant ces nouvelles pratiques infirmières sont attendus dans les semaines qui viennent, force est de constater qu’ils témoignent encore, à ce stade, de l’absence d’une véritable vision pour ce futur statut“, poursuivent les signataires de la tribune.
La tribune, qui décrit les missions potentielles des IPA Infirmier de pratique avancée, ainsi que les enjeux auxquels ils répondent en termes de santé publique – réponse au virage ambulatoire, aux problématiques d’accès aux soins, à l’accompagnement des patients dans le cadre de la chronicité des pathologies et du vieillissement de la population, fait suite aux nombreux débats qui ont suivi la médiatisation grand-public de la création de cette fonction.
Car celle-ci divise. Certains y voient une réelle avancée, aussi bien pour la prise en charge des patients, que pour les professionnels de santé. D’autres (certains syndicats médicaux notamment) s’insurgent contre cette mesure.
“Ces infirmiers en pratique avancée ne prendront la place de personne, mais viendront compléter l’offre de soin globale. C’est sur la base de cette certitude que nous appelons de nos voeux l’arrivée de ces professionnels de santé. Si une telle révolution ne peut faire l’unanimité, nous sommes convaincus que notre système de santé gagnera à encourager la collaboration et le respect mutuel entre professionnels de santé. Ceci permettra de reconnaître la valeur ajoutée des prises en charge en équipe dans l’intérêt de tous, patients comme professionnels de santé“, rassurent les signataires de la tribune.
Devenir IPA Infirmier en pratique avancée : une nouvelle profession en marche
M.S
* Ce texte, publié le 23 avril dans Le Figaro, est une tribune signée par:
- les étudiants en soins infirmiers représentés par la Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers
- les infirmières et infirmiers libéraux représentés par le SNIIL
- les étudiants en premier et deuxième cycle de médecine représentés par l’ANEMP
- les étudiants en troisième cycle de médecine générale représentés par l’ISNAR-IMG
- Les étudiants en troisième cycle de médecine représentés par l’ISNI
- Les médecins généralistes remplaçants et installés depuis moins de 5 ans représentés par ReAGJIR
- Les médecins en centres de santé représentés par l’USMCS
- la Fédération nationale des centres de santé (FNCS)
- les maisons de santé pluriprofessionnelles représentées par la FFMPS
- les patients atteints de diabète représentés par la Fédération française des diabétiques
POUR LIRE LA TRIBUNE SUR LEFIGARO.FR, c’est ICI
Prise en charge de l'insuffisance cardiaque : formation e-learning | |
---|---|
Assurer la prise en charge, identifier les signes d'aggravation et coordonner le parcours du patient insuffisant cardiaque. En savoir plus |
Prise en charge de l'insuffisance cardiaque à domicile : formation e-learning | |
---|---|
Assurer la prise en charge, identifier les signes d'aggravation et assurer la continuité du parcours de soins du patient à domicile. En savoir plus |
Hélène Mcd
Emi Lie une autre lecture
Merci ?