20 patients par jour et jusqu’à 68 heures de travail par semaine : une enquête révèle les conditions de travail des Infirmières libérales en région PACA

Une enquête menée par l'URPS PACA, en collaboration avec une étudiante en master 2 à la CNAM d'Aix-en Provence révèle que les infirmiers libéraux de la région ont une grosse charge de travail et sont de véritables acteurs du parcours de soin des patients. 

Infirmière libérale : 20 patients par jour et jusqu'à 68 heures de travail par semaine

L'enquête précise  les conditions de travail des infirmières de la région : zone d'exercice et déplacements, roulements et temps de travail, prise en charge des patients, organisation de nuit...

En outre, elle révèle que les infirmières ont en moyenne 20 patients par jour. Un patient pouvant représenter jusqu'à 4 visites par jour, précise l'étude. 

Concernant les actes, l'étude démontre que les infirmiers passent en moyenne 81% du temps auprès des patients et 19% en trajet. Auprès du patient, 91% du temps est utilisé pour les soins et 9% pour la coordination. Les infirmières libérales déclarent en majorité n'effectuer que très rarement des soins au cabinet, voire aucun. 

"Les infirmiers font beaucoup de coordination et travaillent déjà sur le parcours de soins. Elles allient médical et social. Malheureusement, personne ne le voit et ne le reconnaît", regrette Lucienne Claustres, présidente de l'URPS Paca, qui souhaiterait que cette étude puisse démontrer le rôle et les actions effectives des infirmiers libéraux sur le terrain. 

"Déjà pour l'écriture du plan régional de santé de l'ARS, mais aussi, je l'espère, au niveau national dans le cadre des négociations conventionnelles par exemple. Il faut reconnaître ces missions de coordination et les rémunérer en conséquence. Il faut permettre aux infirmières de prendre le temps. Elles travaillent beaucoup en général parce que leur rémunération est tellement basse que si elles ne travaillaient pas autant, elles n'auraient pas de quoi vivre", ajoute-t-elle. 

Roulements et temps de travail

L'étude révèle par ailleurs que les IDEL infirmières libérales travaillent par 2 (52%) ou par 3 (26%) sur une tournée de patients. Le nombre d'infirmières libérales installés ne correspond pas au nombre de patients pris en charge car les statistiques ne prennent pas en compte le travail en équipe. 

Le roulement que l'on retrouve le plus chez les IDEL infirmières libérales est une petite semaine/grande semaine (60% des répondants). L'organisation petite/grande semaine correspond à é jours de travail sur une semaine, et 5 jours de travail la semaine suivante. 

Le temps de travail hebdomadaire moyen est de 53 h pour la grande semaine et 25 h pour la petite. 

30% des infirmiers libéraux travaillent selon le roulement semaine entière/semaine repose. Le temps de travail moyen pour ce roulement est de 68 heures pour la semaine entière. 

En dehors du temps de travail déclaré, les IDEL passent en moyenne 6h30 par semaine aux tâches administratives (secrétariat, télétransmissions). 

Il est difficile de savoir quel est l'équivalent temps plein d'une infirmière libérale par rapport à une infirmière salariée.

La moitié des infirmiers libéraux prend entre 3 et 4 semaines de congés annuels (55%) et un tiers prend seulement entre 10 et 15 jours par an (34%). 

M.S

L'infirmière libérale "type" de l'étude

L'infirmière libérale type est de sexe féminin, travaille dans les Bouches-du-Rhône, en zone urbaine,

Elle a une file active d'une vingtaine de patients dont le rythme de travail est petite/grande semaine dans une équipe de 2 et presque exclusivement à domicile,

Elle travaille en moyenne 9 heures par jour, dont 1H45 en déplacement et passe un peu plus de 6 h par semaine en tâches administratives,

Elle prend entre 2 et 4 semaines de congés par an,

Elle a un ordinateur pour effectuer la facturation et les télétransmissions,

Elle est joignable 24h/24. La nuit, elle se déplace pour un problème de perfusions, de décès et pour répondre aux angoisses des patients et des proches,

Elle se forme annuellement avec un programme DPC,

Elle collabore et assure la coordination avec les autres professionnels du domicile : médecin traitant et services d'aide à domicile. Elle collabore également avec le masseur-kinésithérapeute, le pharmacien et le pédicure-podologue, particulièrement pour la prise en charge des personnes âgées,

Elle travaille peu avec l'HAD Hospitalisation à Domicile,

Elle pense ne pas bien connaître les autres professionnels et considère que le rôle de chacun est bien défini,

Elle utilise un dossier de soins infirmiers papier. 

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

207 réponses pour “20 patients par jour et jusqu’à 68 heures de travail par semaine : une enquête révèle les conditions de travail des Infirmières libérales en région PACA”

  1. Je commence très tot car 200 km de trajet , pas le choix .. dans le rural les gens se lève très tot
    20 patient jour ça ne veut rien dire !
    Nursing, douche , psmt, prise de sang??????
    Comme d’hab on nous jette des infos, sans aller au fond des choses ..
    Les soins
    les secteurs d’activité
    Les pathologies…bcp de vecteurs interviennent..

  2. Tournée moyenne ,faire du prestataire et faire le tri …

  3. Entre 50 et 60 passages par jour en moyenne.
    C bien de bosser en libéral. Les points négatifs : remplaçants peu fiables, la surcharge de paperasse, les rejets, le montant des charges !

  4. 50 patients le matin et 25 le soir !!!!!!! Mais comment est ce possible j ose même pas imaginer la qualité des soins…. Ou alors y a quasiment pas de déplacement…

  5. So Phie dit :

    Entre 30 et 40 passages par jour. Une moyenne de 10 jours par mois.
    Au final bien mieux payé que dans fonction publique.
    Une tranquillité d’esprit, une liberté de travail sans égal .

  6. J’adore les commentaires sur le salaire par contre y en a pas sur les impayes et les emmerdes… Mdr

  7. Audrey Ok dit :

    Dans le 92, si je ne compte que mes chroniques 25 passages le matin et 12 le soir. Plus avec les soins ponctuels quand le medecin de distribue pas trop d’ordo pour les autosoins et si l’Had n’a pas attrapé le soin… Mais de plus en plus rare.
    Je vais rebosser tous les jours car plus de remplacant. Si quelqu’un veut bosser à 10min du 16eme, je cherche une remplaçant

  8. ludo1974 dit :

    Perso je suis passé en libéral car j’exerce dans un secteur de désertification médicale. Par amour des autres je me suis dis qu’il fallait agir pour les oublies de la campagne profonde. Puis on se fait rapidement happer par les patients et les familles démunies et désemparées. Toujours avec compassion on essaie de dire non je ne peux pas je suis débordé… les pleurs des familles sont une torture. Alors vous cédez… lorsque l’on vous supplie de venir en aide quel infirmier refuserait de rendre sa main ou son épaule ? Puis un jour vous réussissez à prendre un peu de temps pour vos enfants et aller au restaurant : et votre fille de 12 ans vous dit papa je suis vraiment contente de pouvoir manger avec toi. Tu sais papa, j’ai compter ça fait 3 mois que nous n’avons pas manger ensemble. Alors ceux qui critiquent les libéraux : envoyer un message et je vous emmène en tournée… c’est promis je vous montrerai tout… les prises en charges, la paperasse, la compta, les charges sociales et fiscales. C’est promis vraiment tout. Je peux vous assurer qu’après cela vous changerez d’avis…

  9. 10/15 min pour la toilette de chat, toujours pressé! Le soir idem pour le couchage! Et encore c’est sur ça fait beaucoup de patients. …

  10. Moi, remplaçante j’ai fait 37 le matin et 18 l’après midi

  11. Maud Rigoni on parlait des ide liberales hier

  12. Entre 18 et 25 le matin et entre 17 et 25 le soir
    En fonction des soins

  13. Ya des.ide.du 69?42? Je cherche remplacement

  14. Médi'PaC dit :

    6h30 par semaine aux tâches administratives ! Pourquoi ne pas confier cette charge à un prestataire de confiance ? Médi’PaC fait partie du réseau Add-Lib, réseau de gestion administrative pour les professionnels de santé en libéral. Pour que votre temps libre reste à 100% privé! Gagnez du temps, faites des économies, faites appel à Médi’PaC ! N’hésitez pas à nous demander des renseignements 😉 A bientôt 🙂

  15. Delph Shade dit :

    Celine Rrt Babacar Ndiaye Sébastien Bourderye

  16. Delph Shade dit :

    Celine Rrt Babacar Ndiaye Sébastien Bourderye

  17. Delph Shade dit :

    Celine Rrt Babacar Ndiaye Sébastien Bourderye

  18. elles ne sont pas obligées de prendre autant de patients, elles ne parlent pas de leur salaire

  19. Ici entre 40 et 50 patients que pour le matin, ce qui me fait bosser de 7h à 17h avec une demie heure de pause pour manger.
    Le soir je ne peux pas travailler du fait de mon handicap. Et je bosse 1semaine sur 2.

  20. Tout dépend du secteur géographique et du type de soins effectués, cela peut varier du simple au double voire triple.

  21. Est ce que des soins infirmiers ? AS à domicile , j’ai le sentiment que certaines tâches pourraient être faites par des AS. Et si on nous laissait le droit de nous installer en ville, vous auriez peut-être moins de travail ? Ou inventer le concept avec cabinet ide associé avec des AS, non ?

  22. Treeeees calme ! Beaucoup d idel s installent. Du coup …

  23. Treeeees calme ! Beaucoup d idel s installent. Du coup …

  24. Treeeees calme ! Beaucoup d idel s installent. Du coup …

  25. et quand on vois un interne en médecine en hôpital pour tout un étage..les hôpitaux sont vide de professionnel et plaint de patients…HONTE au dirigeants…

  26. Ici moins de dix .trop d infirmieres. Certains ont trop d’autres trop peu .

  27. Alexandre, elle est pas belle la vie avec 30 patients / jour finalement?! 😛

  28. Idem sauf pour le nombre de patient : 50 /jour sans compter les prises de sang ……

  29. Ingrid Laval dit :

    Très bonne étude
    C est notre quotidien en effet….sauf que pour nous c est plus que 20 patients par jour et franchement pour un salaire pas plus important qu en hospitalier… à méditer quand avant de s installer

    • Vous oubliez juste de préciser que vous pouvez exonérer de vos impôts: complémentaire santé, complémentaire retraite, magazines infirmiers et livres professionnels, formations aux choix, voiture…..par contre l infirmière salariée publique ou privée avec son salaire…elle paie tout plein tarif et sans exonération.
      Vous ce salaire là il est net de taxe à la fin du mois…
      C est l hôpital qui se fout de la charité…

      • ludo1974 dit :

        Mais Madame, si vous êtes si envieuse alors installez vous ! Je commence mes journées à 6h et je les termine à 22h30. Tous les jours parce que j’exerce sur un secteur de désertification médicale. Trouver un remplaçant est une vrai galère. Alors s’il vous plaît Madame avant d’affirmer quoique ce soit prenez rendez-vous avec un comptable et/ou une association de gestion agréée. Ils vous expliqueront que le libéral n’est plus depuis longtemps la poule aux œufs d’or. Un nursing est payé 7€95 sur cette somme 50% partent en impôts URSSAF et carpimko. Pour votre information mon comptable a calculé mon taux horaire sur l’année dernière je suis à 8€94 de l’heure. Je suis horrifié par vos propos.

    • Pti Chou dit :

      Oui on a certains avantages à déduire certes . Mais la salariée quand elle est enceinte , ou en arrêt , elle garde un revenu . Nous non malgré des assurances qui coûtent la peau des fesses , certes que l’on peut déduire mais pour déduire tout ça faut il encore un bon chiffre d’affaire . Et les assurances prévoyances ne payent pas trouve toujours une excuse .

    • Non mais c sérieux la ??? On parle des congés payés, assurance maladie, accident du travail, rtt, assurance retraite, chomage comité d’entreprise et j’en passe ?? Marre de devoir se justifier tout le temps. Non en liberal on ne gagne pas mieux sa vie qu’en hospitalier, sauf si on fait plus d’heures….nous on est pas basé sur 35h et sur ce qu’on gagne 40 à 60% repart dans les poches de l’état….après si le libéral te tente tant que cela Sensuelle Julie et que le fantasme de ta vie c’est déduire ton abonnement mensuel à je ne sais quel magazine saute le pas… Mais avec une mentalité pareille tu vas vite déchanter…

    • Ingrid Laval dit :

      Sensuelle Julie
      Non non je parlais bien en net
      Bilan annuel toutes charges enlevées et des fiscalisation comprise

    • Complémentaire retraite ???!!! 😂😂😂
      Ben oui parce qu’avec la seule retraite obligatoire de la CARPIMKO c’est 350€/mois à 67 ans pour presque 900€/mois de cotisation! Vaut mieux qu’on se complémente 😤😤😤 et comme pour le reste ! Maladie: 90JOURS DE CARENCE ! quand les fonctionnaires râlent pour 1 jours de carence moi j’ai juste envie de pleurer… et sans parler des congés non payés, c’est le jeu ! Pas de travail pas de salaire !!!!!!!
      Encore heureux que j’aime mon job 🤷🏼‍♀️🤷🏼‍♀️

    • C est mieux financièrement si tu travailles pas mal, que tu es a 4 dans ton cabinet et que tu as pas mal de frais pro pour réduire tes impôts.mais faut pas avoir peur de faire des heures 10 a 12h par jours car a 7 euros la sc ….

      • ludo1974 dit :

        Chère consœur je pense que lorsque l’on donne les tarifs il faudrait déduire les charges ca parlerait plus. Sur ces 7€ il faut préciser que vous n’encaissez réellement que 3€50 en moyenne. Car certains patients n’ont pas les aiguilles ou le coton ou l’alcool… ah oui l’annee dernière j’ai fait 71000 kms de trajets pro. Il faudrait que je change la voiture et le comptable m’a dit vous pouvez defiscaliser 18300€ sur 3 ans soit 6100€ par an. Mais madame la comptable j’ai déjà 7000€ de frais carburant par an et 1500€ d’assurance voiture pro. Comment je fais pour financer la voiture ? Voilà la réalité alors !!! Toujours partant pour le libéral ???

    • Et bien retournez à l’hôpital dans ce cas ..

    • Sensuelle Julie non madame !!! Quand on vous dit que notre travail est payé environ 9€ de l’heure net, c’est une fois que l’on a déduit justement tous ces frais ! Cela revient donc au net que vous trouvez tout en bas de votre feuille de paye en salariat, ne vous déplaise… gagnez vous 9€ de l’heure net Madame ????

    • 7€ la S/C…soin qui dure 5min….En 1 matinée ça rapporte…et je ne parle pas des aides à l habillage ou autre tarifé en AIS…quand je vois ce milieu de requins et le peu de considération que vous portez à vos patients…je ne referais de libéral pour tout l or du monde…

    • Ingrid Laval dit :

      Alors là non
      “Le peu de considération qu on porte à nos patients ….” écœurant de lire ça…. et surtout d une autre infirmière..
      Ma chère sensuelle Julie
      Je ne pense pas que en hospitalier vous alliez chercher les médicaments à vos patients, parfois même un timbre ou du pain….
      Que vous preniez le temps de prendre un café avec eux car c est Noël et qu ils sont seuls chez eux….
      Ou d aller chercher un pain au chocolat car c est son anniversaire
      De leur envoyer des cartes postales de vos vacances
      De les pommader, parfumer après une toilette
      Vu votre intolérance par rapport au monde libéral en effet madame ne faites jamais ça

    • Ingrid Laval dit :

      Et pour en finir, les 7€ de sc c est du brut madame
      Vous pouvez enlever sur ces 7€, 57% de charges
      Je vous laisse faire le calcul, la grande donneuse de leçon

    • Sensuelle Julie, je ne sais pas où vous avez fait du libéral et avec qui, mais vos patients doivent vous dire merci de ne plus être libérale !

  30. 20 par jour !! où est le probleme ? c est normal non ??

  31. Dans le 22 c’est pareils manque des infirmières ?

  32. Salomé Rx dit :

    Aude Glt on se la coule douce quand tu lis ça ^^

  33. Mél Nani dit :

    2 associées, entre 40 et 50 patients par jour, en moyenne 150kms/jour, on travaille 2 jours consecutifs sauf 3 le week-end, donc 15 jours mensuels. Aucun nursing car nous disposons de tout les services necessaires dans le secteur. Et on adore notre metier!!!

  34. Je suis en secteur rural- montagne dans l arrière pays niçois et je n ai pas encore d hélico donc oui, une 20 e de patients et bcp de kms…..

  35. Lau Lo dit :

    Nous sommes 3 idel 14 jours de boulot et une semaine de repos chacune (si on peux employer ce mot ) 2 chaque matin et une le soir et la semaine dernière plus de 26 patients sur une tournée de soins et environ 13 à 16 patients (suivants les jours) sur l’autre tournée de nursing . Permutation des tournées tout les deux jours C’est pas du 7h -12h et du 18 -20h hélas

  36. Mehdi Oirdi dit :

    Et bein elle prend son temps… j’ai eu 64 patients hier sur Paris en 14h de travail. ( bon ok j’ai pas de nursing mais bon 20 patients jours c’est 35h semaine pas plus !)

  37. Isabelle Estienne
    Sébastien Blanc pour Aurélie 🙂

  38. Finalement quand on regarde au prorata des horaires passées au travail, sur la route et à faire tout le côté administratif, une ide libérale gagne t elle vraiment mieux qu une ide salariée ??!!

  39. Florie Cptne dit :

    20 patients 68h par semaine ? C’est bizarre ça…

  40. 68 heures par semaine….pourquoi ne pas s’associer à trois?

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
421 rq / 2,693 sec