Infirmière et réalisatrice, elle prépare un long-métrage sur les soignants

Après avoir été sélectionnée au short film corner du festival de Cannes en mai 2017 pour son court-métrage « Quand vais-je te revoir ? », Raphaëlle Jean-Louis, infirmière et réalisatrice, prépare son premier long-métrage sur l’univers soignant.

Raphaelle Jean Louis Infirmière et réalisatrice, elle prépare un long-métrage sur les soignants

Raphaëlle Jean-Louis. © DR

Sa double casquette infirmière-réalisatrice et son parcours ambitieux laissent supposer que son film ne laissera pas de place aux clichés naïfs si souvent véhiculés dans les fictions sur la profession. Raphaëlle Jean-Louis a d’ailleurs a cœur de montrer ce qu’il se passe vraiment dans les services.

« Autour d’une fiction, je veux mettre en valeur notre beau métier ainsi que de l’esprit d’équipe. Le personnage principal sera une étudiante en soins infirmiers, qui a beaucoup d’envies et d’espoir et dont les représentations sur la profession sont parfois erronées. Elle subit quelques désillusions pendant son parcours », explique Raphaëlle.

Le choix d’une fiction basée sur des faits réels, pour la jeune réalisatrice, n’est pas le fruit du hasard. « J’aurais pu opter pour un documentaire, mais en général, quand un caméraman arrive dans un service, les soignants n’osent pas dire la vérité parce qu’ils vont être vus. L’avantage d’une fiction, c’est que l’on a tout le loisir de dire cette vérité, tout en préservant l’identité des soignants, parce que ce sont des comédiens qui jouent », souligne la jeune femme.

Raphaëlle Jean-Louis s’est inspirée de faits réels rapportés ou même vécus. « Pendant mes études et tout au long de mon parcours professionnel, j’ai été témoin de situations vécues par certains étudiants ou soignants. J’ai par ailleurs recueilli des témoignages de camarades à l’IFSI et à l’IFAS, ou sur mes lieux de stage. Cela m’a amenée à réfléchir sur les difficiles conditions de travail des soignants, avec les conséquences sur le travail et la vie personnelle que celles-ci entraînent ». Il ne s’agit pas pour la jeune réalisatrice de condamner – d’ailleurs, elle annonce d’emblée des passages plutôt émouvants et comiques -, mais bien de proposer une histoire, dont le fond sera « juste et vrai ».

Alors que la rédaction de son scénario est « presque » achevée, tout laisse à penser que le film de Raphaëlle verra le jour en 2018 ou 2019 sur les grands écrans de France. Une tête d’affiche serait intéressée pour jouer le rôle principal et les producteurs sollicités, eux, sont déjà emballés par cette aventure.

Entre écriture…

L’histoire de la réalisation de Raphaëlle commence avec le théâtre. Elle a alors sept ans et se découvre une vraie passion. De troupe en troupe, pendant son enfance et son adolescence, elle se professionnalise. Et parce qu’elle aime particulièrement l’écriture, elle finit par se lancer « publiquement » dans la réalisation de films. C’était pour le festival TurboFilm, en 2013 (Reims) avec la projection de son film « Debout ». « Certaines personnes sont venues me remercier à la fin de la séance et ont voté pour mon film, c’était assez émouvant », se souvient la jeune trentenaire.

Depuis, les festivals s’enchaînent. Son autre court-métrage « Le dernier arrêt » connaît un vrai succès. Visionné au cinéma et primé par le jury professionnel présidé par Olivier Broche, acteur et réalisateur, Raphaëlle reçoit au festival Turbo Film, le prix du meilleur scénario et de la meilleure actrice en 2014. « Cela m’a vraiment encouragée, et c’est alors que j’ai achevé l’écriture de mon 4e court-métrage intitulé : Quand vais-je te revoir ? ». La suite, c’est les marches du festival de Cannes, de "belles rencontres" avec des comédiens et autres réalisateurs... Et plein de projets. 

… et soins

Pourtant, malgré ces nombreux centres d’intérêt et cette réussite, et comme sa mère avant elle, la jeune femme a opté pour le métier d’infirmière. « J’ai toujours voulu être infirmière, c’est une profession qui est en moi », explique la jeune femme.

Elle s’épanouit ainsi, conjuguant plusieurs facettes et menant sa carrière comme elle l’entend. Persévérante, elle a suivi une formation et a exercé en qualité d’aide-soignante avant d’être d’infirmière. À présent, elle n’hésite pas à enchaîner les CDD pour mieux s’organiser. La journée, elle travaille à plein temps. Le soir, la nuit et les week-ends sont consacrés à son prochain film sur les soignants.

Parce qu’il faut croire en ses rêves…

Malika Surbled

Suivre Raphaëlle sur Instagram

Filmographie :

"Debout", 2013

"Le dernier arrêt", 2014

"Carla" , 2016 

 

"Quand vais-je te revoir ?", 2017

À voir en salle (festivals). Dates et lieux de projection : Les Mureaux (78), cinéma Frédéric Dard (dates à confirmer), cinéma club de Challans, cinéma Opéra de Reims, projections à Paris à venir.

Bande-annonce :

Au cœur des blouses : Long-métrage en préparation. Tournage prévu en 2018.

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

18 réponses pour “Infirmière et réalisatrice, elle prépare un long-métrage sur les soignants”

  1. Merci à tous ! Je suis très touchée par vos commentaires et nombreux messages privés. Les soignants sont carrément les bienvenus sur le tournage. N’hésitez pas à postuler dès que je publierai l’annonce casting, sur la page du film Diplôme Délivré “e” .
    Encore merci à tous. Belle journée.

  2. Mana Ha dit :

    Cc ma belle. Je t’admire tu es pleine d’ambitions et de courage et en même temps ça m’étonne peu. Bravo et continue. Bisous.

  3. Si vous avez besoin d’une assistante caméra pour votre long métrage contactez moi; ma fille est de la partie. Bon courage pour ce beau projet. Depuis bientôt 30 ans je suis auprès des patients en tant qu’aide soignante et cela fait 18 mois que j’ai intégré l’IFSI.

  4. J espere un long metrage realiste ! Pas comme la crotte de tf1 !!!

  5. Lyly Mai dit :

    super j aimerais vraiment y participer… bonne idée

  6. Ori Anne dit :

    Félicitations Raphaëlle ! Hâte de voir ton film !

  7. Joelle Rey dit :

    Bravo!! On espère le voir ce film!
    Et le.casting est décidé?

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
212 rq / 1,992 sec