Levée de l’interdiction des soins funéraires aux séropositifs
Un arrêté, signé de la ministre des solidarités et de la santé Agnès Buzyn, a été publié au journal officiel aujourd'hui. La mesure prendra effet le 1er janvier.
Cela faisait des années que les associations de lutte contre le Sida réclamaient cette mesure. Les défunts porteurs du VIH ou d’hépatites pourront désormais recevoir des soins funéraires, ce qui leur était interdit, en vertu de deux textes datant de 1986 et de 1988 par crainte de contamination.
“C’est une grande victoire dans la lutte contre la sérophobie et pour la dignité des personnes séropositives et de leurs proches”, a réagi l’association Aides sur Twitter.
Les soins funéraires de conservation des corps restent interdits dans le cas de personnes qui seraient mortes de la maladie de Creutzfeld Jacob, de tout “état septique grave”, de la rage , du choléra ou de la peste.
« Je suis arrivée dans le Tarn quelques mois après la disparition d’Amandine Estrabaud [en 2013, ndlr] à Roquecourbes et jamais retrouvée. La disparition de Delphine Jubillar à 40 km de...
Bienvenue sur les Journées Cicatrisations 2024 !Plaies et cicatrisations, une discipline en pleine mutation : www.cicatrisations2024.orgDes experts chaque mois plus nombreux, des centres qui s’organisent, une activité infirmière de plus...
En 2021, 10% des étudiants en soins infirmiers ont abandonné leurs études en première année de formation. Ils étaient trois fois moins en 2011 (3%), révèle la DREES. Le taux...
×
Chargement des commentaires…
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web, générer des statistiques, assurer le suivi des campagnes publicitaires et réseaux sociaux.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.