Nouvelle journée de mobilisation infirmière le 7 mars, à Paris et en régions

Dans la continuité des mobilisations infirmières des 8 novembre 2016 et 24 janvier 2017, 16 organisations associatives et syndicales infirmières* ont appelé les étudiants en soins infirmiers, les infirmiers, les infirmiers spécialisés ainsi que les cadres de santé à se mobiliser le 7 mars 2017 à Paris. Un rendez-vous est donné dès 12h30 place Denfert-Rochereau. Des mobilisations auront également lieu en région.

Nouvelle journée de mobilisation infirmière le 7 mars, à Paris et en régions

© M.S / ActuSoins

À Paris, le cortège se dirigera vers le ministère des affaires sociales et de la santé, puis vers l’Assemblée Nationale. « S’il ne nie pas l’ouverture de dialogue avec le cabinet de la ministre des affaires sociales et de la santé, le mouvement unitaire déplore cependant le manque de cohérence dans les propositions ou annonces faites par le ministère, notamment sur les conditions de travail, laissant à penser qu’aucune avancée n’est envisageable avant la fin du présent quinquennat » expliquent les organisations dans un communiqué diffusé à la presse.

Les conditions de travail en question

Quels que soient les secteurs d’activité, les témoignages de soignants mettent en exergue une dégradation des conditions d’exercice « menaçant des vies de soignants » et « d’usagers », expliquent les organisations. « Jamais la profession n’avait connu une telle souffrance au travail (suicides infirmiers, dépressions, épuisement professionnel, stress). Malgré ce constat partagé et largement argumenté, la stratégie d’amélioration de la qualité de vie au travail présentée par la ministre ne prend pas la pleine mesure de la gravité et de l’urgence de la situation ».

À ce contexte, viennent s’ajouter les attentes d’actions concernant la formation et son actualisation « afin de répondre aux besoins de la population ». Les organisations signataires demandent également la prise en compte des évolutions des champs de compétences de tous les secteurs de la profession d’infirmier par la reconnaissance d’un diplôme de licence en sciences infirmières.

« Qu’un vrai travail de reconnaissance universitaire soit attribué à toutes les spécialités infirmières par un diplôme de master ainsi que pour certains secteurs singuliers tels que ceux de la psychiatrie, de la santé au travail et de l’éducation nationale. De plus, malgré la légitimité de nos demandes, les salaires des infirmiers et des infirmiers spécialisés ne sont pas en cohérence avec le niveau de responsabilités et leur niveau d’études. »

Dans le cadre de la journée d’action du 7 mars, les organisations syndicales informent également qu’elles adresseront leurs propositions aux candidats à l’élection présidentielle.

M.S

* AEEIBO, ANFIIDE, ANPDE, CEEIADE, Convergence infirmière, CNI, FNI, SNIA, SNICS-FSU, SNIES-UNSA, SNIIL, SNPI CFE-CGC, SNIPUERLIB, UNAIBODE, UNEF, UNIDEL

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

56 réponses pour “Nouvelle journée de mobilisation infirmière le 7 mars, à Paris et en régions”

  1. Sophie Petit dit :

    Y a toujours des personne qui ne comprennent rien à rien et qui se mettent toute seules dans leur petit coin pour bouder…. faut vous envoyer une carte d’invitation ? Vous prendre par la main pour traverser la route ? Arrêtez de toujours vous en prendre aux infirmières et bougez vous les fesses… on n’a pas à penser à vous à votre place, à faire votre travail à votre place, C’est une grève de soignants… si vous ne vous sentez pas concernés alors ne vous plaignez pas.

  2. Eh oui c’est dur de pouvoir se mobiliser tant que vous ne sortirez pas de vos gué guerres as/ide et tant que vous ne
    comprenez pas que sans contre pouvoir (syndicats coordination. ..) surtout dans le privé vous avez bien peu de poids

  3. Mais c est pour les hospitalier … et les territoriaux nous aussi on souffre , les soignants dans le privé ….. quand les appel à la grève tombe on nous prend pas en compte résultats pas de grève possible pour nous car les directions disent que c’est hospitalier

  4. C’est pas une journée de grève infirmière ! Arrêtez avec le corporatisme ! C’est d’abord une journée de grève et manifestation de tous les hospitaliers à l’appel des fédérations syndicales de la santé !

  5. et oui les aides soignates sont au premiers rang elle porte font les soins que les infirmiere delegue et ne veulent plus faire car certaine trouve cela plus degradant et nous aussi il y a de quoi se plaindre

  6. Dans notre département (je pense que c’est partout pareil ) des cars sont affrétés pour transporter les grévistes sur Panam . Départ matin retour soir . Il suffit de s’inscrire auprès des syndicats de sa région .

  7. Qd j bossais en industrie, pour obtenir une écoute aboutissant à une négociation, il fallait qu’on débraye. Ou pire, qu’on bloque le fonctionnement/production.
    Mais dans les soins c’est compliqué de laisser les patients en debrayant…donc le service tourne comme si de rien était…

  8. Il me reste qu’a voter “les insoumis”… le ps a fait faillite

  9. On bouge quand avant que cela ne devienne plus possible

  10. Nous avons fait front tous ensembles brancardiers as ide ash

  11. Corine Denis dit :

    Bien sûr les AS sont comprises dans l’appellation des IDE.C’est une manifestation de soignants…ce sont des catégories professionnelles qui vont à l’épuisement complet.Mais nos ministres derrière leurs bureaux,ont ils idée de ce que représentent ces métiers,et que les restrictions budgétaires sont toujours sur le personnel soignant sous prétexte qu’il représente 70% du budget.Il y a certainement des économies à faire mais pas sur les soignants.

  12. les IDE et les AS ont raison de manifester et de rappeler leurs conditions de travail épuisantes on ne le entend et ne soutien pas assez

  13. Après 15 jours de grève nous n avons rien obtenu le monde est désespérant. ….Mais j aime mon métier plis que tout et je me bats pour le faire le mieux possible…

  14. ds” infirmiére encolére” il ya une affiche ds ts les syndicats a se mettre en gréve incluant les AS!! j’etais AS avt !! je vs soutiens comme tt le monde !!!

  15. Les filles sérieux faut qu’on la fasse celle la !

  16. Anaïs, Amélie, Sophie, July, Julie, Audrey, Brigitte, Seira, Romeas, Laura, Laurine, Alexx

  17. Il est évident que les AS sont inclus, ainsi que tous les soignants dans cette manifestation!!! Ca va de soi!!!

  18. Et les aides soignantes elles stress pas peut être ?On les oublis trop souvent et pourtant même pendant la guerre elles étaient indispensable !Les diplômes ont tous une valeur trop souvent oublié dans cette hiérarchie médicale quel dommage !

  19. Régis Ide dit :

    Encore faudrait il qu’il y ait du monde dehors pour la manif!!!

  20. Wad Afuq dit :

    On y va avec la cgt camiers Julie Turquet Delbarre

  21. Wad Afuq dit :

    On y va avec la cgt camiers Julie Turquet Delbarre

  22. Aurélie Dromery Emmelyne Le Gac Marine Prv

  23. Maga Li dit :

    ET N’OUBLIEZ PAS DE SIGNER LA PETITION “MANIFESTE DES 600 000” SUR LE SITE AVAAZ.ORG. MERCI !!!

  24. Comment peut-on savoir si il y en a dans notre ville ? Merci

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
228 rq / 1,644 sec