Etudiants en soins infirmiers : les bourses d’études alignées sur celles de l’enseignement supérieur

Le ministère de la santé harmonisera, dès le 1er janvier 2017,  le dispositif de bourses versées aux étudiants en formation paramédicale ainsi qu'en formation de sage-femme. 

C'est une mesure qui était attendue par les étudiants en soins infirmiers qui revendiquaient depuis plusieurs années les mêmes droits en termes d'aides sociales que les autres étudiants de l'enseignement supérieurEtudiants en soins infirmiers : les bourses d'études alignées sur celles de l'enseignement supérieur : les critères d'attribution de bourses pour ces étudiants seront désormais les mêmes que pour les étudiants universitaires. 

Ce dispositif s'inscrit dans le cadre de la feuille de route de la Grande conférence de santé qui "prévoit de renforcer les prestations sociales des étudiants en formations paramédicales". Il vise à réduire les inégalités sociales entre les étudiants poursuivant des études de santé sur l'ensemble des territoires. 

"Le nouveau cadre réglementaire permet une harmonisation complète des bourses versées par les conseils régionaux pour les étudiants en formation d'auxiliaire et de sage-femme" explique le ministère dans un communiqué. 

Cette réforme a été élaborée au terme d'une concertation conduite avec l'association des Régions de France, avec l'appui de la mission d'inspection conjointe confiée à l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) et à l'Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (Igaenr) en juillet 2016 sur la mise en oeuvre de plusieurs mesures de la Grande conférence de santé. 

Cette harmonisation était attendue depuis de nombreuses années par les fédérations nationales d'étudiants paramédicaux (notamment la Fnesi pour les étudiants en soins infirmiers) et de sages-femmes. Le 8 novembre dernier, les étudiants défilaient au côté des organisations infirmières pour -entre autres- faire entendre cette revendication. La Fnesi avait ensuite été reçue au ministère. Un accord sur ce point avait été conclu. C'est désormais chose faite. 

Rédaction ActuSoins

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

68 réponses pour “Etudiants en soins infirmiers : les bourses d’études alignées sur celles de l’enseignement supérieur”

  1. Mathieu Dvy – Pierre Dubois .. qu’es que ça va changer pour nous ??? Vous savez ????

  2. Mathilde Wystyrk je les insulte maintenant ou tout de suite ?

  3. Enfin je ne veux pas faire ma rabas joie mais… actuellement ma bourse regionale me verse 5500e annuel echelon 8 (le max)… jai regardé la bourse de l’enseignement sup… echelon max 7…. 5551e annuel… donc seulement 51e annuel de plus…(soit juste 5e de plus par mois)
    Ou est ce que je me trompe?!

  4. Memet Oba dit :

    Remettons les choses à leur place. Quand vous faites correctement votre travail on vous dit pas ” c’est bien excellent job”. Ils ont juste mis les étudiants au même niveau y a rien d’extraordinaire là dedans. On parle d’équité pour tous il aura fallu attendre juste 15 ans.

  5. Mara Casari dit :

    Gauthier Dacmine Guillaume Deba : cool, toujours plus de sousous ^^

  6. Donc fini ceux payés par le pôle emploi? Enfin l’egalité “universitaires-ESI”. ça va reduire le train de vie de certains.

  7. Certe bonne mesure …mais d un autre côté… vu le nombre d Ifsi en attente de fermeture … je peine à voir l avancée ???

  8. Fata Morgana Audrey Henry putain! Il était temps!

  9. Sam Lcte dit :

    Lolo Laurie On a fait nos études trop tot !

  10. justineB dit :

    donc les bourses attribuées pour la rentrée 2016 seront revue et certainement augmenter pour janvier 2017 ou ce seras effectifs à partir de la rentrée 2017 ?

  11. Nanou Nanou dit :

    Je suis en 2eme année pour stage 5 semaines = 138 euros

  12. Clau Hobbit dit :

    Ce n’était pas le cas?! On s’est battu en 2001 pour avoir le statut d’étudiant et non plus d’élève et la bourse n’avait pas suivi?!

  13. L’universitarisation ne doit pas apporter que les mauvais côtés, hein !

  14. Marie No dit :

    Oui parce que 80€/mois ou 160€ par mois de stage, en 2009, c’était du foutage de gueule!

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
232 rq / 1,746 sec