La fin des “fesses à l’air” pour les patients de l’AP-HP

D'ici la fin de l'année, les 39 de l' proposeront à l'ensemble de leurs patients hospitalisés des blouses totalement couvrantes, respectueuses de leur pudeur. Fini les fesses à l'air donc...

La fin des "fesses à l'air" pour les patients de l'AP-HP

© DR / Extrait du blog "Sous la " (2012)

C'est une mesure qui peut faire sourire. Elle est sérieuse et bien utile pourtant. Jugée importante pour la dignité des patients, elle s'inscrit dans un mouvement amorcé en 2014 par l'AP-HP, qui vise à renouveler les 125 000 anciennes tenues, trop impudiques. "C'est une mesure importante pour préserver la dignité du malade" souligne un soignant dans un tweet ce matin.  

Moins transparente, plus longue, fermée avec un bouton pression au niveau du col  : la chemise, déjà en circulation dans plusieurs hôpitaux de l'AP-HP ainsi qu'en Province (Nîmes, Marseille, Lille...) présente aussi l'avantage d'être pratique pour les . "Nous avons organisé de nombreux groupes de travail avec des usagers, des familles, un ergothérapeute pour tester la dimension pratique, un hygiéniste" expliquait hier au quotidien Le Parisien, Anne-Claude Le Voyer, de la direction des patients, usagers et associations (DPUA) de l'AP-HP. 

En 2012, une pétition contre les blouses impudiques avait circulé et avait été massivement relayée sur le net. La ministre de la Santé évoquait alors elle-même le problème. Depuis, les hôpitaux disposent (s'ils décident d'en faire l'acquisition et selon leur politique d'achat) de cette possibilité pour les patients hospitalisés. 

Rédaction ActuSoins

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

69 réponses pour “La fin des “fesses à l’air” pour les patients de l’AP-HP”

  1. Marion Luna dit :

    parce que porter une blouse différente changera quelque chose la prise en charge deshumanisée à l’hôpital?

  2. Ben moi qui attendait d’être sénile pour montrer mon culcul en toute impunité ben c’est raté

  3. Cricri Fac dit :

    Depuis le temps c est bien et c est tellement peu

  4. C un début… ENFIN !
    Mais il y a tant à faire pour que les soignants soient souriants, attentifs, heureux de soigner quoi !!!! Alors, ce sont toutes les conditions de travail qu’il faut revoir pour que le respect mutuel soignant-soigné s’installe à nouveau

  5. oui le fait que la blouse soit ouverte derrière, cela nécessite le port d’une petite culotte si l’on veut pas que l’on regarde vos fesses marchant ! il y a qq chose à faire ….

  6. Vero Aubrion dit :

    il serait temps cela s’appelle le respect du patient!!

  7. Pour les personnes valides dans le hôpitaux il était temps , mais moi qui travaille en gériatrie , les blouses ouverte pour les personnes qui restent alités , ou trop raide du une paralysie ou autre je trouve sa très bien .. Les familles n on pas toujours les moyens d acheter des chemises de nuit ouverte.. Quand ils ont de la famille.

  8. Flo Bgd dit :

    pour ma part une fois..j ai pas eu le choix..et du coup j en ai mis deux..une devant et une derrière et le tour était joué

  9. oui il était plus que temps cela aurais du être jamais autoriser.

  10. Helle Delmas dit :

    A Claude Bernard on utilise pour certain examen les petites culottes en non tissé je le sais c’était pour une synthographie

  11. Val Pietrus dit :

    La chemise d’hôpital !
    Que dire !si on est debout les fesses a l’air c’est qu’on peut aussi mettre un peignoir ou une robe de chambre !
    J’ai vu temps de patient capable d’aller les fesses a l’air sortir devant les hôpitaux pour aller fumer
    Gênant plus les visiteurs que les

    • Bjr je ne sais pas dans quel service vous travaillez mais dans le mien (traumatologie et orthopédie) les patients ne prennent pas le tps avant d’appeler les pompiers de prendre leur robe de chambre ! Tous n’ont pas de famille ou alors elle habite loin sans compter les skieurs qui n’avaient pas prévu un séjour chez nous… bref j’espère que si un jr vs êtes hospitalisée vs penserez à prendre votre robe de chambre en attendant les pompiers !

    • Val Pietrus dit :

      Je comprends votre point de vu je travaille au bloc et les patients qui sont en ambulatoire je les entoure du drap pour former une cape ou un paréo !

  12. Eric Fouquet dit :

    Liliane Broust Justement je viens de lire ce matin le passage dans Philadelphia ou Andrew Beckett, aux urgences de l’hôpital refuse de revêtir cette blouse trop longtemps à l’avance

  13. Il suffit de demander a des bonnes volontés de coudre les blouses jusqu’a hauteur de la taille , il ne manque pas de gens qui ne demandent qu’aider dans les hôpitaux , la ser l’économie …

  14. Il était temps car la bien traitance commence par la

  15. Michele Leca dit :

    Et des chambres individuelles aussi c pa mal

  16. Il était plus que temps. Je note tout de même que les commentaires négatifs n’émanent pas des personnes qui ont eu à se balader à poils (on ne peut pas dire autrement). Mais bon, “diminuer” la personne ça la rend aussi plus malléable…

  17. C est un début car il y a fort à faire pour le respect de la pudeur,des patients.(portes ouvertes,déshabillage total pas toujours nécessaire, etc….)

  18. Patrick Dath dit :

    Je ne sais pas si c’est le cas dans tous les hopitaux mais où j’étais les sous vêtements étaient obsolètes !

  19. Patrick Dath dit :

    Hé bé ce n’est pas trop tôt, pour le bien des patients et pour leur confort ce n’est pas du luxe je pense que nous avons vu assez de fesses jusqu’à la fin de ma vie !

  20. Oui enfin a mon sens employer du personnel serait bien plus utile quand meme. Mais on coûte plus cher que de renouveller des blouses de patients. Le choix est vite fait mais pas le bon !!!

  21. Il était temps !! J ai un très mauvais souvenir de ces blouses

  22. Les patients peuvent porter leurs vêtements perso….

    • et quand vous êtes amené en urgence les pompiers ne remplisse pas votre valise

    • Exact, je veux juste dire que souvent les patients pensent qu’il est obligatoire de mettre ces chemises !

    • Roselyne Leroy Ducardonnoy non pas obligatoire mais indispensable si vous êtes perfusé , ou grabataire incontinent ou sinon va falloir accepter d’être reperfusé plusieurs fois et va falloir que les familles assurent au niveau de l’entretien du linge car l’hôpital ne fera pas blanchisserie pour les patients ! Alors oui il manque quelques pressions à ces chemises et oui personne n’aime montrer son derrière mais franchement n’hésiter pas à venir nous montrer comment habiller un grabataire en fin de vie allité avec des vêtements non adaptés aux soins !!!!!!

    • Aleksandra Curic depuis quand les patients grabataires déambulent dans les couloirs les fesses à l’air ?
      Sinon,une perfusion n’a jamais empêché de mettre un tee- shirt et pour la dignité des patients, il vaut mieux porter un vêtement personnel que ces affreuses chemises !
      Quand à venir vous montrer….

    • Roselyne Leroy Ducardonnoy oui les petits papys et petites mamies ont aussi droit à une rééducation après une PTH ou autre intervention ! Alors oui ils sont parfois incontinent, donc on une protection et non le matin nous n’avons pas le tps de les habiller et quand il y a des perf dsl mais mettre un t shirt pull ou autre c’est pas possible ! On ne reste pas forcément perfusé lgtps alors pour les 3 jours ou ils l’ont ils se baladent les fesses à l’air… enfin non on met une autre chemise dans l’autre sens comme quoi on respecte quand même nos patients avec une chemise !

    • cela fait 35 ans que je me bats contre ces chemises…je constate que mon combat ne sera terminera jamais !

    • Il faut voir aussi dans quel état sont les habits des patients ! Parfois leur donner une chemise de l’hôpital n’est pas un mal loin de la….

    • Roselyne Leroy Ducardonnoy … 35 ans à vous battre contre ses chemises … visiblement vous avez beaucoup de temps libre 😉 alors n’hésitez pas à aller dans un service de 30 malades à 8h le matin et passez dans toutes les chambres pour habiller les patients avec leur vêtements perso ‼️ je suis paq sûre que vous arriverez au 30 … et quand vous aurez terminé faite le tour des placards y’a la lessive à faire 😂
      Ps : les petites dames d’1 certain âge gardent chez elles dans un coin les vêtements exprès si besoin d’aller à l’hosto qui sentent bon la naphtaline mais surtout pas adapté et rarement à la bonne taille !

  23. Florian SNz ça peut t’aider ça pour ton mémoire non?

  24. Pauline Nicol Mogo Muños la fin des fesses a l’air pour les patients

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
279 rq / 4,761 sec