Hygiène des mains : plus de dermatites de contact irritative chez les professionnels de santé

Les campagnes visant à améliorer l' pour prévenir les infections au staphylocoque doré résistant à la méticilline (Sarm) ou à Clostridium difficile ont entraîné une hausse des cas de dermatite de contact irritative au Royaume-Uni entre 1996 et 2012 (+ 4,5 fois), selon une étude parue dans le British Journal of Dermatology (BJD).

Hygiène des mains : plus de dermatites de contact irritative chez les professionnels de santéA l'aide d'un registre sur les maladies professionnelles renseigné par des dermatologues depuis 1996, les chercheurs ont comparé les tendances annuelles avant et après la mise en place, à partir de 2006, de campagnes de sensibilisation à l'hygiène des . L'analyse montre que l'incidence des dermatites de contact irritatives a augmenté de manière significative chez les professionnels de santé, avec un rapport des taux d'incidence de respectivement 1,1 et 1,05 pour les cas attribués à l'hygiène des uniquement et les cas attribués à l'hygiène des et le travail en conditions humides.

Bien sûr, les professionnels de santé doivent continuer à se laver les mains. Il faut trouver des produits et des pratiques qui réduisent le risque de dermatite, soulignent les auteurs.

(Source : APM)

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

41 réponses pour “Hygiène des mains : plus de dermatites de contact irritative chez les professionnels de santé”

  1. ca me fait bien rire , sujet de mon memoire il y a de ca 7 ans…. et rien n’a changé!

  2. Jerome Pacot dit :

    Idée. Demander aux hygiéniste de vos services car en général c’est du aux mauvaises pratiques et non aux produits.

  3. Essayez ca avant d aller au boulot le matin . Pour moi Ca a bien fonctionné.

  4. travaillant au bloc moi c’est pas que les mains, c’est aussi les poignets et jusqu’au coude qui sont bouffer , creme hydratante ça fait rien, obliger par moment de mettre du pansement en bombe pour protéger un minimum !! franchement c’est pas beau a voir

  5. vous utilisez toujours du Anios Stephanie Duluard ?

  6. Je suis libéral je fais environ 100 sha par jour mes mains sont ds un etat désastreux meme avec de multiples crèmes hydratantes du fait que l’on passe bcp de temps en extérieu….

  7. Depdt Elo dit :

    Et bien Je sais mtnt que c’est le sha qui rend mes mains de cette façon ! Mais soyons honnêtes le lavage des mains à l’anios attaque aussi enfin perso le savon me pique + le sha + les gants en latex je ne vous dit pas l’état de mes mains !

  8. Voici l’état de mes mains. Un point d’éosine = une coupure. SHA + savon de M… au travail. Et bien sûr aucun distributeur de crèmes hydratante ds les services. ..!

  9. Oui, dermatite , allergies … Ras le bol . Et pour finir des mains crevassées et vectrices de germes !

  10. Moi qui pensais que j’étais un cas isoler merci !

  11. Marjory Lola Marion voilà j’ai la réponse pour l’état de mes mains en stage entre le savon et la SHA

  12. Que ce soit le SHA ou le lavage au savon doux, personnellement c’est pareil et pire l’hiver …

  13. MDR pas tout les personnel hospitalier ils le font il son pas trop

  14. C’est clair que se soit le savon ou le sha Ca nous agresse les mains au plus point mes mains sont comme sur la photo !!!! J’ai beau hydrater hydrater Ca ne s’arrange pas !

  15. et ben moi je trouve que j’ai moins de souci depuis que j’utilise le SHA qu’à l’époque du lavage classique des mains , par contre c’est clair qu’il faut l’utiliser sur peau sèche

  16. Tina Soso dit :

    Avec ce qu’on nous demande de mettre dessus c’est normal. Quand on voit l’agressivité du SHA ce n’est pas surprenant.. Il enlève traces de stylo marqueur vernis a ongles colle….

  17. Pauline Ph dit :

    Oooh oui mdr ça se calme un peu quand même

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
229 rq / 1,495 sec