Consultations d’accueil et de sortie : nouvelles compétences (au salon infirmier 2014)

ActuSoins (stand G 33) a choisi quelques conférences au salon infirmier que nous vous présentons en détail. Dominique Appy, cadre de santé du service de SSR de l'hôpital privé La Casamance, à Aubagne (Bouches-du-Rhône), présentera cette conférence. 

Consultations d'accueil et de sortie : nouvelles compétences (au salon infirmier 2014)Dominique Appy a impulsé parmi les soignants de ce service autrefois mal aimé une large dynamique de valorisation bénéfique à tout le service.

Après un audit et la réflexion de plusieurs groupes de travail, explique-t-elle, « nous avons transformé le soin d'accueil, dans lequel le soignant applique un soin et le patient le reçoit ou le subit, en une véritable consultation d'accueil » qui implique un tout autre positionnement de l'un comme de l'autre.

Le soignant a besoin d'informations de la part du patient pour mener l'évaluation initiale de son autonomie antérieure du patient, de son état psychologique présent ou de sa situation sociale. Il échange également avec le patient sur ce qu'il attend de son séjour, du niveau d'autonomie qu'il souhaite atteindre et en combien de temps.

Un véritable échange

Ces consultations sont menées indifféremment par des infirmières ou des aides-soignantes, qui ont suivi des formations sur la façon de les mener et sur la communication. Le soignant qui mène cette consultation propose ensuite un programme thérapeutique personnalisé et pluridisciplinaire.

Sur ce modèle, une consultation de sortie, menée par les mêmes soignants, a été créée. Elle permet d'évaluer les progrès réalisé et les besoins, en matériel et en soins, pour la suite.

« C'est un temps dédié de collaboration avec le patient, souligne Dominique Appy. Par ce biais, les soignants développent leurs compétences auprès du patient mais aussi leur professionnalisme. Ils ont une autre image d'eux-mêmes, du soin et du patient. »

Olivia Dujardin

 La consultation d'accueil et de sortie en SSR : un principe d'équipe

Mercredi 5 novembre de 14 h à 14 h 55 (salle Carina B)

 

Retrouvez ActuSoins, stand G33

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

1 réponse pour “Consultations d’accueil et de sortie : nouvelles compétences (au salon infirmier 2014)”

  1. dappy dit :

    Il m’importe de réajuster la justesse d’un élément de l’article:
    Le soignant qui mène la consultation ne propose pas un programme thérapeutique personnalisé et pluridisciplinaire.
    Il informe le patient du projet thérapeutique personnalisé et recueille son consentement ou refus .
    Le projet personnalisé est construit lors d’un staff par l’ensemble des intervenants à savoir, médecin rééducateur, kinésithérapeute, infirmier, AS et si possible assistante sociale.

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
232 rq / 1,299 sec