Gestion des risques : une cartographie plus horizontale que verticale (au salon infirmier 2014)

ActuSoins (stand G 33) a choisi quelques conférences au salon infirmier que nous vous présentons en détail. Cidalia Moussier, cadre de santé à la direction de la qualité et de la patientèle au CHU de Tours, présentera cette conférence.

Gestion des risques : une cartographie plus horizontale que verticale (au salon infirmier 2014)Cidalia Moussier a mis en place une méthodologie de cartographie des risques, Marie*, qui privilégie les échanges entre professionnels de santé. « Il s'agit de travailler sur une démarche a priori afin d'anticiper les risques le plus en amont possible », explique-t-elle.

La certification V2014 préconise de réaliser une cartographie des risques dans une série de services (bloc opératoire, radiothérapie...) mais la démarche a été étendue à d'autres parcours de soins (psychiatrie, stérilisation, etc.).

Dans chaque service, un groupe de professionnels de tous horizons, notamment des infirmières, se réunit une à deux fois par mois pendant environ un an. Tout d'abord pour détailler le parcours d'un patient type puis pour identifier, à chaque étape, les risques potentiels.

La gravité : de vert à rouge

Les causes de ces risques sont alors identifiées et les risques cotés en fonction de leur gravité estimée et de la probabilité de leur survenue, précise Cidalia Moussier.

« On obtient pour chaque risque une criticité exprimée sous forme de feux tricolore, poursuit-elle. Vert pour les risques maîtrisés, orange pour les risques sous contrôle et rouge pour ceux qui nécessitent de mettre en place des actions. » Dans ce dernier cas, le groupe propose au trio de pôle un plan d'actions.

Certes, la démarche peut paraître chronophage. Mais le fait que cette cartographie des risques et les plans d'actions soient réalisés et conçus par les professionnels eux-mêmes, estime la cadre de santé, contribue à développer le consensus autour de la démarche et leur adhésion aux mesures mises en oeuvre.

Olivia Dujardin

*Méthode d'analyse des risques identifiés en équipe

 

 Le rôle clef de l'infirmière dans la gestion des risques à l'hôpital

Mercredi 5 novembre de 11 h à 12 h 55 (salle Phénix)

 

Retrouvez ActuSoins, stand G33

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
239 rq / 1,921 sec