Loi Santé : les aides-soignantes et auxiliaires de vie pourront effectuer des actes infirmiers ?

Une nouvelle mesure du projet de loi santé devrait attiser une nouvelle fois la colère des infirmiers et des infirmières. En confiant des actes techniques réservés aux infirmiers à des aides-soignantes ou des auxiliaires de vie dans les établissements médico-sociaux, cet amendement remet en cause le décret de compétences des infirmiers. 

Loi Santé : les aides-soignantes et auxiliaires de vie pourront effectuer des actes infirmiers ?Actualisation (10 avril) : l'article 30bis n'a pas été adopté par les députés

Actualisation (2 avril 2015) Un amendement déposé à l'initiative de l'Ordre infirmier vise la suppression du nouvel article 30 bis du projet de loi. "Des contacts ont été engagés avec le Ministère et les groupes politiques depuis le vote du texte par la Commission des affaires sociales, afin d’expliquer les dangers d’une telle mesure", indique l'Ordre infirmier. Ainsi quatre amendements déposés par le groupe UDI, celui des radicaux de gauche, Claude Greff (député UMP, ancienne infirmière) et Valérie Boyer (député UMP) visent la suppression de cet article 30 bis et devraient passer en séance plénière à l'Assemblée nationale la semaine prochaine.

Cette nouvelle mesure est prévue dans un amendement de cinq députés et figure dans un nouvel article 30 bis* du projet de loi Santé, étudié aujourd'hui même et jusqu'au 14 avril à l'Assemblée Nationale.

Cet amendement vise "à permettre à des professionnels salariés non soignants de réaliser des actes tels que l’administration de valium en cas de crise d’épilepsie convulsive chez une personne handicapée ou encore des aspirations trachéales ou des nutritions par gastrotomie", expliquent ses auteurs.

A l'annonce de ce nouveau coup de théâtre, les syndicats ont vivement réagi.  Contactée par téléphone, Isabelle Eudes, de la FNI s'est indignée.

"Comment voulez-vous que dans un EHPAD, par exemple, des aides-soignantes, déjà surchargées de travail soient en mesure d'effectuer des tâches pour lesquelles elles n'ont même pas les compétences. C'est gravissime"." Les personnes les plus fragiles, personnes âgées et handicapées encourent un risque majeur pour leur sécurité".

Cette mesure du projet de loi de santé sonne "le glas du métier d'infirmière", explique la FNI dans un communiqué.

"Aujourd'hui, seule une infirmière diplômée d'Etat est habilitée à intervenir auprès d'un patient pour réaliser toute une série d'actes techniques (injections, perfusions, réalisation et surveillance de pansements spécifiques, pose de sonde, soins de bouche, prise de sang, soins palliatifs...). En confiant ces actes aux seules infirmières, les pouvoirs publics entendaient jusqu'à présent garantir la sécurité des soins par des professionnels titulaires d'un diplôme d'Etat après 3 ans d'études. Ce n'est plus le cas."

Si cette mesure est adoptée, tout aide-soignant ou auxiliaire de vie, pourra accomplir des actes réservés aux infirmières.

"Ce danger concerne notamment les personnes admises en Service de Soins Infirmiers À Domicile (Ssiad), structures qui comme leur nom ne l’indique pas, emploient des aides-soignants pour les toilettes et font aujourd’hui appel à des infirmières libérales pour les soins infirmiers, mais  aussi les personnes hébergées en maison de retraite médicalisée (Ehpad) ou dans les établissements pour personnes handicapées" explique la FNI.

"Il n'est pas question de tolérer le démantèlement du décret de compétence de notre profession et encore moins de son rôle Propre. Comment les pouvoirs publics peuvent-ils croire que nous laisserons brader la profession d'infirmière tant appréciée des français" s'insurge de son côté le syndicat Convergence Infirmière.

"Le soin infirmier assimilé au seul acte, tel qu’il est décrit dans cet article 30 bis est très réducteur. Cet article humilie toute la profession d’infirmière dont visiblement vous ne connaissez pas le rôle" écrit le syndicat dans un communiqué, s'adressant directement à Marisol Touraine.

A suivre de très près...

Rédaction ActuSoins

*L’article 30 bis du projet de loi santé dispose que : « L’article L. 313-26 du code de l’action sociale et des familles est complété par un alinéa ainsi rédigé : « Un décret précise les conditions dans lesquelles les actes de soins infirmiers peuvent être délégués à des professionnels des établissements et services médico-sociaux mentionnés à l’article L. 312-1. »

Exposé des motifs : La présence de médecins ou d’infirmiers dans les établissements médico-sociaux n’est pas toujours systématique. Aussi, les structures médico-sociales peuvent être amenées à demander une réorientation vers une autre réponse à la survenue d’une pathologie nécessitant des soins infirmiers par exemple. (...) L’objectif doit être d’accroître la capacité de tous à porter dans la durée des situations plus lourdes, par une montée en compétences et savoir-faire internes. (...)Le présent amendement vise à permettre à des professionnels salariés non soignants de réaliser des actes tels que l’administration de valium en cas de crise d’épilepsie convulsive chez une personne handicapée ou encore des aspirations trachéales ou des nutritions par gastrotomie et de garantir la réalisation des soins nécessaires à la qualité de vie dans les meilleures conditions possibles. Néanmoins, ces actes restent des actes de soin dont la réalisation est chaque fois que possible effectuée par un personnel soignant, cependant sa réalisation peut être déléguée par un médecin à tout personnel salarié de l’établissement sous condition : d’une formation adaptée et régulièrement actualisée ; d’une information spécifique sur la procédure et ses conditions d’utilisation.

Le Sniil, membre du tout nouveau Collège Infirmier Français compte oeuvrer pour qu’un amendement de suppression de cet article 30 bis soit déposé à l’Assemblée Nationale. Cet article "revient, au final, à permettre à des auxiliaires de vie sociale dont 79% ne sont titulaires d’aucun diplôme de procéder à des actes invasifs et/ou d’administration de substances vénéneuses… Et que tout ceci pourra s’effectuer en dehors de tout contrôle de professionnels de santé puisqu’une présence d’infirmière n’est pas obligatoire ni automatique dans certains des établissements et services médico-sociaux mentionnés à l’article L. 312-1 (ceux précisés dans l’article 30 bis)", s'offusque le SNIIL.

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

691 réponses pour “Loi Santé : les aides-soignantes et auxiliaires de vie pourront effectuer des actes infirmiers ?”

  1. cedric78410 dit :

    débile … bientôt les as et assimilé vont il/elle faire des perfusions. a chacun sont travail a chacun ses compétences!!!

  2. Ninabliss dit :

    Dans les commentaires , beaucoup de personnes parlent de dextro et de TA , les TA sont dans les compétences de l’AS , les dextro ne le sont pas malgré le fait que je pense qu’au moins 60 pourcents des AS les pratiquent. Je suis AS et je ne veux absolument pas piquer le boulot de qui que ce soit le miens me suffit amplement, mais je suis mitigée face a cette loi . Étend donner que plus de la moitié des AS pratiquent ces actes dans l’illégalité et sans aucune formation , ne serait il pas mieux de justement les formés a le faire pour éviter les risques ? parce qu’avant de parler de volé du boulot , parlons plutôt du patient qui vas se retrouver en face d’une AS incompétente ne sachant pas lire les résultats , évaluer les risques , et qui ne se rendras pas forcément compte que le patient est peut être en danger? Alors oui je suis d’accord d’être former a le faire pour le bien être du patient , mais la ou sa me pose problème c’est que si on commence la , ou cela vas t’il s’arrêter? on nous demanderas de faire encore d’autres choses qui ne sont pas dans nos compétences jusqu’à ce qu’a force de le faire il fasse une loi pour légaliser ces actes et ainsi de suite ? A chacun sont boulot et aux administration de se démerder pour éviter les glissements de fonctions qui arrive généralement quand il n’y a pas assez de personnel. Nous en pâtissons déjà tous assez , IDE comme AS

  3. incubus dit :

    et arrêter avec vos 3 ans d’études…vous avez quasiment 1 année de vacances sur les 3. 🙂

    • laguna dit :

      eh bien, je t’en prie, essaie et tu verras….
      J’en ai vu des cloches dans ton genre qui ont pleins d’idées sur la formation infirmiere.
      Au final, ces cloches restent où elles sont et ne font que sonner dans le vide.
      Faut pas s’etonner après que les médecins surnomment les AS “le petit personnel” quand ils entendent ou lisent des gens comme vous.
      Quelle honte, mais quelle honte……..
      Perso, je m’en fou, vous êtes ridicule et ça me fait rire, mais j’ai aussi été AS et je me dis que des gens comme vous déshonorent cette profession.

      Vous jalousez le libéral, mais il est ouvert à tous ET accéssible.
      Les AS sont denrée rare à Domicile et justement mon expérience d’infirmier libéral me fait dire que les AS à domicile, c’est vraiment indispensable et que l’on laisse des auxiliaires de vie faire absolument n’importe quoi n’importe comment auprès des personnes dépendantes.
      C’est un constat alarmant, il y a un besoin d’AS à domicile car elles sont compétentes et qualifiées.
      les auxiliaires de vie ne le sont pas et ça se voit.

      Mais votre jalousie maladive fait que vous ratez toutes les opportunités qui s’offrent à vous et vous restez ici sur internet à baver sur ce que vous pensez ne pouvoir atteindre.
      Vous êtes juste la démonstration de la personne pathétique et envieuse.
      Vous êtes juste méprisable. En attendant, les AS ont leur place à domicile et sont demandées pour leurs compétences techniques, leurs compétences morales, leurs motivations et leurs sérieux.
      les SSIAD et compagnie sont ridiculisées car elles embauchent n’importe qui faute de candidats et il se passe n’importe quoi: vol, maltraitance, incompétence notoire.

  4. incubus dit :

    Hey les infirmières libérales!!!! moi j’aimerai bosser en libéral mais vous faites tout pour que l’on ne puisse pas. La raison?? parce que les toilettes (qui est la base de notre formation), c’est ce qui rapporte le plus!!!!!!
    vous me faites marrer….

    • laguna dit :

      eh !
      je suis libéral et les toilettes j’en fais 0: pas le temps ni l’envie.
      Les libéraux qui font les toilettes, grand bien leur fasse s’ils n’ont que ça à foutre.
      En attendant, ça ne te retire pas le pain de la bouche car de toute façon si c’était pas les libéraux, ce serait les SSIAD, ADMR, HAD etc… qui s’en occupent.

      c’est surtout toi qui fait marrer par ton inculture manifeste……
      et combien rapporte une toilette ? je vais te le dire:
      une toilette de plus de 30 min:
      AIS 6 + déplacement.
      soit 18€40 déplacement compris.
      40 à 50% étant des frais de charges sociaux: CSG, allocations familiales, retraite CARPIMKO etc…
      ça fait 9€20 net la toilette de 30min
      perso, je ne trouve pas le soin “rentable”, ça rapporte le moins.
      Pour le remerciement qu’on en a après en plus.
      On se fait cracher à la gueule par les AS, par les patients qui nous prennent pour de la merde.
      Franchement, tes toilettes, tu peux te les garder et te les carrer où je pense.

      Voilà, 9€20 net, c’est ce qui rapporte le plus ?
      C’est Paques, les cloches sonnent

  5. Fab: les infirmiers feront bientôt le boulot des médecins… (prescriptions…)

  6. Nella Pintus dit :

    diviser pour mieux régner, ça vous parle?? Ca va de pire en pire!! C’est lamentable.

  7. Motarde de DIJON dit :

    Ce truc est un vieux serpent de mer. En 1993 déjà, le Député Etienne PINTE déposait une proposition de loi avec 80 de ses collègues pour conférer aux aides-soignantes un statut libéral…

  8. Il ferait bien mieux de financer des postes et s’il veulent dépenser de l’argent qu’il le fasse dans la mesure des paramètres vitaux en cas d’urgence se sera déjà pas mal !!!!
    Grrrr d’une infirmière qui est ok sur le fait que les AS et auxiliaire en font déjà bcp trop … Où est le bien être de la personne soignée et surtt de la personne âgées !!! GRRRRR

  9. La consécration des glissements de tâches caractéristiques des professions de santé…
    À l’encontre de cette hérésie les infirmières libérales ne peuvent pas prescrire des antiseptiques quel savent utiliser…. A contrario des médecins libéraux

  10. Cher IDE , ça ne vs a pas dérangé de déléguer les nursing mm si normalement c’est votre rôle propre !!!!

  11. C’est déjà fait en Suisse avec la création des ASSC ( qq mois d’études ) .

  12. Je suis auxiliaire de vie et perso je me sens parfaitement incapable d’effectuer des soins IDE, on est pas formées pour ça, à chacun son métier et ses compétences pour la sécurité de tous!!!!

  13. J’ai vraiment honte de certaines réactions qui dénigre les AS . Oui vous mépriser vos collègues et vous êtes tout autant fautif qu’eux

  14. solange granier dit :

    Signe que la profession ne va pas bien et que l’on devrait tout accepter sans broncher ? J’attends la réaction indignée de l’ordre infirmier en charge de la défense de l’honneur et de la profession. Mais il paraît que messieurs Borniche et consorts font la navette entre le Conseil d’Etat et l’Assemblée Nationale pour empêcher que les AVS et les AS ne puissent nous piquer notre job. Pas grave me direz vous, ils ont fait condamner Valls et Touraine le 23 mars dernier sur le code débile de déontologie infirmière, peut être sommes nous entrain de payer les pots cassés par l’ordre infirmier ??? Qui sait ???

  15. Mélisa Maia dit :

    du grand n’importe quoi ou va ton? en tps que as on aura pas le tps et encore moin les capacité de faire… et le salaire dans tout ça? il nous augmenteront? non faut pas rêver alors aller vous faire voire avec vos nouveau décret ou loi a la con venez bosser et voir les réelle problème au lieu de nous pondre des idiotie pareil bande de branleur….

  16. L’Infirmier psy retraité que je suis mais également responsable syndical que j’ai été trouve bien dommageables ces querelles corporatistes qui vous opposent alors que vous devriez vous unir et vous insurger contre le manque d’effectifs dans chaque catégorie de personnels paramédicaux. Tout n’est que question d’économie et de gestion de la pénurie de personnels ! Sauf que les patients institutionnels ou à domicile n’ont pas à en faire les frais… Et n’oublions pas qu’un jour nous aurons probablement besoin à notre tour d’être soignés et pris en charge par des professionnels qualifiés et compétents.

    • leilou dit :

      oui mais c’est sans compter sur l’égo démesuré de certaines AS qui prennent le melon parce qu’elles ont débranché deux perf dans leur vie et posé un pansement mousse aux fesses à quelqu’un…. elles ne comprennent pas que derrière le soin infirmier il y a des connaissances à savoir maîtriser pour la sécurité du patient.

  17. Danone Dan dit :

    Ben miss Touraine à trouvé le moyen d éliminer nos petits vieux ya déjà pas assez de personnels aloes soins seront faits comment?
    Qui sera responsable?
    Bravo encore cher Gouvernement

  18. Ancienne as actuellement en école ide je suis pas d accord avec tout. Dextro oui. Gastrstomie à voir. Valium niet !! De plus le texte marque que ce sera valable pour tous les professionnels qui y travaille donc même ceux qui ne sont pas soignants

  19. Va y ed Lylas Purple on edt réveille il y a plein dAs qui commente

  20. ds les ehpad on est saturés !!!! on nous delegues dejà pas mal de taches ide c pas gerable , quelle formation , quel statue et quel salaire et juridiquement quel recourt si il y a soucis , marre de bosser tout gerer et les salaire qui sont gelés !!! et prk pas faire du boulot ide benevol aussi , trop marre !!!!!!!!!!

  21. C est pas grave nous on va bientôt faire des soins médicaux alors…!!!!

  22. Pierre Fab dit :

    Mais arrêter de chialer!! C’est une superbe annonce, enfin un travail en binôme et du temps gagner pour nous! Oui on fait 3 ans d’études mais les médecins en font 9 et Ca ne gêne personne de perfuser, faire un gaz du sang ou aspirer… C’est du rôle délégué par les médecins… Donc ça va pas nous tuer de déléguer certains soins aux AS et peut être que nos collègues qui ont pas touchés un gant de toilette depuis longtemps (car mon dieu les IDE touchent pas au caca…) trouveront des moments pour aider nos collègues AS… En réa c’est ce qui se passe et ça marche très bien. Donc soufflez un bon coup et tout va bien se passer

  23. Je pense que ce projet de loi c’est n importe quoi et ENCORE une fois ca divise As / Ide.
    On doit revoir les decrets de competence de chaque profession et basta !

  24. Lélene A'd dit :

    quand je dis que de toute façon on brade notre métier… à quoi bon faire 3 ans et demi d’études ?

  25. Lou Loute dit :

    Aide soignante , j’pense qu il faut arrêter des conneries certains de ces actes nous les faisons déjà dans le manque de personnel ou en cas d’urgence alors c’est qui ne la jamais fait pour moi c’est que vous ne faite votre travail avec ce qu’il y a à l’intérieur votre COEUR CE MÉTIER ON CE DONNER À FONT et à certains moments bah faut le faire

  26. Déjà fait à domicile…..et bien d’autres

  27. Marie Wascat dit :

    Bah oui laissons les as et aux de vie faire les soins… Mais on leur a demandé leur avis par rapport à leur charge travail déjà importante. Moi je dis allons y rentrons dans l’absurde rentrons dans la souffrance des professionnels de santé !! Youpi!!!…

  28. Ben, laissez nous déià faire note métier comme il faut, nous AS, bordel !! pas de personnel, de moins en moins de reconnaissance !! Dégoûtées, nous dans notre EHPAD, nous sommes dégoûtées !!!

  29. n importe quoi… chaque acte a des conséquences et nécessite des compétences que les ap n’ont pas recu…. c’est quand il y aura des morts qu’on réagira!!!! on se demande bien pourquoi on fait des études infirmières!!!! quelle idiote cette ministre!! on voit qu’elle ne connait pas nos métiers!!!!

  30. Est le salaire !! augmente aussi nous voulons aussi être payer a la tache on serais riche . Enfin les soignantes son déjà pas bien reconnu alors on peu rêver .

  31. Est le salaire !! augmente aussi nous voulons aussi être payer a la tache on serais riche . Enfin les soignantes son déjà pas bien reconnu alors on peu rêver .

  32. Ludmilla Mu dit :

    Je suis AS et je reste à ma place ! Vivement la retraite . . .

  33. merci maité de rétablir certains propos ….aide soignante c est une vraie vocation quand on veut faire tous ces gestes d accompagnement avec respect humanitude et bienveillance dans le souci de l autre sans rien attendre en retour que le bien être de la personne soignée .. perso j aime mon statut d AS car je suis prés du patient ..

  34. Laure David dit :

    c est du grand n importe quoi,chacun son metier,chacun ses competences!!elle ne sait meme pas comment fonctionne un service en ephad cette super nullissime ministre

  35. C’est honteux! ca ne va pas dans le sens de la qualité des soins dont on nous parle depuis 20 ans. C’est dangereux pour le patient et sa santé. Mais bon ça ne fait réagir personne à part nous les professionnelles de santé. Les gens auront la santé qu’ils méritent après tout: des as qui feront des soins qui nous étaient attribués. Les hôpitaux seront réservés aux pauvres et les établissement privés aux riches. On en parlait il y a 20 ans. Ben voilà on y est. A bon entendeur salut.

  36. Zel'd Prz dit :

    Donc ! si j’ai tout bien assimilés
    Le personnel soignant n’aura plus a laisser sa journée de solidarité
    pour les PA ..étant au cœur de leur attention ..vous considérez abusé que l’ont soit attributaire ..d’un supplément pécuniaire en complément de notre dévotion .

    • Little_asa dit :

      C’est là où vous vous trompez, il n’y aura absolument pas de majoration pécunière (faut pasrêver, l’état n’a plus de thune!) mais juste des actes et responsabilités en plus. Et même pas un merci!

  37. Infirmière depuis 15 ans je n’ai jamais vu de vraies manifestations infirmière. Je pense que ces glissements de tâches passeront comme une lettre à la poste !

  38. Hé Marisol, redescend de ton nuage, les infirmières ne sont pas que des techniciennes, elles font les liens la pathologie, le traitement, les gestes nécessaires aux patients, elles sont responsables de ce qu’ils se passent dans le service….devront-elles endosser la responsabilité d’actes réaliser par des professionnels non formés???

  39. Non mais là, on est au bout du bout !! Peut on aller plus loin dans la connerie ???? Quelle débile cette conasse !!!!!

  40. Krysta Love dit :

    Eh bien… je pense qu’il faudrait reconsidérer les choses. Laisser des AS faire des soins IDE c’est légaliser ce qui se fait déjà par les glissements de tâches perpétuels. Parcontre, il ne faudrait pas oublier que certaines AS ont sacrifiés 3 ans pour reprendre des études afin d’être IDE. Ce décret, cette réforme que sais-je ne respecte en aucun cas le sacrifice de ces dernières!!! Par contre, permettre des formations complémentaires aux AS afin de les spécialiser à certaines techniques est plus logique. Cela nous renvoie vers nos voisins américains qui ne cessent de créer des grades et sous grades de soignant à l’infini. C’est à ce système que Mme Touraine veut nous amener. Et c’est en concertant les professionnels de santé qu’elle aurait été plus écouté et respecté. BUREAUCRATES UN JOUR BUREAUCRATES TOUJOURS! — Nous travaillons en collaboration avec les AS A P pas en compétition. Valorisé chacun dans un domaine oui mais par des formations complémentaires. Le savoir faire ne remplacera jamais le savoir!

  41. Shintu Alain dit :

    Le débat n’est pas de savoir qui fait quoi ou est capable de faire !!!! Mais bien de savoir ce qui ce cache derrière un tel texte. AS ET IDE sommes dans le même bateau. Car il est dit que toute personne formée par un médecin pourra faire ces soins. Ce qui veut dire que bientôt il n’y aura plus d’ide mais aussi plus D’AS dans les structures d’Ehpad. … pourquoi payer plus cher quelqu’un de diplômé alors que n’importe quel personnel formé fera l’affaire. .. RÉFLÉCHISSEZ BIEN À ÇA. …
    La santé coûte cher et n’est pas productive. Donc une seule solution : la réduction des coûts. ..

    • Syl Feline dit :

      Ces amendements s’attaquent à notre décret des compétences en autorisant la pratique des soins réservés aux infirmiers en établissement. Non à la dépréciation de notre diplôme. Les infirmiers en ont assez d’être la cible des institutions sous couvert de réduction de déficit.

  42. Aurelie Krob dit :

    Non mais faut arrêter ! Je suis as mais je m’oppose carrément à ces dépassements de fonction! Faire évoluer les compétences as, ok, mais dans le cadre d’une formation en plus et reconnue ! Sinon où va t on? Si il y a 3 ans d’études pour être infirmière c’est qu’il y a bien une raison ! Les gestes techniques ne sont pas forcément difficile, mais perso, je veux savoir le pk du comment, les risques avant de pratiquer un soin quel qu’il soit ! Cette loi est complètement absurde! Pourquoi ne pas proposer à un titulaire du permis b, de conduire un bus sans formation complémentaire alors…

  43. Je travaille au Canada. Et il existe des infirmières auxilliaires qui fond ts les actes techniques sauf les injections intra veineuse. Et elles ne fond pas les évaluations de plaies… Ceux sont des techniciennes pure et dure. Et elles sont sous la supervision de l’infirmière. Ca permet de prendre en charge plus de patients et d’avoir une aide technique pendant qu’on se concentre sur l’évaluation clinique… Et en contre partis il existe un catégorie de métier qu’on appel les préposé au bénéficiaire qui eux ne fond que des toilettes et servir des repas, du brancardage… Aucun soins. Je pense qu’ils n’y a pas de meilleurs système. Mais faut ouvrir son esprit.

  44. C’est sûr que c’est pas terrible pour les patients. Erreurs médicales en vue!!!!:-&

  45. Une parenthèse “Si vous pouviez éviter les fautes d orthographe …. J imagine même pas les dossiers de soins ( et les médecins qui rigolent . À leurs yeux on est des exécutantes sans cerveau … )! “

  46. galette dit :

    Bonjour, je suis as depuis 16 ans, je n’ai bossé qu’en gériatrie ( par choix) , et, on est content quand on est ide de trouver une as pour mettre un bouchon aux perfs sous cut, poser les bandes a varices ou faire les lavements….alors, pourquoi ne pas légaliser ces basses besognes plutôt que de savoir et ne rien dire….et, pour répondre a certains commentaires, les as ne font pas que les toilettes, c’est quand même nous qui passons le plus de temps auprès du patient, pour les as ce n’est pas que tel pansement tel ou la pathologie et, pour les ash, je ne vois vraiment pas pourquoi elles sont critiquées, on est content de les trouver quand on a un soucis…..alors, moi je suis choquée d’avoir lu ce que j’ai lu, les as n’ont rien demandé, c’est comme ça….alors, restons dans nos taches, et vous les ide faite tous ce qui vous incombe…et, pour le fait que les as sont des ide qui n’ont pas eu leur concours, quand je vous lie, je préfère vraiment la mentalité des as qui ne se prennent pas pour des dieux. A bon entendeur…salut

    • leilou dit :

      poser des bandes, quand on voit comment c’est fait par les AS je préfère les mettre moi même. Perso je ne laisse jamais aucune AS toucher à mes perfs, bandes, normacol. Je considère beaucoup le travail des AS qui pour moi ne se résume pas aux toilettes et protections mais à la sécurité et au bien être de la personne. Votre rôle est suffisamment important pour avoir à faire le nôtre en plus. Un travail d’AS bien fait c’est ENORME alors pourquoi vouloir plus ?

  47. Il faut faire une pétition ….voir grève préservons notre profession

  48. Pour info: Manifestation nationale interprofessionnelle à paris le 9 avril !!

  49. Julie Ellaiv dit :

    Je suis AS dans un SSIAD, pour ma part je refuse d’avoir plus de tâches, on va nous dire les pansements dans un premier temps puis les lavements et après quoi les insulines… Tout cela sans une formation sur ces compétences et bien sur sans une revalorisation des salaires et tout cela pourquoi, pour économiser des actes qui incombent aux IDEL… Ou quand la santé est un gros bizness avant de faire des décrets Mme Touraine ferait bien de se penché sur un rôle propre pour les AS car franchement ras le bol d’avoir un métier “fourre tout” !

  50. et les infirmières de la petite chirurgie……………………..

  51. Ok d’accord il on raison eux faire le taf des infirmière non merci

  52. Comme si on n’en faisait déjà pas assez!!!!!!!!!!!!

  53. Elle ne fait que mettre par écrit une situation déjà existante

  54. par contre si on enleve les as des differents services que se passe t’il? Car les toilettes sont des taches delegues par les ide c ‘est un soin propre de l’ide comment vont ‘elle faire? …..AFFAIRE A SUIVRE

  55. Ann Desmoin dit :

    ouahhhhh! quelle réaction de la part de certain ( IDE) sachez cher amis que le plat basssin est un acte deleguer par l’infirmier a l’AS et que cela ne gene aucun infirmier de le deleguer par contre une tension, une temperature, un IMC il faut vraiment avoir fait 3 années d’ETUDE et ça , ça les genes et oui on ne salit pas les mains!!! outrée de voir ce genre d attitude et de réaction,je ne pense pas que la minsitre va laisser intuber un patient par une AS vous en garderez le merite!!!

    • Little_asa dit :

      Euh, une IDE n’intube pas, c’est un médecin ou un IADE à la rigueur, qui a fait 2 ans d’études en plus des 3ans IDE…

    • leilou dit :

      désolée je ne me sens pas concernée je mets et ôte des bassins, j’amène des gens aux wc quand je peux, et leur change la protection, j’enguirlande gentiment les AS qui appellent leur collègue pour remobiliser un patient alors que je suis juste à côté…. il est clair qu’il y a des IDE qui ont oublié que nous travaillons en collaboration mais pas moi

  56. Les soins de nursing sont en effet du role IDE, voir compétence 3 du nouveau référentiel.. Etant en service fermé de psy, nous Ide, en faisons quotidiennement sans rechigner.. Je pense que j’ai bien fait de ne pas payer la cotisation à l’ordre infirmier, ces derniers occupaient le terrain médiathique pour les attentats de janvier, disant qu’en gros ils auraient pu etre eviter si les étudiants étaient soumis à l’adhésion, mais pour les suppressions de postes, les glissements de taches anarchiques, là c’est silence radio du coté de ce foutu ordre

  57. Et une loi pour plus d’argent à la fin du mois pour les ide , compte tenu de toutes les responsabilités?

  58. glycémie capillaires constantes passe encore mais pose de perf iv pourquoi pas sng ou les gaz du sang tant qu’on y est !!! il faut connaître les risques de ces soins !! bref encore un moyen d embaucher moins d ide et d économiser sur la santé pfff honte aux gouvernement

  59. Vraiment n’importe quoi! Au lieu de chercher des solutions débiles vaudrait-il pas mieux améliorer les conditions de travail en créant des postes… Et puis c’est vrai d’un côté c’est que pour soigné des vieux! Ça vas permettre d’économiser des retraite!!! Surtout qu’on glisse les tâches mais au final + de boulot pour le même salaire… On dit Merci!!!

  60. Il est un fait que prendre un TA ou faire un DEXTO ne nécessite pas d’avoir fait l’ENA

  61. davidk4572 dit :

    je pense que le débat n’est pas qui fait quoi pour le patient (que ce soit as, ide, kine, assistante sociale, ash, ambulancier,diététicien, médecin, etc..) mais comment on le fait et pour quels raisons ? Vu les commentaires, beaucoup de personnes ont oublié que nous travaillons pour le bien du patient et en équipe pluridisciplinaire. Certains actes peuvent être déjà délégués par l’infirmier selon le décret de compétence mais sous la responsabilité de l’IDE donc c’est à l’IDE de vérifier les compétences de la personne à qui il délègue (ce n’est ni plus ni moins du droit).
    Le tribunal juge en fonction des compétences et des responsabilités de chacun.
    Le problème de cette loi est la réduction des compétences de l’IDE et de l’AS à des actes ( le système de soins pousse à coter chaque acte, sauf que l’empathie, l’écoute active, faire de l’éducation thérapeutique= soins que tous les soignants font ne peuvent être calculé).
    Il faudrait un” vrai décret” qui puisse expliquer le fonctionnement et l’interaction entre chaque soignant auprès du patient et non pas des modifications par ci et par là.
    les métiers de la santé évoluent que ce soit l’IDE ou l’AS mais il ne faut pas que ce soit fait pour des raison économiques et à la va vite, il faut une concertation de chaque corps de métiers et un consensus ( ce qui n’est pas fait ici), notre avis n’est jamais demandé.

  62. chacun son métier et les vaches seront bien gardées tout cela pour faire des économies sans doute et aux dépents des patients

  63. Je vois beaucoup de commentaires parlant des AS que je respecte énormément (elles ont beaucoup de qualités et de réactivité) mais il est aussi question des auxiliaires de vie ! Moi je suis IDE libéral ! J’ai eu vu des auxiliaires de vie qui ont voulu faire des pansements post op ou d’ulcère Et qui n’ont rien trouvé de mieux que de désinfecter à l’alcool pendant plusieurs jours voire semaines ! Vous imaginez le résultat ? Vous parlez beaucoup du milieu hospitalier ! Mais pensez à vos collegues libéraux ! Savez vous que dans certains coins les libérales ont dû mal parfois à trouver des patients parce qu’il y a trop de concurence ( ce n’est pas mon cas ) Alors si en plus on leur enlève des actes elles vont faire comment ? Beaucoup pensent que les libérales touchent un fric monstre ! Mais savez vous qu’on a pas le droit de côter plus d’1 acte et demie par patient (meme si on fait 10 actes ) mais là n’est pas le sujet de fond ! Faire basculer des actes n’est pas un drame en soi mais c’est quand même dénigrer 3 ans et demie d’études et rabaisser notre formation à de l’esbrouffe qui aurait très bien pu etre réalisée en 10 mois ! Et je pense que mettre cela en place pourrait coûter cher à la santé et à la vie de nos patient ! Vous trouveriez normal qu’une ASH fasse une prise de sang ou un ECBU entre 2 coups de serpieillere ? Pas sûr ! Chaque profession est régit par une code de déontologie et un cadre permettant de délimiter les rôles et fonctions de chacun ! C’est pas pour rien ! Chaque personne, qu’elle soit infirmiere, aide soignante auxiliaire de vie ou bien ASH tient une place primordiale dans le système de soin et contribuent toutes et tous à la qualité des soins ! Mais chacun à une fonction qui lui est propre ! quand vos enfants sont malades vous les emmeneriez en consultation infirmiere ou vous preferez aller chez le mèdecin ? C’est pareil ! Malheureusement chacun ne voit que le bout de son nez sans penser à ses collegues et à la profession dans son ensemble parce qu’àprés tout : Ca se fait déjà depuis toujours , alors pourquoi pas continuer !!!! pfffff ! Nous avons une ministre Tournesol Migraine qui dénigre, démontèle et tue les professions de la santé à petit feu mais personne ne le voit ! Quand elle s’en prendra à tout vos acquis sociaux, à vos salaires, là vous trouverez pas ça normal et vous voudrez certainement riposter mais il sera trop tard !!!! Et puis je trouve qu’il y a beaucoup d’hypocrisie de la part de certains ici ! Navré de le dire ! Mais je pense que si la situation était inversée vous vous seriez tous rebeller ! Imaginez que demain Tournesol Migraine dise : A partir de 2017, les infirmieères vont pouvoir pratiquer les petits actes chirurgicaux, tels qu’enlever des naevus (et suturer), des appendicectomie …etc et tout ça bien sûr sans augmentation de salaire ni aucun autre compensation !! Voius accepteriez ? Vous vous laisseriez faire ? je pense pas !

    • Ouf enfin quelqu un de cense! Merci je pense exactement la meme chose.As depuis 17ans j aime mon metier et respecte mes collegues ide j apprend beaucoup aupres d elles mais chacun sont boulots! Mon soucis est le bien etre des patients alors chacun sont boulots ont est tous et toutes indispensables dans la prise en charge d un patient et il faut avancer ensemble….je refuse des depasser mes fonctions pour le bien etre du PATIENTS!! Je ne me vois par me faire operer un jour par une ash (sauf respect) mais ou va t on?? Chacun ses competences!

    • leilou dit :

      Bravo vous avez tout dit !

  64. Où va t-on vers la déroute totale, les IDE qui ont trois ans d’étude et nous AS 10 mois il faut pas poussé mais on va vers une dévalorisation des IDE et je ne parle pas pour moi étant AS.. Le glissement de tâche tel que pour les médoc est déja mal encadré et on a que peu d’heure en pharmaco maintenant sa sera sur toute sorte d’acte, qu’il commence déja a revoir la législation des médicaments et apres on en reparle, car celui qui se trompe sera responsable, j’ai apris mon métier d’AS et je ne suis pas IDE et fière de l’être!

  65. Le prise de tension est dans le référentiel aide soignant, la toilette est le rôle propre IDE pourtant ça ne gêne personne que les as les assument alors qu au cours d une toilette il peut se passer beaucoup de chose y compris vitales et les as réagissent correctement…

    • Rôle propre que nous pouvons par définition vous déléguer…. n’apprenez vous pas a l’ecole d’As a realiser des soins d’hygiène ? Les gens ont un problème avec ca ? Faire une toilette a qqun n’est pas dégradant si on aime son metier et si l’on souhaite le confort et le bien être de nos patients

    • Ce n est pas le sens de mon message c est juste pour mettre en évidence que cela ne gêne pas certain alors qu il leur paraît anormal qu une as prenne une tension alors qu elle est y autorisée, tout comme la pose bandes de contention qui est un acte IDE et que toutes les as réalisent… Les référentiels sont à actualiser en fonction de la réalité du terrain… Tout comme une as est autorisé à distribuer les ttt en lieu de vie lorsqu’il sont préparés…

  66. faut arrêter de se voiler la face c’est déjà ce qui se passe dans tout les établissement alors arrêtez de vous indigner

  67. Pierre Fab dit :

    Mais arrêter de chialer!! C’est une superbe annonce, enfin un travail en binôme et du temps gagner pour nous! Oui on fait 3 ans d’études mais les médecins en font 9 et Ca ne gêne personne de perfuser, faire un gaz du sang ou aspirer… C’est du rôle délégué par les médecins… Donc ça va pas nous tuer de déléguer certains soins aux AS et peut être que nos collègues qui ont pas touchés un gant de toilette depuis longtemps (car mon dieu les IDE touchent pas au caca…) trouveront des moments pour aider nos collègues AS… En réa c’est ce qui se passe et ça marche très bien. Donc soufflez un bon coup et tout va bien se passer

  68. Ce texte est scandaleux et ce n est pas du transfert d actes entre infirmiers et as mais entre métier de la santé et métiers des auxiliaires de vie et femmes de ménage
    C est le rôle infirmier et aide soignant qui est menacé et surtout pour les malades ..

  69. Merci pour votre commentaire Mélanie Plutino Favret. Heureusement qu il a des Ides comme vous qui reconnaisse le travaille des uns et des autres. Merci de ne pas nous prendre comme de la merde. Travailler en harmonie je pense que c est la cle car de l autre cote c’est les patients/ residents les plus importants a mon avis. J ai envie de faire ifsi mais en voyant les coms des IDes qui te prenne pour une moins que rien je réfléchis encore .

  70. SUPER, on se fait CHIER à faire 3 ans d’études… pour se taper la paperasse, lol Je suis IDE, je fais AS parfois brancardier en intérim, chacun son boulot et franchement il y a déjà assez de choses à gérer ! Tout ça, c’est juste pour ne pas embaucher ! Si on allège la charge des IDE, ils trouveront autre chose à nous faire faire ! Les touchers rectaux; non ??? lol On va déshabiller Paul pour habiller Pierre !

  71. Je ne vois pas ce qui pose pb, quand nous (IDE) en avons besoin, nous demandons à nos AS de faire certains actes comme les hgt les Ta et autres, nous avons aussi un rôle de formateur, et si nos AS veulent apprendre certains actes alors je forme. Et je vais en outrer certains mais même les prises de sangs et les gazometries!!

  72. Le débat prend une ampleur assez importante tout de même mais la question que nous devrions soulever est : Le dépassement d’actes lié à son décret de compétences n’est il pas lié à la surcharge de travail des infirmières dans les services de soins ?

  73. Audrey Mgm dit :

    Je suis as et j’ai suffisamment à faire. Chacun son taf. Ou alors si on doit faire d’autres actes ide en plus de ceux qu’on fait deja merci de me donner le salaire de l’ide.

  74. Bcp d’AS n’en ont pas les compétences … C’est tout !!! A chacun son job !!!!
    Vous ne faites pas confiance a votre boulanger pour vous servir un rôti !!!!
    Merde, a la lecture de vos posts, ce n’est vraiment pas étonnant que notre profession soit si mal défendue !!!! Il ne faut pas tout mélanger !!!
    C’est les fondements même de notre métier qui sont bafoués !!!! Cette femme n’a rien compris !!!

  75. Touraine démission !!! Nous sommes 500 000 IDE, nous pourrions facilement la faire partir !!!

  76. Mary Line dit :

    Peut être pas, mais les prescriptions mal écrites et qq fois incohérentes que l on rattrape, diurétique avec 2 L de perf par 24 h par exemple…

  77. Ben si je lis les commentaires…ca dérange que les petites AS qui ont fait que 10 mois d’étude fassent des actes IDE mais par contre on ne parle pas des IDE qui vont faire des actes de médecin…combien 7…8 ans d’étude..? pour pouvoir faire des actes bientôt délégué IDE!

  78. Thomas Temp dit :

    Assez marrant toutes ces reactions. Tout dépend des actes que MST veut donner aux AS. En soit il y a quelques actes IDE qu une AS peut faire, et je pense clairement avoir deleguer des actes techniques a des AS (SAD, retrait kt, pose de kt, prise de sang …) mais pour autant tout ne peux pas etre inscrit dans leur decret de competence.
    Quand on dit a un etudiant IDE de faire une HBPM on lui demande deja ce qu est une HBPM, les CI, les csq sur l organisme et effets secondaires c est pour cela qu on a trois ans d etudes.
    MST veut supprimer 22 000 postes dans la FPH ceci est un moyen de supprimer des postes IDE. Deja qu il y a des IDE qui n ont pas de postes on ne va pas en plus leur supprimer des actes…
    Cela commence comme ca et ensuite il n y aura plus d IADE au bloc, les CDS et les IBODE ne seront que des faisants fonction (ce qui commence deja a etre le cas dans bcp d endroit).
    Je ne veut pas etre mechant et la comparaison n est pas valable mais admettons que vous montez dans un avion et que le copilote est une hotesse de l air accepteriez vous ?
    Bah les patients c est pareil accepteront ils de recevoir des actes IDE par des AS?
    Pour certains actes je suis sûr que c est envisageable (prise de sang simple, dextro, sonde jet …), apres comme dit us haut il faut voir ce qu il y a dans cette loi.

    Ce qui est le plus genant c est que cela sort juste avant son passage en debat au senat et a l AN.
    Affaire a suivre

  79. Emilie Baude dit :

    Respectez vous!ide et as =travail d ëquipe!pour le bien être du patient et une qualité de soins MErCI!!!!!!!!!!!!!!!1!

  80. Nicole Vila dit :

    Mesdames,messieurs, je pense que la peur de l’inconnue vous fais dire des choses qui vous sont encore inconnues pour certaines d’entre vous, je suis aide soignante depuis bientôt 34 années.., et je me rappelle qu’au début de mes fonctions, on nous apprenait à être pluridisciplinaires…, dextro, Ta,,etc…était de notre compétence… De quoi avez vous peur, de toute façon c’est un travail d’équipe…, les choses vont Au rythme Ou nous humains nous voulons, toujours aller plus vite….c’est nous qui avons rendu cela possible, et maintenant nous nous inquietons…le “”glissement des tâches”” “”…faisons en sorte qu’il ne soit pas trop important, battons nous pour cela, (bien qu’enrichissant…. pour notre propre culture personnelle…), mais il faut prendre en compte aussi le fait que dans les années à venir, il y aura encore moins de personnel pour prendre soin de..nous,… vous…..

  81. Mary Line dit :

    je reste partagé , ayant été AS pdt 6 ans , et actuellement IDE , tous et dans la mesure , il faut rester prudent , une AS qui a de l’expérience est apte à faire une glycémie si on lui montre correctement , en cas d’urgence ça peut être utile , le dépassement de fonction existe déjà , la question est de savoir pourquoi ça arrive , et les 38 mois d’étude (ancienne réforme) sont nécessaires pour la théorie et la pratique , Mme MST ( ça ne s’invente pas ) devrait vivement se renseigner sur le fonctionnement d’un service hospitalier !!!

  82. Travail en équipe,ok mais chacun ses compétences,je rappelle juste pour ceux qui l’oublient que l’AS exerce sous la responsabilité de l’infirmière,donc savoir prendre une TA ou un controle de glycémie capillaire,c’est très bien,n’importe qui peut le faire ,comme n’importe quel acte d’ailleurs,le tout c’est de savoir analyser la situation après,savoir ce qu’on fait des résultats….la différence elle est là.L’état est dans une seule démarche,l’économie de la santé,le bien être et la sécurité du patient n’arrive pas en 1er rang,demain nous serons aussi patients et pensons que nous serons a notre tour soignés,et comment??

  83. et quand je vois les conneries écrites, les pré-jugés et le manque évident de formation initiale de nombreux AS, je me dis qu’il ne vaut mieux pas leur confier de nouvelles compétences…….

  84. Bibe Goonies dit :

    Je suis peinée : le souci ce n est pas les compétences de chacun, c est ce que notre système de santé est entrain de devenir. On devrait TOUS être solidaires.
    Dire qu’on en a assez de nos conditions de travail ( ASH- AMP- AS-IDE) et qu on voudrait avoir les moyens de mieux soigner et d être plus humain dans notre métier c’est ce qui devrait nous unir , non ?

  85. Ils semblent tomber des nues !!! Ca fait des lustres que les aides-soignantes en Ehpad ou dans certains services hospitaliers réalisent quotidiennement des actes infirmiers(prise des constantes, surveillances glycémiques, bladder scann, pansements simples, soins cutanés médicamenteux, distribution des médicaments, soins de bouche, d’yeux……….liste non exhaustive) !

  86. Je duis f avcord avec toi Bab ouch mais quand on voit des coms D ides qui nous prenne pour des incapable il y a de quoi etre énervée. 10 mois d etudes oui et non 3 ans mais on est presque aussi competente qu elle elles ne devraient parler des AS qui font un travail formidable comme des moins que rien on a aussi travailler pour l avoir Ce DEAS

  87. Inadmissible, les AS sont insuffisamment formés pour réaliser des actes infirmiers. Pour toutes les grandes gueules : aucun inconvénient à ce que les ASH fassent fonction d’ASD ???????????????????

  88. Oui tout evolue mais ce qui implique des responsabilités alors je pose la question suivante: le salaire des as??????

  89. Hinda Baladi dit :

    Je dois ici tout dabord dire merci a toutes les AS avec qui je travaille car plus d une fois elles m ont sorti de la mouize plus d une fois elles ont evite des catastrophes a certains patients plus d une fois a mon arrivee en rea elles ont probablement sauve mon DE
    Je pense que leur decret doit etre revu avec plus d actes sous condition de formation faire un hgt c facil pas besoin d etre ide par contre reagir en fonction du resultats c autre chose
    Validons des competences notons les noir sur blanc
    Pensons aux patients
    Je mets un bemol sur les auxilliaires de vie car elles n ont que 3 mois de formation et tres peu d experience en institution

  90. T es trop con Jerome Bergé ou alors t as pas de cerveau

  91. Faut arrêter de se voiler la face, ça fait bien longtemps que les As font des actes infirmiers: glycémie capillaire, changement de pansement simple, desondage… Ça arrange tout le monde, et arrêtons de prendre les As pour des débiles. Tant que leur considération ne sera résumée qu’à tor…. C… Rien ne s’arrangera

  92. J’ai été AS je suis IDE la différence est importante quoi qu.on en dise
    Si il est si facile de faire des actes infirmier sans le diplôme alors à quoi sert-il d’étudier durant tout ce temps
    Pour avoir pratiqué les deux fonctions je sais a quel point elles sont différentes
    Quand une (ou un) AS fait un soin IDE c’est l’IDE qui est responsable des conséquences que ce soin peut avoir sur le patient
    Si on donne les soins IDE a faire aux AS il faut changer les décrets pour que les AS prennent leurs responsabilités
    On ne fait pas un soin pour faire un soin, on le fait pour une raison bien particulière en connaissant toutes les conséquences qui peuvent en découler
    Madame la ministre accepterait elle de se voir administrer un traitement par un professionnel non formé ???
    Je ne pense pas…..

  93. Dany Durmar dit :

    Je répond à votre commentaire marine effectivement dans beaucoup d’établissements il y a desglissement de fonction pour cause pas assez de personnels ou trop d’arrêt maladies… arrêtez de vous plaindre ce sont les Ash qui font votre travail et heureusement qu’ils ou quels sont là . Je parle en gain de cause pour avoir travaillé 26 en service de gérontologie .

  94. Prendre les constantes fait partie de nos compétences. …en interpréter les résultats également. …on connaît les normes et c’est ce qui nous permet par ailleurs de donner l’alerte à l’ide. …il semblerait qu’il s’agisse juste de mettre dans les textes ce qui existe déjà dans les services….et je pense que personne ne peut dire le contraire. Le métier D’IDE évolue donc il paraît logique que certaines tâches glissent vers l’aide soignante….dont le métier évolue également. …c’est ainsi…

    • coucou Nelly oui tu as raison les corps de métier évoluent et tant mieux, c’est ce qui rend le métier intéressant j’imagine et surtout cela permet de sortir du quotidien et ainsi apprendre de nouvelles techniques mais alors il faut que ça suive derrière, si les fonctions évoluent alors les responsabilités font de même, et en toute logique la reconnaissance, les moyens techniques et bien sûr la rémunération doivent également évoluer dans le même sens, sinon à quoi bon?!? mais je crois que c’est surtout la reconnaissance dans ce métier qui vous fait défaut!? bien dommage pour ce métier si indispensable! COURAGE

    • Merci maxime….et bien.je dirais que t’es propos complètent bien ce que j’ai voulu exprimer….tu as parfaitement raison….merci pour ce petit commentaire. A bientôt biz

  95. Sam Ira dit :

    Chacun ses compétences après chaque fonction a sa valeur
    Les as ont assez de boulot dc je pense que c est déjà pas mal de faire son boulot et les infirmières ont leur fonction ensuite en fonction de la charge de travail ce qui est du domaine de compétence des as doit être délégué

  96. Pour ma part je suis idel depuis peu mais 15 ans de DE et en voyant ce qui se passe à domicile et bien je pense que des cabinets d as a domicile seraient les bienvenus car cela permettrait de se compléter mutuellement mais surtout une prise en charge globale des patients….

  97. A toutes les personnes qui sont outrées et disent qu’on fait trois ans d’études… ok mais deux ou trois actes c’est pas la mort, et bien sur que pour pouvoir les faire, les AS seront formées et habilitées pour… perso en ifsi on doit connaitre tout sur la glycémie au premier stage sinon on se fait aligner…

  98. Élisabeth j adorer moi je suis as et j ai l impression de ne pas être reconnu

  99. ce ne sera pas nouveau !! l’aide soignante est déléguée de l’infirmiere !! elle ne sait pas ou demarre et fini !! son travail V’la belle lurette que l’aide soignante fait des soins infirmier !!et ça aide bien l’infirmiere ?

  100. Les toilettes sont le rôle propre des ide ……info vite oublié par certains……quel dommage pour nous les as!!! C est bizarre cette peur de certains d entre vous que les as risqueraient de prendre le taf aux ide sans dec on n en à pas assez du travail……Pétain quelle triste mentalité…..on n est pas censé travailler ensemble!!!???

  101. et ben dis donc, j’ai lu qlques commentaires, ça vole bas, il y a vraiment peu de considération envers les AS…… on nous prends vraiment pour des ignares, nous avons certes pas fait 3 ans d’etudes, mais avec l’expérience, on en connait plus que certains IDE…..

  102. Elle ferait mieux de se pencher sur les salaires des aides soignantes ash et ide cela valoriserai tout le travail de chacune!! C un travail d équipe on est tous ds le même panier chacun fais ont des depacement de fonction mais le salaire lui par contre dépasse rien du tout!!!

  103. Des économies a tout prix, du grand n’importe quoi ! pauvre France !!

  104. les ide de France ( pr bcp , désolée , mais surtt les “”jeunes diplomées “”) et de Navarre !!!! ont oubliées que leur tte première “”mission “” , sont les soins de “”nursing !!!!!

  105. et les patients ils sont ou dans tout ca ?????????? budget,budget, gros sous c’est tout ce qui interesse Madame la ministre !!!!!!!!!!!!

  106. Souvent les as sont les yeux des ide cest grace a nos observations et nos transmission elles ont bien besoin de nous vraiment pas la peine de nous rabaisse

  107. On est pas cons on peut nous aussi suivre des formations mais si c est pour tompber sur des Ides comme vous qui nous condidere nous AS comme debla merde non merci . Regardez plutit les coms des stagiaires Ides qui veulent arreter leurs etudes a cause de gens comme vous et des suicides la honte . Et vous travaillez dans le medico social

  108. Isabelle Riu dit :

    On lave des patients …..tu mets quel programme?? C est pas le sujet , toutes les IDE l ont fait ou le font.. N imprte quoi

  109. idem en belgique Elisabeth Mathieu on est polyvalente!!!

  110. Isabelle Riu dit :

    Au Luxembourg … Madame Mathieu arrête de faire de la démagogie a deux balles . Vient travailler en france pour 1450 e et on reparle .

  111. Et nous 10 toilettes en 2 h du coup pas le temps pour les patients juste leur dire de se depecher . Je le repete je suis AS et fiere de l etre … trois ans de metiers mais je trouve ca nul les coms des IDES qui crachent sur sur nous mais sui savent nous trouver en cas de besoins. Nous aussi ont le sent le burn out nous aussi ob n a mal au c… qyand on voit notre salaire.

  112. Mrci deniz okeanos certaines Ides Oublient leur ROLE PROPRE et c est vrai qu a la fin on est la pourles residents et les patients

  113. Bab Ouch dit :

    Bon, ben elle arrive a faire exactement ce qu’elle souhaite marisol! Nous diviser!
    Arrêtez un peu de vous bouffer le nez, ca reflète exactement ce qui se passe la plupart du temps a l’hôpital..
    Nous IDE on veut garder nos soins, on fait 3 ans d’études pour pouvoir les pratiquer, alors oui on se sent lésées, c’est normal, non?
    On a besoin les unes des autres, AS et IDE, seulement certains actes sont des actes infirmiers, vous ne voyez pas quils se serviraient de vous pour faire le même boulot que nous, en moins paye?
    Vous n’avez pas compris les économies qu’ils veulent réaliser? Et le patient dans tout ca on en parle quand?

  114. Lily Voa Tu dit :

    on parle des prise en charge des toilettes a domicile …ou pas, je bosse aux urgences en tant qu’AS et je vois beaucoup de patient agés arrivés en etat d’incurie extrême malgré la mise en place de soins infimiers au domicile…..je suis pour l’ouverture de cabinet AS pour realiser les oisn d’hygiéne et de nursing des patients!!

    • Mary Bess dit :

      çane se fait pas déjà avec le SSIAD ?

    • Étant Inf libérale je peux te dire que certaines toilettes que je fais (1) sont très compliqué.
      Ne pas oublier qu’au domicile les gens sont chez eux et que si ils n’ont pas envie ils te vire.
      Mais petite patiente n’est pas très propre, ne sent pas très bon et je ne lui fais pas ce que JE veux. En attendant quand je passe je fais mon maximum en quand qu’infirmere. Je surveille et je préviens si besoin. Mamie n’est pas “clean” niveau hygiène mais n’a pas descarre et surtout elle est chez elle.
      Je te défis de faire mieux. Surtout en pensant qu’il faut faire une toilette seulement pour laver! Chacun son taff.merci (ps j’adore les as hin)

    • Lily Voa Tu dit :

      Bah en général nous admettons des gens en très piteux états….il y a un moment ou le manque d hygiène devient aussi une maltraitance..si celle ci perdure dans le temps…

  115. Je fini mon commentaire donc merci aux Ides qui reconnaissent le taf d aide soignante qui n est pas facile tous les jours

  116. Merci Sabine Sanchez .merci Elisabeth Mathieu de votre commentaire je suis As merci de

  117. Kristie Vanderberg je suis as et je nest pas eu mon diplome dans une pochette surprise. Je suis qualifié. . Je suis dégoûté de voir des commentaires comme ca au lieu de s entendre . Ca ne m etonne pas queles as soient dégoûté dans des stages ou dans le taf si des Ides p… plus que leurs c… votre travail on est presque obligé de le faire soit disant vous n avez pas le temps a bon entendeur…

  118. Diviser pour mieux régner : objectif atteint ??

  119. Ils veulent trouver des solutions pour dépenser moins de blé c’est tout! Quitte à ne plus assurer de sécurité! C’est une honte point cette “gauche” libérale!

  120. Ha bon …. dans ce cas là on modifie dans les textes le rôle de subordination et les AS sont responsables de leurs actes et des interprétations. .. et là on en reparle

  121. Ju Lie dit :

    je suis d’accord pour certains soins qui sont déjà fait par les AS, mais tout ceci doit être encadré, les AS devront être formées si elles ne le sont pas pour ne mettre en danger ni les AS ni les patients et qu’elles aient une majoration de salaire car augmentation des responsabilités….. tout le monde s’enflamme mais on en sait pas encore de quels actes ont parle…

  122. elle veut vraiment monté les ide contre les as chacun son role

  123. Jeanne Boyer dit :

    Pour le coup, j’ai été une AS dépassant mes fonctions pour aider mon IDE, et aujourd’hui je suis une IDE déléguant certains soins à mon équipe AS de confiance et aussi une IDE ayant déjà fait des actes médicaux! Il faut encadrer tout cela mais je suis d’avis de dire qu’un réel travail d’équipe n’est aussi cela!!

    • Et au niveau responsabilité pénale rien ne vous dérange ? Faire des actes medicaux sans en avoir le droit ni les compétences….vous expliquerez cela aux familles des patients….

    • Jeanne Boyer dit :

      Quand je dis actes médicaux attention, je parle de 2 exceptions que j’ai fait et à la demande du médecin, ça s’arrête la et très sincèrement je pense que bcp d’entre nous font certains actes sans même réellement connaître les lois, j’étais surprise il y a quelques temps d’apprendre qu’un soin que je pensais médical venais d’être possiblement délégué à l’IDE.

  124. c’est pas comme si on en faisait déjà!!!!!!

  125. Elodie Cochelin Virginie Vinidouce Guénaelle Berthelot Magalie Barreau

  126. Etant AS je ne compte plus les soins infirmiers que l’on fait par jour….

  127. ah bah enfin on en parle au grand jour des dépassements de fonctions, cela se fait et evolue avec le temps, certains sont ok dautres non, genre cest pas legale…..les AS depasses leurs fonctions tout comme les IDE, qui elles peuves maintenant faire certaines ordonnances mais c’est paas fini, et cest pas plus mal…..apres, savoir si le salaire bougeras avec les fonctions qui augmentent, ca c mins sure…donc resurcharge de travail….mais un pour tous, tous pour uns….on es censées ce serrer les coudes dans le medicale et ce nest pas souvent le cas malheureusement…!

  128. bourikette dit :

    y’a un truc que j’ai pas compris là on râle contre le projet de la ministre ou on s’engueule entre COLLÈGUES. On dit : diviser pour mieux régner , bravo me la ministre vous avez réussi …
    On a tous fait des études pour faire notre métier et en avoir les compétences. Je suis as et fière de l’être. Je ne suis pas pour les dépassements de fonction mais ils sont présents. Alors au lieu de régler nos comptes battons nous pour avoir des bonnes conditions de travail et du personnel en plus. De l’Ide à l’ash, tous les métier sont utiles sinon ils n’existeraient pas….. A méditer pour certains.
    Pour les commentaires aussi stupides qu’inutiles ( certaines personnes ont des ego surdimensionnés) messieurs dames : abstenez vous de répondre. Ne rendons pas les cons intéressants.pas de faux débats.

  129. C’est pas nouveau les glissements de tâche. Honnêtement ça nous arrangé bien que nos AS nous aident non ??? Au moins là ça sera legal

  130. Je suis atterrée par certains commentaires, par autant de mépris de la part de certaines personnes. Si l on pouvait déjà en tant qu’ A.S avoir une reconnaissance, une revalorisation de notre Profession, de notre Diplôme d’État (même s’il ne se fait pas sur 3ans) ça serait déjà l’essentiel. Ça permettrait aussi de réaliser pour la plupart que le métier d’A.S ne se résume pas qu’à faire des toilettes,des lits, voir du ménage dans certains établissements. Me Touraine est incompétente; c’ est malheureusement le seul point sur lequel nous sommes tous d’accord.

  131. Pauline dit :

    Je pleure sur mon diplôme, je pleure sur mes patients, je pleure sur les As et auxiliaires qui ne sont déjà pas assez reconnues………. Pauvre santé… Mais où allons-nous?

  132. Elizabeth Mathieu on torche pas des culs ici!!! Ide ou pas je lave un patient en incapacité de le faire!!!!!!!!!!!!! C’est quoi cette façon de parler? Pas la mienne en tout cas!!!

  133. Ils le font déjà!!! Faute d’infirmier(e)s…. Mais si ça peut être légalisé et sous contrôle je vote pour!!!

  134. Je pense qu’un ptit rappel s’impose. Tous les soins de nursing que nous autres as faisons font avant tout parti du role propre de l’infirmier et sont enseingner en 1ere annees. De plus le jour ou certains et certaines d’entre vous de retrouveront dans l’incapacite de faire votre toilette ou auront besoin d’etre changer qui assura ces taches? Une infirmiere? Probable a 30%? Une as la on est plus dans le vrai. Alors avant de nous traiter de frustrer, on bosse avant tout en equipe et dans certains service technique qui connait bien mieux le matos et les protocoless de soins? Les as !!! Alors merci de respecter un peu plus vos collegues et qui ne sont pas incompetentes parce qu’elles n’ont pas fait 3an d’etudes. Ceux qui se permettent de juger ne savent pas de qui un jour ils peuvent avoir besoin.

  135. Céline Cha dit :

    Au moins le glissement de tâches sera officiel pour les aides soignantes c’est une bonne chose

  136. J’aime beaucoup ton commentaire Amandine ! Cela fait 30 ans que je suis aide soignante et n’est jamais était frustrée de quoi que ce soit j’aime mon métier qui c’est certes parfois ingras et ne me suis jamais permise de faire des actes auprès de patients qui ne sont pas de ma compétence .nous travaillons en équipe et binôme et cela marche très bien !

  137. en meme temps les as par délégation font aussi des soins infirmiers

  138. Non mais je rêve c pas possible et ils sont payé a inventer des conneries pareilles

  139. j’ai pas suivi tous les commentaires mais voilà ce que je pense. Les infirmiers sapeurs-pompiers (ISP) font des gestes techniques sous couvert d’un protocole sans présence d’un médecin et font du très bon travail. Les sapeurs-pompiers font des actes infirmiers comme des tensions manuelles, prises de glycémie, posent des masques HC en O2 et préparent des perfusions avec un simple formation et s’en sortent très bien.
    Soyons honnêtes, pas besoin d’une inf pour une glycémie alors que les diabétiques le font eux même!!!!
    C’est normal que les AS, aides aux soins et ASH puissent enfin officiellement faire ces gestes qu’ils font déjà au quotidien sans textes pour les protéger.
    Moins d’égo et plus de travail d’équipe.

  140. OK pas de souci mais alors toutes les As repassent en cours pour une remise à niveau sur l’anatomie, la physiopathologie, les actes surveillances, complications, les médoc avec les indications, la pharmacocinetique, pharmacodynamiques, CI, lecture d’une prescription repérage des anomalies … bref tout ce qui fait qu’on à fait 3 ans d’études et un TFE !!!

    • Et toi tu vas retourner en cours pour faire les tâches de médecin que tu vas avoir????!!!!!

    • Le but est justement de ne pas en arriver là madame. Une formation spécifique pour des compétences spécifiques. Sans mépris aucun pour les compétences AS, auxiliaires et autres…

    • Si il le faut oui je retournerai faire une formation ou ce qu’il faut pour apprendre et améliorer mes compétences, on travail pas avec des boîtes de conserves mais des humains qui sont uniques et complexes. Je n’ai aucun mépris pour personnes et je respecte du plus profond de mon coeur mes AS en qui j’ai une confiance sans limites. Mais (oui ça m’arrive)de déléguer je leurs explique tout de A-Z afin qu’elles soient capable de repérer une éventuelle anomalie et de la prioriser. Enfin cette nouvelle lubie est entrain de fracturer le secteur paramed

    • Je cite : ” Néanmoins, ces actes restent des actes de soin dont la réalisation est chaque fois que possible effectuée par un personnel soignant, cependant sa réalisation peut être déléguée par un médecin à tout personnel salarié de l’établissement sous condition : d’une formation adaptée et régulièrement actualisée ; d’une information spécifique sur la procédure et ses conditions d’utilisation.” On est tous logés à la même enseigne

  141. J’ai lu pas mal de commentaires ici, et je trouve vraiment lamentable la réaction de certains. Le métier d’infirmière évolue, encore lentement mais bon. J’ai vreiment honte de certains coms dans lesquels on dénigre les as, puisque nous avons besoin d ‘elles et elles de nous. il y a de as expérimentées qui peuvent tout a fait nous apprendre aussi des choses. Le but est de soigner le patient, de le surveiller et d’agir. Notre rôle est réduit uniquement à des actes de soins? C est bien triste dans ce cas. Une as peut tput à fait, sous notre délegation et tutelle, faire certaines choses. On doit travailler en équipe. Oui je suis dans le monde des bisounours, mais, pour ma part, j’aime faire aussi des soins de nursing quand je peux, cela me permet de passer du temps avec mon patient. Et ooui, c est notre rôle propre. Si on délègue certains soins, on peut aussi pourquoi pas a l’avenir faire nous même avancer notre métier? Tout cela est bien loin, ok. Un patient peut faire un dextro seul chez lui, ou se piquer si il est éduqué. Alors franchement, faut arreter d’infantiliser tout le monde, rien que pour des histoires de fric. La prise en charge du patient est globale.

  142. Les bricolages d’une ministre incertaine et incompétente mettent la zizanie entre nous. Je suis triste de tout ça. J’étais AS et aujourd’hui IDE et je ne fais pas de différence ni de hiérarchie. En revanche je sais que les formations sont différentes, ce ne doit pas être oublié.

  143. Une honte tout simplement, faire faire des actes de soins à des personnes non formées, ni qualifiées, c’est la porte ouverte à des pratiques plus que douteuses. Nous sommes des infirmiers et pas des techniciens du soins, notre apprentissage garantit la prise en charge globale et humaine du patient. Après la création de l’ordre infirmier, la nouvelle formation, manquait plus que ça pour finir la destruction d’une profession totalement laissée à l’abandon. Merci les pouvoirs publics et les politiciens.

  144. Certains commentaires font vraiment peur… On peut être contre ce changement en ne prenant pas les AS pour des imbéciles voir des moins que rien … Avant de leur confier des actes pour lesquels personnes ne les a formé on pourrait peut-être reconnaître leurs compétences dans les soins d’hygiène qu’ils font tous les jours mais qui ne font pas l ‘objet d’un rôle propre pour eux mais qui appartiennent au notre alors que concrètement, même si je fais des toilettes, des changes et des lits le plus souvent possible je pense que les as le font bien mieux que moi. Cette guéguerre entre les professions est totalement stérile. J’aide les AS aussi souvent que possible, et suis la première bien heureuse de les trouver quand j’ai besoin à mon tour.

  145. nous sommes une équipe soignante ! peu importe ce qu il faut ou faudra faire juste se souvenir du malade et du résident ………….

  146. G toujours vu des as faire des dextro et des ecg. Ça n m’a jamais choqué ni même dérange. On est bien contente de le trouve pour nous dépanner quand on a pas le temps et vice versa elles sont contentés de nous avoir pour les aider dans les toilettes au lit difficile. Tout est un travail d’équipe. Pour c qui est des injection ou pst …. G n’ai jamais laisse une as les faire. Les politique et les directions ne créés que des choses pour diviser.

  147. A toutes les aides soignantes frustrées qui pensent que les infirmières vous prennent de haut! Donner vous les moyens et faire la formations d’infirmière plutôt que de venir pleurer! A toutes les infirmières qui pensent que les aides soignants valent moins bien que vous redescendez un peu sur terre! Et mettez un peu la main à la patte! Notamment les jeunes DE!!!!

  148. Je suis ide depuis 15ans et j ai toujours vécu et constaté le glissement de tâches !les AS font des actes ,ce qui nous rend bien service vu la masse de boulot qu’ on nous demande ( 1 ide pour 30 patients sur 8heures), et nous ide nous faisons des actes médicaux! Choses nécessaire vu l absence de médecin dans le service, dans l hôpital local dans lequel je bosse, il faut bien agire avant qu’ il arrive !
    J adore le Boulot d équipe avec les As, c est pour moi la base d un boulot bien fait, elles font des actes pour nous et nous faisons des toilettes, repas,.., et ça les soulage un peu, des choses qui font parti de la formation d IDE, travailler ensemble c est bien,!

  149. Convergence Infirmiere a publié un communiqué qui lui est directement concerné. Le mouvement de contestation s’accélère. Stop à l’agression des infiiiiiiirmieres !!!

  150. Je comprend pas l as travaille en collaboration avec l ide et sous sa responsabilité et ça c est marquer dans les textes de lois!! Quoi qu il advienne celles qui vont morfler ce sont les as mais aussi les ide!! Vous croyez quoi qu ils vont donner du temps de pause en plus! Lol non non ne rêvez pas ils vont vous délégué des actes qui ne sont pas de votre compétence !

  151. Katel Clavel dit :

    Si chacune des 2 professions ne faisait que ce qui se trouve dans son cadre de compétence les services ne fonctionneraient pas sereinement par charge de travail. Il ne faut pas se mentir nous faisons toutes AS ou IDE des dépassements de compétence régulièrement voir quotidiennement, c’est une réalité et c’est aussi le principe de travailler en équipe et en confiance. Tout n’est pas bon à faire par tout le monde, je suis bien d’accord car cela peut être dangereux, mais ne nous voilons pas la face sur tous les actes ( lavement, petits pansements à la biafine; bétadine…., et oui tout cela est interdit et pourtant….)

  152. Rika Mat dit :

    A quoi ça sert alors d’avoir un diplôme?

  153. Le travail en équipe. ..c est vraiment fabuleux. .chez nous pas de problèmes. .nous travaillons aux urgences main ds la main avec un sacre esprit d équipe et ce n est que du bonheur. ..pour ce travail si dur..surtout la nuit aux urgences ..

  154. Little_asa dit :

    Alors pour que tout le monde sache de quoi on parle:

    http://www.legifrance.gouv.fr/affichLoiPreparation.do?idDocument=JORFDOLE000029589477&type=contenu&id=2&typeLoi=proj&legislature=14

    (faut lire avant de gueuler non?).

    A retenir (parce que les détails seront fixés par décret APRES, sinon c’est pas drôle), les auxiliaires med pourront faire des actes:

    « 1° D’orientation, d’éducation, de prévention ou de dépistage ;

    « 2° D’évaluation clinique, de diagnostic, des actes techniques et des surveillances cliniques et para-cliniques ;

    « 3° De prescription de produits de santé non soumis à prescription médicale obligatoire, des prescriptions d’examens complémentaires et des renouvellements ou adaptation de prescriptions médicales.

    Voilà de quoi on parle en gros.

    Donc les guéguerres entre AS/IDE, faudrait ptet arrêter.

    Je trouve pitoyable de mettre de l’eau sur le feu comme ça, notamment de la part de Jerome Bergé (je ne sais pas si c’est l’IDEL qui parle ou si c’est le médecin radiologue). Les petites blagues pourries misogynes que vous nous faites sont indignes de votre profession quelle qu’elle soit.

    Pour info, j’ai été ASH puis AS avant d’être IDE, je connais les 3 métiers, et ils sont complémentaires. Ce que tente MST à l’heure actuelle c’est de briser encore plus les liens des binômes AS/IDE, et de dégager totalement les ASH. Et je vois dans vos commentaires qu’elle n’a pas vraiment besoin de faire grand chose pour y arriver, tellement je lis de jalousie, de rancoeur et d’aigreur dans vos commentaires. Alors oui, je suis contente de mon projet de quitter le pays pour exercer ailleurs dans quelques années, parce que ce que je vois et lis me dégoûte de plus en plus…

  155. Mag Magui dit :

    Moi je suis en libéral après 14 ans d hôpital.
    Et bien je suis qqun de très respectueux envers les as mais je ne souhaite pas que les as puissent se mettre a leur compte. Des toilettes j en fait tous les jours et c est ce qui me fait gagner le mieux ma vie!!!!
    de plus, le décret de compétences as n a jamais été clair…. leur travail est confié …. et perso même a l hôpital je ne confiait aucuns soins techniques aux as . A chacun son rôle !!!

  156. La chose qui me pique le plus au yeux c’est la prise de SANS

  157. Didie Enzo dit :

    Si défendre son métier c’est mépriser ces collègues vous n’avez rien compris. Quand je lis vos commentaires vous soulignez surtout l’incompétence de certains collègues qui laissent faire leur travail à des personnes pas formées (d’où le glissement de tâches) et vous êtes autant fautifs qu’eux en le faisant à leurs places sachant qu’en cas de faute il faudra assumer la responsabilité. Ce n’est pas parce que j’ai 15 ans d’expérience dans un service que je vais me mettre à faire des diagnostics et prescrire des antibiotiques à la place du médecin parce qu’il est incompétent. Quant à donner certains actes aux AS si ils sont formés pour ça et payés en conséquence je suis d’accord. Pourquoi ne pas voir évoluer nos diplômes ( AS comme IDE) dans certains pays on trouve des IDE avec des doctorats et ils font des diagnostic et prescriptions.

  158. Lucie Savin dit :

    La question n’est pas traité les as d’incompétents ou les ides jalouses de laisser les as faire des soins. La question est purement légale. Comment laissé quelqu’un faire un soin dont il n’a pas eu la connaissance théorique et pratique? Nous ide nous avons 3 ans de formation de théorie et de pratique sur les soins et leur utilité ainsi que la pharmacologie etc ce qui permet de dire que l ide à eu la formation sur tel ou tel soin et peut assumer les conséquences du soins et de son erreur car il en connaît les conséquences car justement il a eu la formation. Légalement en cas de poursuite on peut se baser sur cela et engager la responsabilité se l ide. Mais peut on donner cette charge à l’as qui aura acquis cette compétence par expérience ou non mais pas par théorie car il ne fait pas parti de son apprentissage théorique. Comment justifier son acte en cas d’erreur. Avait il la connaissance ?
    Oui pourquoi pas donner plus de compétences aux as mais d’abord réformer leur formation avant si on veut être logique. C’est pas prendre les gens pour des cons.

  159. Pour conclure de tout vos débats , l’évolution des soins , du système de santé , des attentes des usagers de la part des aides soignantes c’est un professionnalisme grandissant , l’aide soignante est le maillon indispensable de l’équipe soignante , elle collabore dans le cadre du rôle propre infirmier et répond aux besoins fondamentaux de la personne , il faut rester à sa place !

  160. déjà de quels actes parle-ton ? avec ou sans formation préalable (et donc avec ou sans la reconnaissance qui va avec) ? avec ou sans revalorisation salariale (haha la blague) ? avec ou sans concertation avec les représentants AS et IDE, voire médecins (on connaît déjà la réponse… vu cette annonce surprise entre autre…) ? des avancées sont peut-être possible dans ce sens, de même que des réflexions sont menées pour pouvoir déléguer certains actes médicaux aux IDE. mais pour quels objectifs et dans quelles conditions ? à ce moment-là pourquoi ne pas refonder totalement la formation AS/IDE au lieu de tourner autour du pot en agrémentant insidieusement chaque nouvelle loi ?

  161. Syl Feline dit :

    “Il n’est pas question de tolérer le démantèlement du décret de compétence de notre profession et encore moins de son rôle Propre. Comment les pouvoirs publics peuvent-ils croire que nous laisserons brader la profession d’infirmière tant appréciée des français” s’insurge de son côté le syndicat Convergence Infirmière.” (Y)

  162. Ash je me suis parfois vu comfier certains actes mais tjr encadré a voir ….

  163. Del Ph dit :

    Ne vous battez pas. Soyons solidaires , car personne ne nous considère , que l’on soit as ou Ide, notre diplôme ne vaut pas grand chose , quand j’entends les réflexions débiles des médecins…On a un boulot de m…(et une ministre de merde) , et tout le monde s’en fout !

  164. Les As interviennent en collaboration avec les ide donc dans le rôle propre infirmier. Les auxiliaires de vie n’ont pas la même vision et la même formation donc attention aux glissements de tâches qui engagent une responsabilité.

  165. Ana Gallegos dit :

    Vive la retraite ras le bol de ttes ces conneries je laisse la place pas de souci!

  166. Ana Gallegos dit :

    Mettons ns au placard histoire de payer moins cher le personnel quelle tristesse moi je rends mon tablier!,,,,,

  167. Je ne comprend pas
    On donne des médicaments préparer par ide ça vous arrange personne dit rien
    On fait les toilettes qui a la base sont du rôle ide ça vous arrange personne dit rien
    On prends des tensions qui a la base sont du rôle ide personnes dit rien
    Foutu métier ou la reconnaissance on ce là met ou je pense je suis déçu ou dans un monde de soins on devrai s’entraider et on se déchire plutôt qu’autre chose
    Le creux entre Ide/As deviens un canyon !!!

  168. Les ide ont de plus en plus de responsabilités , il est normal que les as aussi … Mais pour moi , le problème majeur restera toujours le manque d’effectifs et c’est pas de nouvelles lois qui vont changer ça ! Puisque le but de tout ça c’est bien là il me semble …

  169. C clair qúe le dépassement de fonction existe déjà en ehpad et en arrange bien certaines ide!!!

  170. MOI JE PROPOSE QUE MON BOUCHER REMPLACE LE NEUROCHIR qui va lui greffer un cerveau d’occasion à cette conne!!!! il a une très bonne connaissance de l’anatomie aussi et en plus lui il n’est pas débile!!!

  171. Pratiquer les actes ide par les as j ai fait quand j été aide soignant maintenant que je suis ide je réalise plus le danger de ce que j ai fait dans certains cas donc une bonne formation et une revalorisation de la grille salariale ce serait bien aussi car tous ça cache un lobi des hepad pour réduire leur coup salariale et empocher plus le ministre vas toucher combien la dessus après son départ du gouvernement déjà qu elle chasse régler les problèmes de la grippe à temps s aurait été mieux que de pondre des merde pareil

  172. En général notre chère ministre fait bien des conneries. Mais là pour le coup je suis d’accord. Je suis IDE en EHPAD et très franchement je remercie mes collègues AS d’être la pour m’aider quand j’en ai besoin! Et oui parce que 108 residants à 2 IDE c’est lourd parfois.
    Oui les AS font des glycémies, des ECG parfois même donnent certains médicaments. Lorsqu’elles le font elles communiquent toujours les resultats ou autre à L’IDE. Je ne vois pas en quoi permettre aux AS de faire légalement des actes qu’elles font déjà pose un problème. Si elles peuvent être couvertes désormais en le faisant tant mieux pour elles. Lorsque c’est possible je les aide aussi. Pour rappel nous travaillons en équipe pluridisciplinaire!!!!!!
    Arrêtons un peu cette guerre inutile!

  173. Super. Après les IDE de bloc que l’on ne reconnait plus (il faut des diplomes spécifiques). Les AS, elles feront le métier d’IDE. Chercher l’erreur !!

  174. C’est quels types de soins qu’ils veulent confier aux AS? C’est vrai que chaque corps de nos métiers n’a déjà pas assez de boulot pour en plus faire celui des autres?! Avant de tous ce critiquer il faudrai d’abord penser aux patients qui reçois les soins des AS des IDE et des médecins! Comment peut il avoir des repères si tout le monde fait le taf de tout le monde?!

  175. Lylas Purple dit :

    Julie Doyen pr ma part je n ai jamais dit que jpouvai faire votre taf IDE bien o contraire. Jme pose aussi d questions de responsabilité! J ai tjrs travaillé en binôme et tjrs eu a en référer a elle! Christine Pessans

  176. Addel Jabrane ça parle du code couleur ^^

  177. Guillau Lap dit :

    Moi j’adore les AS , les Dr … Chacun son boulot . Mesdames les Ide , on vous entend moins quand il s’agit de nous octroyer le droit à la prescription ?!
    Moi je suis contre , mon métier , c’est pas de prescrire . On nous donne ce droit ( qui n’est en aucun cas rémunéré ) ,en faisons le boulot des Dr .
    C’est pareil Mmes les AS , sachez que les actes qui vont basculer dans votre rôle propre ne revalorisera en aucun cas votre salaire !!! Alors battez vous infirmiers , as , pour une cause commune , la sauvegarde de votre métier actuel … Et arrêtez de vous tirer dans les pattes comme des gamines de 10 ans !
    La ministre n’a qu’un objectif ; économie ! C’est pas un cadeau qu’elle fait aux AS !!!

  178. Tout cela n’était qu’une blague pour enflammer un débat qui ne devrait pas en être un !
    Une bonne aide soignante vaut 10 mauvaises infirmières !
    Détendez vous, ça va aller mesdames les
    iDE , vous
    Serez toujours les petites préférées des docteur !

  179. Sly Toukour Mais on le sait merci bien! C’est juste pénible d’être réduite à ça… Mon travail d’infirmière est plus étendu… Comme celui d’as d’ailleurs

  180. Le rôle saaaaaaallleeee !
    Beurrrrrrrrkkkkk

  181. Marine Canot dit :

    Chacun devrait rester à sa place, chacun a fait les études au regard de son métier. Si les IDE veulent être médecin elles n’ont qu’a aller a la fac et si les as veulent être IDE elles n’ont qu’à aller a l’ifsi. Moi perso j’ai jms fait faire mes dextro aux AS, les tensions on n’en parle même pas et la plupart avouent ne pas savoir les prendre (alors que pour le coup c’est dans leur décret de compétence). Franchement je suis blasée !
    J’ai jms craché sur faire une toilette au contraire mais au bout d’un mmt faut être lucide. Avant de confier les actes IDE telles que les TA, les dextro, les injections et autres, on pourrait simplement modifier le décret de compétence et attribuer les soins d’hygiène en rôle propre aux AS.

  182. Seb Gonzy dit :

    Et voici comment les IDE sont considérées par l’actuel gouvernement…! Mais au fait comment sommes défendus par les syndicats? Car c’est un grand silence…! Je n’ai pas été interpelé par les mouvements infirmiers de ces derniers temps ni même par une communication de la part de ces mêmes syndicats! Heureusement que l’ordre infirmier a lui fait une enquête et a communiqué dessus! Alors au lieu de vouloir casser l’ordre les syndicats feraient mieux de défendre les infirmiers, notre profession et notre système de santé actuel afin de garantir des soins de qualité!

  183. Je sors aussi de cette discussion stérile car au final avec tant de bêtises de la part de certaines et certains, qui pâti encore de cette guéguerre?et bien ce sont les patients!

  184. La nouvelle formation etait censée valoriser la profession infirmiere et la recherche dans ce métier. Cet amendement revient à assimiler les Ide a de simples exécutants et leurs actes sans conséquences. La prochaine étape sera de n employer que des as, pour leur travail + le travail Ide. Fermez donc tous les ifsi, apres tout les économies sont le seul objectif des politiciens! Il faut croire que cette chère ministre n a jamais mis les pieds dans des établissements de soins, oú qu elle se lave les mains des conséquences de cet amendement.

  185. Ma blague ne fait rire personne ? Pfffffffffff vous allez me vexer les mononeurones !

  186. Rudy Robin dit :

    j’adore le discours de sourds , la gueguerre entre IDE et AS .
    Je suis IDEL , et quand j’ai travaillé en clinique , on délégué … après les actes simples ça ne gêne en rien … au contraire au moins on remettrait les AS a leur niveau auquelles elles bossent !
    Par contre donné le droit aux AMP / AS etc .. la possibilité de faire des IM de valium etc … ça par contre bof bof !

  187. Agnes Mougel dit :

    Surtout quand les infirmières leur demandent de le faire !!!!

  188. Mu Feyeux dit :

    Que l’IDE qui n’a jamais demandé à une AS de faire un dextro, une TA ou un autre acte relevant du rôle prescrit lève la main…Ah ? Tiens…personne …étrange alors toutes ces personnes qui râlent dans le vent finalement alors qu’en lisant l’article, on ne sait même pas de quels actes il s’agit. Mais continuez donc à vous agiter dans vos sabots … Ah oui….c’est facile de rouspèter…mais se bouger, c’est autrechoses…Merci les brasseuses d’air pour ce débats TRES constructif

  189. Lylas Purple dit :

    Jvais sortir de la discution car 50 ide ont commentés et 1 Dieu a donné sa facon de penser dc j mincline…..

  190. Agnes Mougel dit :

    Elles le font déjà depuis de longtemps et sont capables de le faire ,surtout quand les ifd

  191. Ca vous ferez du bien à tous de venir bosser a luxembourg. Ca remettrez un peu de plomb dans la tête de certains ide qui se prennent pour les rois du monde …. J’suis ide et je lave des patients leur donne à manger fait des actes ide et la prise en charge est tout aussi efficace . Mes as prennent des glycémies des tension font des s/c et des insulines . Le travail d’équipe est juste Genial . Zvec vos commentaires à deux balles ont voit les ide qui vont torcher des culs et ceux qui restent au bureau …. Allez salut.

  192. Alors pourquoi faire 3 diplômes différents si au final on fait tous les mêmes actes ?!

  193. Mais elle confond tout ! Et bientôt, les IDE feront des actes chirurgicaux aussi …?

  194. La différence entre une Ide et une ash ?
    L’ash tu rentres pas
    Quand c’est mouillé !

  195. Lylas Purple dit :

    A…ce n est donc pas un manque de respect dit il….ca va alors! J hallucine….

  196. Et encore y’a pire ! Y’a les ash ! Agent de service hospitalier ça fait mieux que femme de ménage !

    • Il y a surtout des personnes comme vous imbu d’eux mm . J’ai été ash pendant 5 ans oui on fait du ménage mais pas que!! Pour ma part j’ai fait le mm travail qu’une as et mm plus alors je ne comprends pas votre mépris . J’estime que dans tous corps de métier il y a une hiérarchie mais les infirmières délèguent beaucoup et mm à des ASH . Je ne suis pas ide j’ai passé le concours que j’ai réussi mais je n’ai eu aucun financement et lehpad ou j’étais ma dit merci bonne chance au bout de 5 ans ils ont préférer prendre des personnes en contrat aide ( CUI CAE) . ALORS s’il vous plaît ne mettez pas tous le monde dans le mm sac car je pense que tte personne travaillant en milieu hospitalier mérite le respect

  197. C’est pas un manque de respect, juste une réalité qu’il faut accepter ! Y’a celles qui changent les couches et servent les repas et font les poubelles et puis y’a les autres !

  198. Sly Toukour dit :

    Quand je vois une IDE libérale faire un pst d’escarre au sacrum en tenue de ville sans surblouse en retirant une protection pleines de selles et sans avoir fait de petite toilette au préalable (elle a juste retiré les selles du pst en place) et bien moi petite as n’ayant fait que 10mois de formation comme certains d’entre vous rétorque, je suis scandalisée !! J’ai du refaire le dit pansement et oui en 20 ans de carrière j’ai du de nombreuses fois pratiquer des actes infirmiers mais jamais sans y avoir été formé au préalable par une personne compétente après on est responsable ou pas ! alors moi je dis oui à cette loi au moins on travaillera dans la transparence car les dépassements de tâches c’est pas nouveau et ça vous arrange bien vous les IDE soyez honnête un peu !!!

  199. Lylas Purple dit :

    Et oui ne t’en fais pas les IDE seront toujours un grade plus haut que nous, dors tranquille!

  200. Après les pharmaciens
    Maintenant les aides soignantes
    Pourquoi est ce que j’ai 38 mois d’etudes a plus de 33 ans alors que mon diplôme est dévalorisé de jour en jour

  201. C’est la grande braderie !!! Il n’y a plus de petites économies et toujours au détriment des patients les plus vulnérables. Soignant revient à Soi Niais, Soi néant…et tais toi !!! Les professionnels de la santé ont de quoi se révolter…

  202. Lylas Purple dit :

    Quel sacré con tu fais mon pov’ garcon pr avoir tant de dégoût pr tes collègues….je te souhaite de te débrouiller seul et j imagine que tu exerces en libéral! Ce métier vois tu je l’ai choisi et ne suis pas une infirmière ratée. J apprend d elles et …comble du comble…le respect est mon maître mot!

  203. Quels st les soins dont il s’ agit exactement?? on ne peut pas accepter le dépassement de tâches ds une structure et pas ds l’autre, ça n’a pas de sens!!! Ou alors on glisse définitivement, on change les décrets de compétences, on adapte la formation et on réévalue les salaires !!! Faudrait sérieusement arrêter de ns prendre pour des cons Madame Touraine!!

  204. Question de hiérarchie ! L’As sera toujours en dessous de l’IDE !

  205. Jerome Bergé si toutes les As sont les IDE frustrées, je pense que certains IDE sont frustrés d’avoir raté médecine!!!!!

  206. Je crois que la prochaine fois que j’entends que les toilettes font parties du rôle propre de l’ide, je hurle…. Que ça me gonfle ces réflexions…

  207. Arrêtons de jouer aux bisounours ! Tout le monde sait que les AS sont des IDE frustrées qui n’ont pas réussi a faire le mastermind lors du concours !

  208. Lylas Purple dit :

    Jerome Bergé c de l’humour ou un sacré melon?

  209. Malika Lika dit :

    Et l’ordre infirmier à part encaisser les cotisations, il fait quoi dans tout ça ??????

  210. Ca me fait rire les commentaires!!!
    les Ide vous ne connaissaient pas de glissement de taches Medicales?pause de KTA… Alors que vous êtes pas medecin? Cela touche tous le monde il me semble mais la cest les As en particulier sacrilége!

  211. Bien sûr! C’est déjà dans les faits, pour certains actes…. Sans aucune revalorisation, il va de soi….

  212. Elle commence à me gonfler cette Marisol Touraine. Suppression de poste dans les hôpitaux et maintenant les soins infirmiers relégués aux aides soignante.
    Ben voyons bientôt on va finir pas faire des ide discount payées à bas prix … n’importe quoi!

  213. Sab Rs dit :

    ben voyons…chacun à sa place et à son salaire!!!

  214. J’aime travailler en binôme, tout en effectuant nos tâches respectives en toute confiance.

  215. de mieux en mieux!! Elle devrait de temps en temps faire des tournées à domicile et à l’hôpital!! elle ne sais vraiment pas de quoi elle parle cette bonne femme!!

  216. Sly Toukour dit :

    Suis as tu n’est pas la seule à répondre t’inquiète c’est déjà fait

  217. certaine ide delegue beaucoup leur boulot aux as !

    • Sly Toukour dit :

      Hé oui et c’est pourtant les premieres à ouvrir leur gueule ici pour nous rabaisser

    • Ben puree ! J en connais qui rentre mm pas ds les chambre pour donne les medic parce que tu comprend ca sent mauvais la dedans

      • leilou dit :

        je connais pour ma part beaucoup d’AS qui n’en n’ont rien à faire du boulot de l’IDE, qui se foute de donner le petit dej au diab alors que l’IDE qui est coincé dans une chambre à s’occuper d’une urgence, n’a pas pu faire les dextro… bref, je connais pas mal d’IDE qui font le minimum syndical, vite vite les petits déj, vite vite les toilettes quitte à malmener les patients et qui ne vérifient même pas si les patients ont pris leur traitement ou si l’IDE a pu les distribuer…. tout ça pourquoi ? Pour vite vite poser son cul pendant 3 plombes…. ça arrive bien à l’heure voire après, ça part bien avant l’heure ça se pose autant que ça peut mais ça va encore critiquer l’IDE qui a à peine le temps de faire son taf parce qu’elle fait déjà celui de bien d’autres…. mais vous avez raison les IDE c’est toutes des connasses…allé va, c’est pas demain la veille que vous allez évoluer dans votre tête…. vous ne connaissez pas le métier d’IDE vous n’en n’avez rien à faire faudrait même qu’elle se tape toutes les toilettes pour que vous alliez fumer un peu plus de clopes…. allé va!

  218. Chloé Kio dit :

    Je suis infirmière et jai toujours vu des dépassements de fonction autant pour nous (pour des actes médicaux) que pour les as (actes infirmiers)…donc le mettre à la lumière du jour cest bien je trouve et franchement il n’y a pas d’histoires ou se scandales à faire n’oublions pas que nous sommes une équipe nous dépendons les unes des autres…
    PEACE
    😉

    • laguna dit :

      à se demander à quoi vous servez dans votre service.
      C’est comme ça qu’un jour, vous allez être surprise d’entendre parler de maltraitance institutionnalisée.

      Vous savez, ce genre de raisonnement, ça tient la route tant que personne ne moufte.
      Le jour où y’aura un décès et que le famille sera procédurière, que se passera-t-il ?

      j’en ai connu qui se sont fait viré, AS ET IDE.
      Chacune se croyant plus maline que l’autre. l’AS plus intelligente que l’IDE et bossant mieux qu’elle.
      l’AS esquivant toutes les embrouilles par des pirouettes et des cachotteries.
      Virées toutes les 2 manu-militari pour maltraitance suite à un décès suspect.
      Puis perso, j’ai gueulé plus d’une fois et j’en ai vu des merdes qu’elles faisaient toutes les 2.
      Vas-y des personnes en fin de vie qui n’avaient pas leur perf’ sous cut pour, je cite: “ne pas faire d’acharnement”, la pauvre dame crevait ainsi de soif et dans la douleur.
      Et vas-y que je file un somnifère de trop à la vieille chieuse par l’AS et qui se ramasse la figure le lendemain suite à des vertiges -> fracture du col du fémur.

      Et vas-y que je ne surveille pas l’entrée et que le monsieur Alzheimer sort en ville complètement paumé et incapable de revenir.
      3h pour s’en rendre compte.

      Ah mais les glissements de tâches, ça se voit !!! ah oui ! ça , tout le monde le voit, tout le monde le sait !
      Comme ça aussi que je retrouve à domicile des gens avec des comptes-rendus du voisin de chambre, j’appel le service: “ah oui! y’a du y avoir confusion! pas grave”
      biennnnnnnnn !!!!!!! le secret médical, dans ton cul.
      elle s’en foutait comme de sa premiere chemise.
      J’aurais envoyé ça au directeur de l’hopital, ça aurait chié autrement.
      Qui sait, la prochaine fois……
      Mais c’est toujours pareil, qui va prendre ? la connasse qui se croyait maline et qui était toute contente d’accepter de faire le boulot de l’autre et qui n’était pas payé pour le faire.

    • Ouaissssssss grave Chloe enfin une parole sage ds ce monde trop rude

  219. Merci Aurelie Zzeiigiin pour ton commentaire. Je suis as de nuit et j’

  220. Pas cool certaines commentaires sur les aide-soignantes on sait nous trouver si besoin !!

  221. Bientôt on va demander aux IDe de faire des toilettes !
    Pfffff mais ou va ton ?

  222. Rien de nouveau sauf juste plus officiel lol

  223. Rien a voir au Luxembourg les as font les s/c et les dextro et ???? Ca va pas les tuer et Ca ne nous enlève aucune de nos capacités . Arrêtez de les sous estimer !

  224. Les gens qui disent que c’est facile de faire un dextro ça me fait rire. En effet faire un dextro n’est pas compliqué encore faut il connaitre les regles dhyguiene et TT mais après c’est l’interprétation du résultat et de l’acte derrière qu’il faut gérer. Quelle dose d’insuline lente ou rapide hypo ou hyperglycemie.

    • laguna dit :

      C’est ce qui m’a fait bondir aussi et m’a fait connecté pour réagir le plus possible.
      ça me fait rire et mis très en colère en même temps je dois dire.
      Je suis persuadé qu’on les laissent seules responsable face à une personne ayant 0.50 mais ne présentant aucun trouble apparent, elles sont tout à fait capable de mettre 20u de rapide voir de confondre insuline lente et rapide.
      S’il n’y a pas de médecin ou d’infirmier autour, ça sera du joli tiens.

  225. Oh lala le scandale pour quelques actes ! On dirait qu’on nous égorge. Alors entre chialer Parce qu’on n’a pas le temps et râler Parce que les AS pourraient plus ( chez nous ) et vous vous voudriez absolument garder des glycémies ou je ne sais quoi pour les DE. Dire qu’on insulte notre profession en faisant ca c’est cracher sur les aides soignantes ( et là les irrespectueux c’est VOUS ) car moi arrivée en réa celles qui m’avait appris le plus etaient d’anciennes aides soignantes qui en savaient plus je certaines nouvelles DE ( ben oui avoir le melon n’aide pas à avoir un cerveau ) et beaucoup plus humbles au passage. Nous on aime le travail en équipe. Îl faut savoir déléguer. Enfin bon. Débat stérile comme d’habitude. On ne sait que râler de toute façons.

    • Je suis tout à fait d’accord !!!
      Travaillons en équipe ……

    • pas tout à fait d’accord . J’ai eu une cadre qui piquait des crises quand elle voyait une AS faire des dextros !! si si ! le problème c’est qu’il faut arrêter de jouer av les AS et leur fonction un coup oui un coup non, ici t’as le droit, ms pas là-bas , c’est n’importe quoi ! alors on glisse, on forme et tant qu’à faire on recalcule les salaires ! il ne suffit pas de faire le geste ms aussi de l’interpréter et de réagir . Si l’AS se retrouve en EPHAD sans IDE sous la main av une TA à 19, elle fait quoi ? qu’elle va être sa reponsabilité ? perso je me méfie de ce genre d’idée car de nos jours personne ne nous protège en cas de problème ! Ms clairement je n’ai pas de souci à ce que les AS fassent dextros ou tension ou ecg ms attention à ce que cela implique niveau responsabilité .

    • Justement c’est pour cela que si des textes encadrent des pratiques les responsabilités seront claires.

    • Apres s’ils ont envie de pondre des textes ils n’ont qu’à reflech aux conséquences….. Mais ça….. C’est une autre histoire. Etre gouvernés par des personnes qui ne savent rien de la ” vraie vie”sera un éternel problème….

    • Et en temps qu’IDE avec une tension à 19 sans doc sous la main elle fait quoi ??? Rien de plus !!!

    • Si l’IDE a 1 TA à 19 et qu’elle a une PM en réserve, “si TA > 18, donner 1 CP de…comme un protocole, elle peut administrer un traitement et mettre en place la surveillance

    • Sauf que, espèce d’abrutie notoire, les AS ne seront pas payées plus ! Mais toutes contentes de se sentir importante, accepteront avec joie. Et puis la Réa, j’ai fait aussi et je connais bien le milieu, des petites connasses qui croient tout savoir et qui en réalité ne savent strictement rien et ne font que des conneries. C’est du beau parfois en réa. Enfin bon, encore une qui a confondue diplome d’infirmière et diplome de se faire baiser par un interne. Va apprendre ton métier connasse et on en reparle. D’ailleurs, à tous les coups, tu n’es pas IDE. M’enfin ,quand on verra quelques morts parce qu’une AS aura confondu Lantus et Rapide et aura fait 38u de Rapide au lieu de lente et n’aura pas compris que 0.50, c’est une hypo, ils reviendront en arrière. Ou quand une AS aura achevé un patient épileptique, ça fera changer d’avis.

    • Et mais Allo ??? De quel droit tu te permets d’insulter ??? Mais ça va pas??? Et ben si tu es soignant pauvres patients … Et je te conseille d’aller te faire soigner et de changer de métier…, waouuuu ça vole haut…

    • Arnaud Seibel bel étalage de tes connaissances tu es infirmier pour sure… Ou alors tu t’es arrêté en prière année… De la réa ? Je ne pense pas que tu sois resté longtemps, tu serais un peu plus humble, avant d’être infirmier on est tous aide soignant.
      Pour finir pathétique et déprimant ton recours aux insultes pour imposer ta vision des choses. Tu dois être un vrai tyran mais redescends sur terre le travail de l’As et du De sont complémentaires pour notre plus grand plaisir …

    • alors, déjà je ne suis pas sûr que les ” AS toute contente de se sentir importantes” … accepteront, ça les fait peut être chier aussi. Et toi t’es qui pour parler comme ça d’ailleurs? Un sombre con qui pète certainement plus haut que tout le monde. Et non, c’est vrai je ne suis pas infirmière, sans doute juste une petite blonde en mal d’interne comme tu penses. Si ça peut te faire plaisir d’ailleurs, persuades toi de cela. “et les petites connasses de réa qui ne savent rien et ne font que des conneries” … Ahhhh purée, on va punaiser un texte comme ça dans ces services, elles se feraient un plaisir de t’accueillir dans un lit… je pense.

    • Bravo les filles et ben!!! Je suis choquée vive la solidarité et l’entraide… Où est le temps que les jeunes de 20 ans….. Enfin il me dégoûte….

    • Pour en revenir à nos moutons.Entre faire une glycémie capillaire et un insuline, y’a un monde. Et ensuite je NE PENSE PAS que parce qu’un texte est pondu TOUT VA ETRE PERMIS. Et d’ailleurs, ce sera certainement SOUS NOTRE RESPONSABILITé… Mais là, on parle d’un truc,, tout de suite on s’imagine des trucs pas possible. Ca y ‘est c’est la fin de notre métier. non mais … … …

    • Oui je pense qu’il ne faut pas tirer des conclusions trop tôt mais en ce moment c’est une ambiance bizarre… Entre soigner et faire des économies ???? Moi je trouve perso que les solutions proposées ne sont pas les plus réfléchis…

    • Parce qu’il ne faut surtout pas changer sa nature ma jolie blonde

    • Lou Loute dit :

      Mais complètement d ACCORD Aurelie Zzeiigiin

    • Luc Pasquier dit :

      Ce qui me choque pour ma part ce n’est pas qu’on octroie de nouvelles compétences a des professionnels. C’est qu’on le fasse sans réfléchir a une contrepartie. Cet article ce n’est pas “râler pour râler”, c’est s’inquiéter de voir des professionnels assumer de nouvelles responsabilités sans avoir la formation est les connaissances pour cela. Si demain des as peuvent faire notre travail, a quoi bon nous former 3 ans et nous payer (un peu) plus cher ? Car ne soyons pas dupe. Ce n’est qu’une question d’argent, officialiser le glissement de taches c’est surtout une manière d’avoir des soins moins cher. Mais on y perdra forcement en qualité…

    • Quand on parle des infirmières et de réformes est ce qu’on dit ” nous allons faire le boulot des médecins !” Non. Si l’on parle de changements pour les aides soignantes est ce que ca veit dire qu’elles vont faire notre boulot ? Je ne crois pas non plus. Ce qui est pénible c’est surtout la particularité des gens à réagir sur des articles, auxquels il manque certainement pleins de détails et d’information précise à savoir le texte. Les articles où il est écrit noir sur blanc ce qui va changer. En attendant, on fantasme … On imagine, on exagère. Et ça, oui personnellement je trouve ça pénible. Comme je trouve pénible les raccourcis qu’on va coller aux AS. Mais oui ! Je comprends la réaction qui est très juste Luc ! Bien sûr que c’est une question d’argent. Dans le monde TOUT est question d’argent ! Nous on est quoi ? Rien. Des pions. Des cons. Mais à partir de là voir les réactions des gens…. Le manque de respect vis à vis des AS sans lesquelles disons le on ne fait pas grand chose dans un hôpital je trouve ça tellement …. Nul.

    • Vous etrs rn train de discuter de choses sue font déjà les AS quand vous avez besoin d elles mais il y a un texte sui sort au secours on va perdre notre travail d ide ouhlala n importe quoi vous etes pathétiques

  226. Ce que je me demande…dans le cas où un acte infirmier sera fait par une AS, aussi compétente soit-elle, qui sera responsable ?

    • laguna dit :

      Celui qui agit, c’est toujours comme ça.
      Il y a une chaine de responsabilité, mais la responsable premiere est toujours celle qui agit.
      Seulement là, vu que c’est légalisé, il n’y aura pas d’excuses ou de circonstances atténuantes.
      C’est légalisé, donc tu sais.
      Et comme tu sais, tu es responsable de façon pleine et entière.

  227. C’est pas faux…mais cela relève aussi de notre responsabilité d’avoir les connaissances pour contrôler les prescriptions médicales… 😉

  228. On ne sais même pas de quel taches parle cet article si c’est tension dextro ecg les as le font déjà !!

  229. et donc Martin Hrlt, tu sais comment réagir en fonction du résultat ?! Laisse faire les IDE !

  230. On le fait déjà par moment recuperer les conneries des médecins

  231. Elle y connaît quoi a la santé Elle ???

  232. Eloo Diie dit :

    Pour les constantes et dextro OK mais…c’est tout ….LOL

  233. Les prises de TA et prélèvements d’hémo glucotest se font régulièrement dans les structures de soins par les aides soignants, faut pas se leurer! Mais il ne suffit pas de réaliser l’acte, il faut savoir aussi interpréter les résultats, donc il y a un hic car il y a danger pour le patient. Notre système de soins va vraiment de plus en plus mal… Et sinon, on se décarcasse à faire 3 années d’études pour qu’au final ça soit les aides soignants qui fassent notre boulot?! Elles sont déjà assez surchargées!!! Tout est une question de pognon, et la sécurité et la santé des patients ça leur passent au 10ème plan…Lamentable

  234. Lylas Purple dit :

    Seule AS a repondre a vos com’ pr l’instant me voilà partagée:
    7 ans en chir ou j’ai appris le metier d’un peu de tt le monde et particulièrement des iDE ( deperfuser, changer un biono, assister un chir pr une ponction, aspirer un patient tracheotomise…) puisv2 ans en SSIAD ou g appris MON vrai métier, pr maintenant avoir intégré un service de HAD. Dire que ns sommes incompetantes me dérange. C dépassements de fonction ont étés faits ds un contexte de relation de confiance avc l IDE et qquefois ds de lurgence vitale. Avoir envie de faire c soins c autre chose.

    • le souci est que tous ces glissements de taches, au lieu de tirer nos professions par le haut , laissent croire que nos diplomes respectifs n’ont aucune valeur .les consequences que l’on constate, c’est le travail de l’AS fait par les auxiliaires qui elles memes se voient supplanter par des auxiliaires sans qualification, les AS , les taches infirmières …. Au final, le patient finira par avoir des soins de quelles qualités ?

    • Je boss en réa et honnêtement certains soins sont partagés avec les As et personnellement j’ai été encadré par des anciennes as et je ne dénigre pas les As mais il faut arrêter de sortir des lois et retirer les compétences ide pour les confier aux as …

    • Ça descend votre métier vos compétences mais personnes se dit que ça monte nos compétences à nous as??? Il est ou le binôme la?le travail d’équipe ? Pfff franchement c’est pitoyable de voir dès commentaires comme ça…

    • laguna dit :

      Des actes techniques n’ont jamais fait une profession.
      Changer une poche de perf ou deperfuser, ça peut s’apprendre à un enfant de 8 ans.
      ça n’est pas ça être infirmier.
      C’est l’objet de la contestation sur ces actes infirmiers qui seraient laissés à l’appréciation du concierge du coin.
      et oui, en SSIAD, vous avez pris votre VRAI métier. Et il est non pas utile mais indispensable.
      Je le dis d’autant plus que je l’ai pratiqué.

      Ce ne sont pas des dépassements de fonctions, mais des glissements de tâches.
      Jusqu’au jour où il y a un pet.
      Là, ce jour là, je peux vous promettre que la confiance n’existe plus et que vous êtes seule responsable d’exercice illégale de la profession infirmiere.
      et l’infirmier qui agit sur la confiance du médecin mais sans papier se trouve fort dépourvu lorsque celui ci dément avoir demandé quoique ce soit.

  235. Heureuse de constater le peu d’estime que les Ide portent aux As sur certains commentaires… Surtout quand elles délèguent certains soins aux AS quand ça les arrangent. Ceci dit demain c’est le 1er avril!

    • En lisant les commentaires de certains IDE on se demande qui sont les plus frustrés.
      Je ne suis pas forcément d’accord avec cette histoire de dépassement de tâches mais ça n’empêche pas de respecter ses collègues. Certains devraient changer de travail rapidement. Ou alors méritent d’être traités comme ils traitent les autres

    • Caroll Boff dit :

      nous ne sommes pas leurs amies depuis le temps qu elmles revent de prendre notre place !elles revent deja presque a nous donner des ordres

    • Je suis une ide et respect mon binôme à 100% elle m’aide dans mes tâches et je l’aide dans les siennes….on ne fait qu’un pour le patient! ! après certaines prennent le melon avec la fonction alors que ce sont QUE des infirmières! !! 😉 on est nous avant tout!!!

    • Caroll Boff c’est une blague ? De très mauvais goûts ? Qu’est ce que vous êtes méprisante. Pour rien au monde je ne voudrai la place d’une IDE quelle qu’elle soit. Sans les denigrer. Mais si j’avais voulu être infirmière, j’aurai fais l’école tout simplement !

    • Caroll… Heureuse de ne ne jamais vous avoir eue comme collègue! A moins que je n’aie compris de travers vos propos… Bref… Ca me désole de lire ça!

    • purée carole que je n’aimerais pas etre votre binome vous etes méprisante redescendez sur terre

    • Il y a des soins qui sont délégables sous le contrôle effectif de l’IDE d’autres non. C’est quand même clair! Je suis contre surcharger les AS qui ont déjà beaucoup de travail à fournir.

    • Y’a de tout!!!! Des ide et as connes. Et des bonne ide et as, comme partout!!! Mais oui certaines prennent le melon….. mais ne faut il pas être une bonne as avant d’être une bonne ide???? Rôle propre avant tout!!!!

    • Non mais bon je suis élève infirmière et je ne trouve pas ça normal vous avez bac +1 nous bac +3. 0n se fait chier à faire deux ans de plus justement pour pouvoir faire nos soins techniques et bientôt vous pourrez faire comme nous…
      Notre métier n’est pas valoriser et notre diplôme ne vaut plus rien en gros.

    • Caroll Boff ne mettez pas tout le monde dans le même panier !
      A la base vous êtes aussi aide soignante!

    • Jonathan c’est débile et stupide ton raisonnement. Dans ce cas là remplaçons des jeunes médecins par des vieilles infirmières , remplaçons des obstétriciens par des sage femmes… N’importe quoi…

    • Il faut faire des économies, la population vieillie je ne suis pas contre l évolution des décrets de compétences des as et ide si la formation est donnée je ne vois pas ou estle problème ….. .

    • Laura montaux je pense qu il ne faut pas réagir comme cela j ai pense ça mais les temps changent la vie à évolué et surtout le coût de la vie alors pk pas ! Il ne faut pas se diviser mais au contraire marcher ensemble pour une seule chose importante le bien du patient parceque la on ne parle pas du patient mais de nous et de notre confort en gros ! Je te donne un exemple avant les as ne prenaient pas les TA, maintenant c est dans leur décret de compétences et moi je trouve ça bien pour le patient, il fait un malaise et si l as est seule elle peut alors lui prendre sa tension et prévenir vite si grave ou pas moi perso je trouve ça bien !

    • Jonathan Dogan pourquoi jeunes diplômés incultes?! Diplômée depuis 1 an et demi je suis désolée mais je ne me sens pas incapable ou inculte pour autant…. maintenant c’est sur que je n’ai pas autant de bouteille et d’expérience que mes collègues diplômés depuis 10 ans… normal en fait…. Néanmoins je pense être une bonne ide qui fait au mieux pour ses patients et pour aider ses collègues

    • Bravo à Jonathan Dogan qui se permet de traiter les nouveaux diplômés d’incultes. Tes nouveaux collègues pour lesquels, donc, tu n’as pas le moindre respect ni la moindre confiance. Pour ma part j’en fait parti et je peux t’assurer que mes collègues ne me voient absolument pas comme toi. C’est terrible de voir cet éternel clivage entre les anciens et les nouveaux, vous êtes mieux que nous parce que vous avez de l’ancienneté voilà tout. La première prise de poste est difficile pour tout le monde. Une fois qu’on aura nous aussi plusieurs années d’expérience plus personne ne fera la différence entre vous et nous. Le fait d’être ou non un bon infirmier de se résume pas durant toute ta carrière aux double des lieux de stage que vous avez fait par rapport à nous durant vos études. Les stages ne font pas tout! Et tous ne font pas de nous de grands techniciens! Maintenant si pour toi être un bon infirmier signifie seulement être un bon technicien et que le savoir s’apparente uniquement au maniement des tubulures et des aiguilles, alors je te dis “super, tu sais te servir de tes dix doigts”, par contre être infirmier c’est aussi avoir de l’ouverture d’esprit et du respect envers les autres et visiblement tu en manques cruellement. C’est bien dommage…

    • laguna dit :

      je remarque surtout et avant un manque de respect manifeste des AS envers les IDE.
      A chacun son métier, mais bon nombre d’AS ne se satisfont pas de leur boulot déja important.
      J’en lis ici, j’en vois à l’hopital, couramment en clinique:
      Des AS voulant se sentir d’une importance qu’elles pensent ne pas avoir et faire des actes qui ne relèvent pas de leur compétence.
      Toute fiert d’elles, dire: “ahhhhhhhh, je l’ai fait, et je sais aussi bien le faire qu’une infirmière”
      elle ne sera pas payée, mais c’est pas grave, elle aura eu le “prestige” de faire un pansement, de faire la glycémie.

      Suffit de voir ici les commentaires AS, notamment celle de Réa qui pense pratiquement être du niveau du médecin et c’est du vrai ,du vécu, j’en vois aussi qui se ramène de Réa comme si elles avaient été dans “Urgence”

      C’est à mourir de rire de voir que “beaucoup” d’AS sont prète à marcher sur la gueule des IDE pour un prestige imaginaire qui se transformerait en cauchemar si ça devenait une norme

    • arrêter de raconter n’importe quoi nous on a pas fait 3 ans et demi d’études pour rien. Ce n’est pas une question de considération de non considérations c’est une question de responsabilité et d’études fait pour ça moi je ne veux pas que notre diplôme soit bradé c’est tout

      • laguna dit :

        pour beaucoup d’AS, ça se limite à une question de considération.
        Parce qu’il est vrai qu’en Hopital ou clinique, les AS sont appelées “petit personnel” par les médecin.
        Et les IDE, comme les petites bourgeoises.
        Donc faire le boulot d’IDE, c’est un peu être embourgeoisé, sans le statut.
        C’est completement stupide, mais vraiment ça revient à ça.
        Je l’ai vu de mes yeux vu, en maison de retraite où j’intervenais, le jour où la directrice à changé et que celle qui arrivait à voulu remettre tout le monde dans le chemin tracé par elle, c’était la cata mais ça c’est fait.
        L’ambiance familiale bon enfant est devenu une espèce d’usine à patient aseptisé et stéréotypée.
        Mais l’AS qui se sentait indispensable, elle était direct remis à sa place et ça s’est très mal fini.
        L’IDE de l’établissement aussi d’ailleurs.
        ça arrive quand on ne dilue plus la responsabilité dans la masse mais où chacun a réellement son rôle propre à jouer.
        ça arrange tout le monde ces glissement de tâches et on le voit bien ici et dans les services.
        Mais attention si ça devient légalisé, le DE est bradé, les AS auront des responsabilités civiles et pénales sans avoir de compensation.
        Puis même plus le “prestige” puisque normalisé.

    • Zel'd Prz dit :

      Onzième saison de Grey’s Anatomy ! et enfin d’la reconnaissance !lol

  236. Pourquoi 3 ans d’études pour voir nos pratique s’envoler !!!!! je n’ai rien contre les AS, j’ai été AS avant d’ëtre IDE, mais chacun son métier……si IDE est encore un métier !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  237. Martin Hrlt dit :

    Les crient au scandale alors que c’est déjà le cas dans plein d’endroits

    Pas besoins d’infirmiers pour faire une glycémie

    • Elles feront aussi les insulines en adaptant les doses ?!

    • Non elles viendront simplement nous dire le résultats! Arrêter de paniquer!

    • Sly Toukour dit :

      Tout simple un protocole avec selon résultats la marche à suivre mais le pire c’est que c’est pas nouveau !

    • Se contenter d’appliquer un protocole sans en comprendre les tenants et aboutissants n’a rien d’enrichissant à mon sens

    • Sly Toukour dit :

      Non c’est vrai Christophe Canot on est très trop con pour comprendre les tenants et les aboutissants d’un protocole on es que des as ! pffff et la connerie elle fait partie du DE parce que là les commentaires IDE ça volent bas

    • Martin Hrlt dit :

      C’est toi qui vole bas en insultant les autres

    • Anthony Sch dit :

      La glycemie aussi bête soit elle implique des connaissances theoriques importantes : pathologie diabetique, physiopathologie, pharmacologie en details, complications et effets indesirables possibles etc etc… Je suis IADE et devenu très pragmatique : chacun sa place! Et 10 mois contre 3 ans… Le choix est vite fait! Chacun son taff! Et si les AS esperent se planquer derriere un protocole ou une prescription c’est bien problematique… Pkaux yeux de la loi on est responsable de ce qu’on fait/administre/injecte… Meme si c’est une PM ! L’oubliez pas! C’est pas du tout anodin tout ça! C’est pas une question de gueguerre! Vous voulez faire des glycemies?? Faites l’ecole d’inf ! Rien de denigrant juste la verité. Certaines AS st tres bonnes oui! Ms apprendre sur le tas ne vs donnera jamais aucune revalorisation! Si vrmnt vs voulez faire ce type d’actes, battez vs pr l’integrer à votre formation POINT !
      Encore une fois : chacun sa place et son taff !
      Et quand je lis des AS marquer : “les infs sont bien contents de nous laisser les taches ingrates” j’ai juste envie de leur dire que si leur taff les pèse faut en changer! Ou evoluer professionnellement !

    • Anthony Sch dit :

      La glycemie aussi bête soit elle implique des connaissances theoriques importantes : pathologie diabetique, physiopathologie, pharmacologie en details, complications et effets indesirables possibles etc etc… Je suis IADE et devenu très pragmatique : chacun sa place! Et 10 mois contre 3 ans… Le choix est vite fait! Chacun son taff! Et si les AS esperent se planquer derriere un protocole ou une prescription c’est bien problematique… Pkaux yeux de la loi on est responsable de ce qu’on fait/administre/injecte… Meme si c’est une PM ! L’oubliez pas! C’est pas du tout anodin tout ça! C’est pas une question de gueguerre! Vous voulez faire des glycemies?? Faites l’ecole d’inf ! Rien de denigrant juste la verité. Certaines AS st tres bonnes oui! Ms apprendre sur le tas ne vs donnera jamais aucune revalorisation! Si vrmnt vs voulez faire ce type d’actes, battez vs pr l’integrer à votre formation POINT !
      Encore une fois : chacun sa place et son taff !
      Et quand je lis des AS marquer : “les infs sont bien contents de nous laisser les taches ingrates” j’ai juste envie de leur dire que si leur taff les pèse faut en changer! Ou evoluer professionnellement !

    • laguna dit :

      Pas besoin d’infirmier tout court dans beaucoup d’endroits.
      Pas besoin de droits de l’homme non plus dans beaucoup d’endroits.

      C’est intelligent comme réfléxion

    • Sly Toukour personne ne dit sue vous etes trop cons pour le faire mais simplement que cela ne fait pas partie de vos compétences acquises ! Je suis ide j’ai travailler pendant de nombreuses années en maternité avec des sages femmes et cela ne me donne pas le droit d’accoucher une maman !!!

  238. Sly Toukour dit :

    Au moins les choses seront clairs car ça arrange bien les infirmières qu’on pratique certains actes ! avec cette mesure au moins on le fera en toute légalité et on sera couverte ! Bonne nouvelle !
    Et pour ce qui est des compétences certaines as sont certainement plus appliqué que certaines ide libérales que j’ai pu croiser dans ma carrière !

    • Sly Toukour dit :

      D’ailleurs en libéral ou pas.. surtout les dernières diplômés lol

    • en effet et surtout en hepad. Les étudiantes IDE qui nous prennent de haut oubliant que les toilettes c un peu le rôle propre (voir même celle qui preparent le concours des fois) heureusement tous ne sont pas comme ça. moi je travaille avec certains ide qui savent ce que sont de vrais binômes et la c extra. Hélas ils seraint temps que tous le comprennent que c’est en travaillant ensemble que nous avanceront ah et qu’ils nous laissent avoir un vrai statut. pas pour qu’on puisse leur voler leur job mais qu’on soit reconnus. réveillez vous les ide et regardez nos fiches de paye respectives. nous n’avons qu’une prime en plus des ash. vous êtes payer d’un vrai salaire qui compte pour la retraite.

      • Little_asa dit :

        “un vrai salaire qui compte pour la retraite”, genre vous avez un salaire en carton qui compte pas pour la retraite?

        A l’heure actuelle, en début de carrière, je gagne 250€ de plus que mon AS, elle aussi en début de carrière. Vous pensez que pour 3 ans d’études en plus c’est royal, avec toutes les responsabilités qu’un IDE se prend dans la tronche au quotidien? Faut arrêter 2 minutes hein… Que vos actes soient reconnus, oui, mais si vous croyez que faire des actes infirmiers va se répercuter sur vos fiches de paies, vous êtes chez les bisounours. Les IDE font des actes médicaux depuis belle lurette, sous couvert de la loi (même si je ne veux pas, je suis obligée de le faire), avec la responsabilité que ça implique, la possibilité d’atterrir au pénal en cas de problème, mais y a rien de plus au niveau paie, et encore moins au niveau reconnaissance.

    • La différence entre salaire AS et IDE en début de carrière n’est pas mirobolante !

    • Pourquoi critiquer les nouveaux diplômés? Vous ne connaissez rien de la formation actuelle ni même de l’ancienne. Je suis asd et en 3ème année et moi je peux parler. Et d autre part, oui certaine ide délégue leur boulot au asd mais à leur risque et péril et si vous savez pas dire non, alors grand bien que vous fasse. Faut assumer ses actes.

    • laguna dit :

      En tant qu’infirmier libéral, je vous souhaite de tout mon coeur d’avoir un parent soigné par une AS et où une enorme bourde lui arrive et lui coute la vie.

      Mais bon, comme toujours, ça n’arrive qu’aux autres.
      D’ailleurs, qui ça arrange le plus, l’infirmiere ou vous qui vous trouvez un semblant d’importance dans la pratique de votre métier.

      Au manifeste, vous avez bien piètre opinion de votre métier pour en être réduite à vouloir voler celui des autres.
      Mais rappelez vous bien une chose et bien comme il faut:
      En cas de problème vous serez seule responsable.
      J’espère que vous finirez devant un tribunal pour faute professionnelle suite, justement à glissement de tache foireux dont vous semblez vous délecter aujourd’hui, car avec le pouvoir vient aussi les responsablités.

    • Attaquer pour se defendre…… marre de cette mentalité….
      Je suis idel merci d’arreter de nous taper sur la tête ! Vous voulez notre boulot prenez le ! mais avant passez votre diplôme en 3 ans ! Vous avez une formation nous avons la notre…..c pourtant pas compliqué a comprendre

    • Sly Toukour : t’es encore une ASD frustrée et jalouse des IDE car t’as jamais eu le niveau pour devenir infirmière…. 😉 reste à ta place au lieux de JOUER à l’infirmière, ce qui n’est pas métier ! groluche !

  239. Travail en équipe ok mais chacun ses compétences! C’est bien pour ça qu’il existe différent métier! Du grand n’importe quoi!

  240. Encore une histoire de pognon !! Les AS feront des actes infirmiers mais en gardant le même salaire … du grand n’importe quoi …

    • Tout à fait d’accord avec toi. Il faut que tous les soignants AS et IDE se rendent compte que ce n’est qu’une question d’économie pour le Gouvernement ! Mais une fausse économie! Il faut se serrer les coudes tous professionnels de santé que nous sommes et non nous diviser !

  241. Le glissement de fonction n’est pas un mythe.. L’Ide elle même délègue à l’as

  242. Intolérable… sil faut faire 3ans detudes pour faire ce metier contre 10 mois pr une AS c pa pr rien!!! Tout est qestion de fric comme dab! Payer une AS pr faire le boulot (meme mal fait) dune IDE ca fait des economies! Et au prix que coûte une EHPAD ts les mois pr les résident c hallucinant de meme plus leur offrir des soins de qualité par un professionnel qualifié!

    • Soyez moins orgueilleuse !!!!une IDE qui débute en sait certainement moins en pratique au’ une AS avec plusieurs années d’ancienneté et ça surtout dans un service technique !

      • leilou dit :

        j’ai commencé en EHPAD 86 résidents, j’ai eu une résidente qui a fait un OAP. La seule chose qu’elles ont été capables de me dire et de faire c’était de m’indiquer où était l’O2. Personne pour me préparer un plateau de perf et je venais juste d’être diplômée et on s’en est très bien sorti. Alors vos remarques, gardez les pour vous. quand des AS de 30 ans de métier ne sont même pas foutu de surveiller l’hydratation d’une patiente qui décompense une déshydratation et alors même que je les informe que c’est surement lié à cela… je crois qu’aujourd’hui aucune AS n’a eu à m’apprendre mon métier, par contre, j’en ai remis quelques unes à leur place… avant de viser le métier d’IDE faut savoir maitriser celui de l’AS qui est le métier de base de l’IDE….

    • Julie Doyen dit :

      Et alors? Ca veut dire qu’on se tape 3 ans d’études pour rien ?? Qu’une as peut faire TOUT ce qu’une ide fait? Je lis tous les commentaires de tout le monde et je suis outrée de voir les as venir pleurer: “bouhouhou les méchantes ide qui nous rabaissent!” alors que c’est les as qui sont en train de dire qu’elles peuvent faire notre boulot finger in the nose… en gros on sert à rien. Alors stop les guerres d’egos

    • Sly Toukour dit :

      C’est clair soyez moins orgueilleuse !!!

    • Faut arrêter la gué guerre as – ide. Moi j’ai toujours respecté mes as mais Apres faut aussi respecte mes 3 ans d études. Certes certaines as sont très enrichissantes et douées font même des soins qui ne relève pas de leur fonction mais là encore pas toutes. C le mele débat ash-as ou les as revendiquent le fait qu elles ont plus de compétences ou formations que les Ash pour les prise en charge. C juste une question de fric de la part des hôpitaux. On leur donne des tâches ou elles n ont pas la formation et on les paye au lance pierre. Respectons nous un peu plus mais faut aussi respecter les formations. Moi j apprend de pleins de personnes as, diet, kiné.,, mais nul a moi l idée de me substituer à leur profession. Je me prend pas pour un medecin ou un kiné ou une diet chacun son métier on bosse en équipe

    • Alors une remarque a l’attention de julie un peux plus de reconnaissance envers les as serait la bienvenue. Car si un jour un de tes proches se retrouvent hospitalises ou incapables d’assurer ses soins de nursing qui va se casser le dos pour faire la toillett ou changer sa protection? Toi? Surement pas vu que tu as oublier que la 1ere annee d’ecole d’inf ce sont tous les soins degradant que font les as. Alors oui on ne se tape pas 3an d’etudes mais cela ne fait pas de nous pour autant des incompetentes et qui faison les soins bien mieux que certains ide.

      • leilou dit :

        mais comment voulez vous être considérées si vous mêmes vous parlez de soins dégradants s’agissant des soins de nursing ???? ça pue la frustration et la jalousie…. si vous saviez pour quels petits euros de plus les IDE en chie question taf et responsabilités de débiles, je vous assure que vous comprendriez à quel point vous n’êtes pas si mal loties…. Occupez vous déjà de faire correctement votre taf avant de jouer à l’IDE parce que moi j’en ai pas mal à dire là dessus. Y a des AS super mais y en a beaucoup trop qui oublie la surveillance des 14 besoins fondamentaux…

      • verygood dit :

        “…faison les soins bien mieux que certains ide.” Pour répondre à Elisabeth J. tout d’abord faisons avec un “s”. Je ne veux pas polémiquer, ni rentrer dans tous ces propos sordides qui m’attèrent. Vous faites une fixette sur dextro, TA, j’ai même une A.S. qui pose une Perf. Ha Oui ? Perfusion sous cutanée alors, mais ne me dites pas Perf. IV. J’ai le respect de tous ceux qui oeuvrent pour la santé des personnes malades (les patients) et perso, en tant qu’IDE, j’ai déjà tout fait. Publique, Privé, Libérale. Toilettes, pansements lourds et complexes (VAC)pour amputation pied diabétique, Perf IV et prises de sang tous les jours. Pose de Chimio sur PAC etc… Tout ce que mes études, mes stages et mon expérience professionnelle de 8 ans m’ont permis d’acquérir, alors SVP ne racontez pas d’ineptie, d’imbécilités en tout genres. Mesdames les A.S vous faites bien mieux ????

        • leilou dit :

          a partir du moment où elles ont fait un trou dans la peau et alors même qu’elles ne doivent même pas se demander pourquoi elles l’ont fait ou quelle surveillance il faut faire derrière, il y en a certaines qui se prennent pour des IDE voire des médecins… mais si leur simple formation d’AS qui demande déjà de bien connaître les besoins du patients en terme de confort et a minima en terme physiologique suffisait , on comprendrait mieux que le métier d’IDE est inutile ! Or l’AS c’est le métier de base que l’IDE n’ a plus le temps de faire…. Les AS ne sont pas irremplaçables. On supprime les AS et on les remplace par des IDE…par contre l’inverse est impossible !

    • Si notre profession d’Aide Soignante pouvait déjà être reconnue et valorisée correctement ça serait déjà pas mal mais on en est même pas là.

    • Je suis 100% d accord avec Elisabeth Jouvin !

    • Ilona Lobet dit :

      Elisabeth Jouvin, je suis en école d’esi mais je suis entièrement d accord avec toi!!! J ai ft la fonction aide soignante et j ai trouvé que SURTOUT (car il y a quand mm des exceptions ^^) les ide ayant travailler avant en tant qu as sont reconnaissante !! =).

    • En tanr qu as jai du palier le boulot d une jeune infirmiere qui ne fesait pas les soins a faire en tant et en heure !!! Une patiente rester a jeun non hydrater pendant une demi journee car elle bouge pas son cul pour changer le glucidion tu trouve que c est la preuve de vos 3 ans d etude ??? C est moi qui l ai poser apres le depart de cette demoiselle diplomee d une formation de 3 ans car elle n y a pas ete !!! C est pas parce que vous faites 3 ans d etude qu une infirmiere est concencieuse dans son taf !!! Et je passerai toute les autres conneries et oublis et mensonge de cette gentille infirmiere !! Alors vous me faites bien rire en disant qu il faut respecter votre diplome !!! Moi je dit que je suis une torche cul car certaines infirmiere au gros melon doivent avoir peur que la merde ne leur saute a la figure et laisse les AS faire ce role propre sans titiller !! Alors pourqoi n aurions nous pas le droit de faire d autres soins que certaines infirmiere n hesite pas a deleguer a des eleves infirmieres qui viennent nous demander a nous les as comment faire car l infirmiere est trop occupee pour montrer !!!!

      • Little_asa dit :

        Alors pour une IDE que vous avez vu, vous tirez des conclusions générales? Wow, cool l’état d’esprit…Et vous vous considérez comme une torche cul? Sympa pour vos collègues, on sent pas du tout la rancoeur dans votre boulot… Perso j’adore faire du nursing, c’est un des rares moments où je peux être avec le patient sans faire de geste invasif, mais si pour vous votre boulot c’est juste “torcher des culs”, au point que vous vouliez juste faire le boulot de l’IDE, bin… changez de métier!

    • Mais d’où une AS diplômé depuis 20 en sait plus qu’une ide depuis 1 an? Elle peut lire un examen de labo? Elle peut faire une prise de sang? Elle peut changer une sonde U? Penser a tous les risques que chaque soin entraine sans nos chères 3 années d’études? Alerter le médecin quand il se goure dans sa prescription? Alerter le médecin quand il nous prescrit 2 médocs incompatible????
      Ça me gonfle de lire ça! Je respecte totalement le boulot des AS et je ne suis jamais la dernière a les aider a rester après mon temps normal de travail pour éviter qu’elles soient dans la merde! Mais arrêtez de dire que nous pauvre debile d’ide jeune DE ne savent rien faire! C’est totalement faux! Depuis quand on obtiens des diplomes d’IDE en bouffant des kinder! Non mais sérieux c’est comme partout il y a des bonnes ide et de mauvaises et comme il y a des bonnes AS et des mauvaises! Comme il y a des bons plombiers et des mauvais…..

    • Il faut redescendre sur terre kristie tu ne connaît pas les compétences des as tu es ingrate heureusement que tu ne travail pas avec moi !!! Travail de ide et mal fait tu es bien contente de trouver as .

    • Y en a il se prenne vraiment pour ce qu il st pas

    • Oh la la ca volent bas ! Moi je bosse avec des AS qui font un travail exceptionnel ! Je suis surprise du commentaire de kristie ! Pourquoi AS ferait elle mal un soin ou moins bien qu une ide ! Heureusement que les AS sont là qd les IDel n ont pas le temps de faire les toilettes a domicile !

    • Nico Nico dit :

      Encore une qui écrit n’importe quoi… Renseignez vous sur le financement des ehpad avant de parler et vous verrez que ce que paye les résidents ne suffit pas à payer le salaire des employés. Entre un établissement à 1500€ et un à 8000€ la qualité des soins prodiguée par le soignant ne sera pas impacté ca sera plutôt une question de logement (douche ou pas dans la chambre)!!!

    • C’est usant de lire tout ça. Ya un corps de métier qui a fait 3 ans d’études et l’autre 1 an. Ya pas de sot métier mais merde quoi à la base l’infirmière est infirmière et aide soignante. J’adore bosser avec les AS elles m’ont toujours appris pleins de trucs mais yen a qui se tripote faut arrêter et ça comme certaines infirmières. On parle pas d’intelligence mais bon à un moment faut appeler un chat un chat. Ya des branleurs dans tous les métiers as ide ash plombier…mais chacun son taf.

    • Mary Land dit :

      Parc qu une ide connais les interactions entre 2 médocs c sur elles ont faits médecine ou pharmacie c d ailleurs pour ça qu elles mettent les vaccins pour la grippe dans le freezer in the rock !

    • c’est sur que pour faire une glycémie et une tension il faut bien nos 3 ans d’études….. pfff…. au moins, les choses ne vont pas changées dans les services, c’est déja comme ça… sauf que ca sera légal….

  243. Cette Touraine est une incompetente pfff les AS ont déjà assez de boulot à chacun son métier

  244. à quoi ça sert qu’on se décarcasse ????????????

  245. Marion Pica dit :

    non mais on touche le fond avec cela… a part les patients (et encore cela deviens aussi rare) plus personne n’a d’estime et ne reconnait nos études et notre travail… et puis pas sure que les principales concernées, à savoir les AS soient ok, on leur a posé la question aussi??? car bon elles ont leur mot a dire puisqu’on veut leur faire faire des soins infirmiers… si elles sont AS c’est peut être aussi parce qu’elles ne voulaient pas faire IDE et donc ne pas faire ces gestes qui leur seront demandé de par cette loi….