Lancement du prix ANFH 2015 sur la formation permanente du personnel hospitalier

Depuis huit ans, le Prix ANFH valorise les actions innovantes, originales et transférables, destinées à renforcer les politiques ressources humaines, et compétences de ses établissements adhérents.

Prix ANFH 2014 : CHU de Limoges

Prix ANFH 2014 : CHU de Limoges

Les établissements sont invités à candidater pour l’une des catégories :

- Prix management et organisation travail, remis en partenariat avec l’Institut management de l’EHESP ;

- Prix métiers et compétences sociales et médico-sociales ;

- Prix amélioration de la qualité des soins et prise en charge des patients ;

- Prix du Développement professionnel continu () médical et paramédical.

Un Grand prix sera également choisi par le jury. Les 5 lauréats se verront remettre leur distinction lors de l’assemblée générale qui se tiendra le 17 juin à Paris et se partageront 12 000 € en achat de matériel pour le projet et l’équipe primée.

Les établissements candidats sont invités à adresser au plus tard le 10 avril 2015 un dossier de candidature rappelant le contexte dans lequel s’inscrit l’action de formation ou le programme de DPC, ses objectifs, son déroulement et les résultats obtenus.

Les primés "2014"

En 2014, le CHU de Limoges a été primé dans la catégorie amélioration de la qualité des soins et de la prise en charge des patients pour son action de formation destinée aux personnes intervenant autour d'un patient nécessitant des aspirations endotrachéales. Il s'agissait d'une action de formation par les professionnels de l'hôpital des aides ménagères, assistante maternelle, parents pour permettre le retour à domicile et limiter la durée de l'hospitalisation et les hospitalisations.

Dans la catégorie DPC médical et paramédical, le jury a choisi le CHU d'Amiens pour son Centre de pédagogie active SimUsanté. Le CHU d'Amiens s'est doté d'un centre de simulation pour la formation des professionnels, comprenant notamment le dispositif Simulogis, (une maison simulée), ouvert à l'ensemble des acteurs (, aide à domiciles, aidants...) qui interviennent autour d'une personne hospitalisée à domicile.

Dans la catégorie management et organisation du travail, le CH Belfort-Montbéliard a été primé pour la mise en place de l'évaluation en situation de travail. Dans le cadre de la démarche de GPMC (gestion prévisionnelle des métiers et des compétences), la démarche d'évaluation des compétences comprend une phase d'observation de l'évalué en situation de travail. Il a fallu créer les outils, former les évaluateurs, définir les situations de travail.

Rédaction ActuSoins (avec ANFH)

Pour aller plus loin : les formations DPC pour les infirmiers de nos partenaires

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
196 rq / 1,307 sec