Hémodialyse : l’hypnose contre les douleurs vasculaires (au salon infirmier 2014)

ActuSoins (stand G 33) a choisi quelques conférences au salon infirmier que nous vous présentons en détail. Nadège Brion, infirmière au CHU de Grenoble présentera cette conférence

Hémodialyse : l'hypnose contre les douleurs vasculaires (au salon infirmier 2014)Les patients souffrant d'artériopathie des membres inférieurs sont nombreux dans le service d'hémodialyse du CHU de Grenoble, un centre de prise en charge aigu.

Chez ces patients aux artères très rigides, « la circulation extra-corporelle et les variations de tension artérielle qu'elle provoque peut majorer de façon très importante les douleurs déjà présentes, explique Nadège Brion, infirmière dans ce service, qui présente un projet de recherche lors du salon infirmier.

Ils appréhendent les séances et arrivent dans un état psychologique très tendu. » Sous l'effet de la , les patients s'agitent, essaient de se lever, sollicitent les soignants plusieurs fois...

Projet de recherche

Elle et une de ses collègues infirmières terminent une à l' et pratiquent l' conversationnelle avec ces patients pour qui la dialyse est douloureuse.

L'hypnose « désamorce les craintes » et permet aux patients de mieux supporter la douleur. « J'ai pratiqué l'hypnose avec un patient pendant 30 minutes, au début de la dialyse, puis il s'est endormi et la séance s'est poursuivie pendant qu'il dormait sans aucune modification des paramètres de dialyse ni antalgique supplémentaire. »

L'infirmière a monté un projet de recherche sur l'effet cette hypno-analgésie sur les douleurs vasculaires des patients artériopathes lors de l'hémodialyse. Un projet qu'elle voudrait concrétiser afin de faire en sorte que cette pratique devienne un référentiel.

Olivia Dujardin

 

Recherche paramédicale et difficultés de la démarche

Mercredi 5 Novembre de 14h00 à 14h55 (salle Carina A)

 

Retrouvez ActuSoins, stand G33

Pour aller plus loin : les formations en hypnose de nos partenaires

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

1 réponse pour “Hémodialyse : l’hypnose contre les douleurs vasculaires (au salon infirmier 2014)”

  1. Super! Bonne continuation ! Je suis à la retraite mais c’était mon rêve il y a quelques années de compléter les sous locales, limite insuffisantes, pour certaines interventions. Il faut des années pour apporter des idées nouvelles !… Bravo.

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
250 rq / 1,518 sec