Renégociation des RTT : la FHF met la pression

| | mots clefs : , 1 réaction

Selon BFM Business, Emmanuel Macron, le ministre de l'Economie, a confié à mi-mot devant la commission d'enquête de l'Assemblée nationale sur la réduction du temps de travail que, si assouplissement des 35 heures il y a, il devrait concerner d'abord la fonction publique, et plus particulièrement les hôpitaux. 

©FHF Frédéric Valletoux, président de la FHF

©
Frédéric Valletoux, président de la FHF

La Fédération hospitalière de France (FHF) presse le gouvernement de soutenir les directeurs d'hôpitaux dans leur volonté de renégocier les accords de réduction du temps de travail.

La FHF ne veut plus que se reproduise ce qui est arrivé récemment au centre hospitalier spécialisé de Villejuif, dans le Val-de-Marne : le directeur a été lâché par sa tutelle lorsqu'il a voulu revenir sur les 27 jours annuels de , relate BFM Business.

Beaucoup d'accords, ajoute prévoient en effet au profit des agents hospitaliers entre 25 et 30 jours de RTT annuels ainsi que des jours de congés "extra-réglementaires", pour la rentrée scolaire ou pour une médaille du travail. On est largement en dessous des 1.607 heures de travail annuels officiels dans la fonction publique, estime BFM Business.

La FHF propose donc de revoir les accords en plafonnant à 15 par an le nombre de jours de RTT, ce qui permettrait un gain de 640.000 jours de travail sur une année.

Dérives salariales : les craintes de Frédéric Valletoux

Lors des voeux de la FHF, Frédéric Valletoux, son président avait précisé qu'"environ 50 % des accords de RTT ont déjà été remis à plat".

Il s'était par ailleurs inquiété de la dérive sur les salaires, après les concessions faites par Marisol Touraine aux urgentistes, estimées à 90 millions d'euros.

"C'est inflationniste", estime le président de la FHF qui trouve par ailleurs "assez amer" l'abandon du jour de carence en cas d'arrêt maladie.

Cyrienne Clerc, avec BFM Business

 

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

1 réponse pour “Renégociation des RTT : la FHF met la pression”

  1. monika dit :

    27 jours de RTT?? je ne savais pas que cela pouvait exister… j’ai toujours eu 14 jours et imposés maintenant….

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
202 rq / 1,690 sec