Cette année, les étudiants en soins infirmiers auront quelques changements dans leur formation et dans leurs stages. Nouveau port-folio, modification des modes de validation des compétences, mise en place d’un « supplément de diplôme » : l’idée est d’harmoniser, mais aussi de simplifier l’évaluation des étudiants.
« Rares sont les infirmiers qui connaissent la façon de remplir nos port-folios. Ils leur paraissent complexes et longs et nous-mêmes sommes souvent dépassés ». Ce discours, Adèle, étudiante en troisième année, n’est pas la seule à le tenir.
Nombreux sont les professionnels et les étudiants qui se plaignent, de la subjectivité des modes d’évaluation lors des stages.
Aussi, le Haut Conseil des Professions Paramédicales – sous l’impulsion de la Fédération des Etudiants en Soins Infirmiers et suite à une concertation entre le ministère de la santé, les ARS et les différents représentants syndicaux – a entériné en juillet dernier, des changements pour la rentrée.
L’ancien port-folio jugé trop complexe
Dans le port-folio*, une page de « bilan à mi-stage » sera ajoutée afin de permettre à l’étudiant de faire un point objectif sur son parcours. Le plus gros changement porte sur la validation des actes et des techniques de soins. Jusqu’à présent obligatoire pour valider le D.E, cette partie existera toujours, mais à titre informatif.
« Les étudiants devaient valider ces actes et techniques de soins entièrement avant la fin de leur troisième année, sous peine de ne pas obtenir leur D.E. Plusieurs étudiants se sont retrouvés dans la situation de ne pas avoir le diplôme car il leur manquait une ou deux compétences. Ce qui est ridicule. Il n’y avait aucune égalité entre les différents étudiants, aucune uniformité » explique Irving Montorier, vice-président de la FNESI, en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche.
D’une manière générale, dans le port-folio, il y aura des reformulations d’intitulés, jusqu’à présent pas très compréhensibles pour les tuteurs de stage. « L’idée est vraiment de simplifier la compréhension et d’uniformiser » insiste Irving Montorier.
Autre changement majeur : un « supplément au diplôme » permettant de personnaliser ce dernier pourra être accordé par l’adossement d’expériences ou d’acquisition de compétences transversales.
Vers une réforme de l’enseignement
Si l’année 2013/2014 a été consacrée à la révision du fonctionnement des stages, l’année 2014/2015 le sera à la refonte de l’enseignement. Des groupes de travail se penchent déjà sur les améliorations à apporter à la formation théorique.
L’idée serait d’harmoniser le TFE qui n’a aucun cadre réglementaire, et surtout de se caler sur le modèle universitaire partout en France (amélioration des enseignements d’anglais qui permettent aux étudiants d’avoir une mobilité professionnelle au sein de l’Union Européenne, uniformisation des enseignements universitaires).
Et Irving Montorier d’ajouter : « nous débattrons aussi sur notre souhait d’une réforme de la gouvernance des instituts paramédicaux ».
* le nouveau port-folio sera mis en place en février 2015. La suppression de la validation obligatoire des actes et techniques de soins est d’ores est déjà effective.
Malika Surbled
A relire :
Des avancées concrètes pour les étudiants
Stages : des propositions de la FNESI retenues
Prise en charge de l'insuffisance cardiaque : formation e-learning | |
---|---|
Assurer la prise en charge, identifier les signes d'aggravation et coordonner le parcours du patient insuffisant cardiaque. En savoir plus |
Prise en charge de l'insuffisance cardiaque à domicile : formation e-learning | |
---|---|
Assurer la prise en charge, identifier les signes d'aggravation et assurer la continuité du parcours de soins du patient à domicile. En savoir plus |
Mais ou va t on???
ah cool donc on ne leur demande plus d’être compétents… vous nous expliquerez Irving quelle est votre conception de l’élève brillant… déjà que pour beaucoup l’essentiel théorique n’est pas acquis, il est vrai que le technique ça s’apprend pas mal sur le tas mais tout de même…
Un élève brillant pour eux est quelqu’un qui maîtrise uniquement des savoirs, par contre aucune technique de soins, ni savoir faire et encore moins de savoir être… Quelle tristesse.
Le bilan de mi stage est une bonne chose mais les actes et activités a titre informatifs j’en suis moins sur déjà que cette réforme a des failles et est très mal vu par les anciens alors la ça va encore plus faire sombrer nos étudiants qui seront certes très bon en théorie mais pour qui la pratique restera a titre informatifs.
Je pense surtout qu il faudrait faire des listes des actes que l ont peu validee sur le stage. Je suis jeune de…au moins ça nous donnais une.idee.des.actes de bases.que.l ont pouvais pratiquer en.tant qu ide…apres adapter les.soins la chaque stage avec des cases vides ou le tuteur marque les soins pratiquées, semblent plus juste…par exemple ayant fait um.stage en.bloc…peu d actes que j ai pu faire etait inscrit sur la feuille, du coup assez.dur d evaluer les actes pratiquees
Le point essentiel a revoir et qui n’a pas visiblement pas été revu: les stages!
Des stages de 10 ou 15 semaines ca sert a RIEN! Des stages moins longs et plus diversifiés; comme avant, c’est ca qui faut! Qu’on tourne dans les hôpitaux, les services,qu’on puisse voir un max de choses différentes!
Vas te tapper 15 semaines quand t’es dans un stage qui ne t’intéresse pas.
Ils s’étalent et glorifient les cours d’anglais: mais on s’en fou! C’est pas avec la poignée d’heures qu”on a recu que ca nous a aidé. Les nuls sont restés nuls, les bons sont restés bons, pourquoi ne pas en faire une option? Pourquoi ne pas proposer de l’allemand? De l’espagnol?
Quand on bilan de mi stage, la plupart des ifsi le pratiquaient déjà, c’est important.
Bref, pas terrible tout ca…
c’est pour ça que je suis de plus en plus sévère dans mon encadrement d’ESI sur le terrain afin de ne pas valider n’importe quoi à n’importe qui.
et puis faut arrêter de vous envoyer plusieurs fois en long séjour, EHPAD, crêche……………………………………. les services de soins classiques doivent être la priorité….
Le plus gros souci c’est le manque de stage, et des situations de réelle évaluation technique. Cette réforme des études est une catastrophe.
ma première aspi je l’ai faite quasi 2 ans et demi après mon DE. Pour ce qui est des compétences non acquises, ils sont responsables de ce qu’ils produisent : 6 stages dont certains en psy et en EHPAD… comment voulez vous faire une gazo ou poser une VVP ???