Burn-out infirmier : un nouveau marché

Burn-out infirmier : un nouveau marché

Le spécialiste du bien-être au travail et de la prévention des risques psychosociaux Qualisocial lance une offre dédiée aux établissements d’hébergement de personnes âgées dépendantes.

Burn-out infirmier : un nouveau marchéCette nouvelle offre s’adresse aux soignants (accompagnement, médiation, etc.), aux patients et à la famille (relais social et soutien psychologique). “Cela vise à répondre au besoin d’écoute des résidents et à éviter aux soignants de subir toutes les craintes des familles”, explique Camy Puech, qui souligne qu’il s’agit d’une “forte demande des établissements”..

Filiale de DirectMedica, Qualisocial accompagne depuis plusieurs années les établissements de santé, de manière régulière ou lors d’interventions d’urgence.

“Le secteur de la santé est en retard dans le domaine de la prévention des risques psychosociaux”, estime Camy Puech, responsable développement chez Qualisocial.

Les professionnels de la santé font pourtant face à des problématiques spécifiques. “Le risque de burn-out (syndrome d’épuisement professionnel, NDLR) y est élevé, en particulier dans les services lourds, comme la psychiatrie, les urgences ou les soins palliatifs”, témoigne Nicolas Apruzzese, psychologue clinicien. “La gestion du rapport au corps de l’autre ou à la souffrance d’autrui travaille aussi les soignants”, ajoute-t-il. A cela s’ajoute “la rigidité de la structure et des statuts”,  particulièrement délétère à l’hôpital.

Des psychologues pour l’hôpital

Si les hôpitaux sont en retard sur la question du bien-être au travail, ils “font beaucoup appel aux psychologues”, observe Nicolas Apruzzese. Un “traitement des conséquences” nécessaire, mais qui doit s’accompagner de réflexions sur les causes. “Il faut commencer par mettre en avant le fait qu’il y a des soucis dans l’établissement ; leur traitement via des formations et des audits devient ensuite une évidence, même si les hôpitaux le font peu pour l’instant”, souligne le psychologue.

Qualisocial propose trois approches pour répondre à ces problématiques : le conseil (observatoire de la santé, diagnostic des RPS, audits sociaux), la formation (communication, tables rondes, journées de sensibilisation, etc.) et le soutien.

Tous secteurs confondus, ce spécialiste qui dispose de 180 psychologues partenaires, répartis sur tout le territoire a suivi depuis 10 ans plus de 700.000 salariés en France, en particulier au sein des entreprises.

“Le soutien aux salariés se fait à l’extérieur des établissements, pour une question d’indépendance vis-à-vis de la direction et pour que les salariés aient vraiment l’impression d’aller vers le psychologue”, explique Camy Puech. 15 autres psychologues sont joignables directement grâce à un numéro vert, la nuit ou pour les situations d’urgence.

La société, qui a signé des accords-cadres avec certaines structures, réalise des diagnostics de risques psychosociaux et des facteurs de pénibilité et forme des CHSCT à l’identification et la prévention de ces risques. Elle accompagne aussi la direction générale dans une démarche de prévention collective, par le biais de formations spécialisées (directeurs, managers, employés) et de tables rondes. Un psychologue indépendant peut par exemple se rendre sur le site pour animer des groupes de paroles ou analyser les pratiques.

“Ce travail dure plusieurs années, car on ne change pas des comportements en une formation”, prévient Nicolas Apruzzese.

 Redaction Actusoins, avec DirectHôpital (APM)

Restez connecté ! Installez l'application gratuite ActuSoins