Financement de la recherche infirmière : et les nominés sont…

| 2 561 vues | 3 réactions

La Direction Générale de l'Offre de a publié la liste des projets de recherche retenus en 2013. Ces programmes de recherche  bénéficieront d'un financement sur 3 ans pour être menés à bien.

Financement de la recherche infirmière : et les nominés sont...Comme chaque année depuis 2010, la DGOS publie la liste des projets de recherche "paramédicale" validés.

Sur 133 projets, 20 programmes ont été retenus et feront l'objet d'un financement public, d'un montant variant de 35 000 à 338 000 euros sur trois ans.

Initialement réservé aux professionnels infirmiers, le Programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale a maintenant 4 ans d'existence, et s'est ouvert aux autres "auxiliaires médicaux", comme les kinésithérapeutes, les orthoptistes ou les pédicures-podologues.

Au chapitre infirmier, citons notamment des projets aussi variés que "l'évaluation de l'impact des transmissions professionnelles orales sur les d'agressivité des patients accueillis aux urgences." au CHU de Nîmes, "l'impact de la méthode de relais de noradrénaline sur la stabilité de la pression chez le patients en état de choc en réanimation." à Angers, ou l'évaluation "d'un programme psychoéducatif destiné aux aidants de patients souffrants de schizophrénie" à Bordeaux.

Rédaction ActuSoins

Pour aller plus loin :

Résultats de l'appel à projet PHRIP 2013 (.xls)

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

3 réponses pour “Financement de la recherche infirmière : et les nominés sont…”

  1. danlili dit :

    je croyais que c était une des missions de l ONI , au moins ce serait une source de financement ! lol

  2. rechercheensoinsinfirmiers.com dit :

    Financer la recherche en sciences infirmières est une nécessité. Mais qu’elle est la valeur d’une recherche si elle n’est pas menée par des docteures en sciences infirmières?
    http://www.rechercheensoinsinfirmiers.com

  3. leilou dit :

    de l’inutile au médical, je ne vois pas en quoi ces pseudo recherches ont un quelconque intérêt pour la profession IDE qui souffre du chomage alors qu’il en manque cruellement partout. Ne serait il pas plutôt temps de se pencher sur ce vrai sujet concret qui intéresse tous les IDE ???

Réagir à cet article

retour haut de page
7309 rq / 7,415 sec