Les robots plus patients que les infirmières ?

| | mots clefs : , 5 réactions

Blanc-Robot-code-à-barres Quand les robots viennent en aide aux infirmiers...

"Pour certaines tâches routinières et ennuyantes », notamment « quand il faut donner des informations et des recommandations aux malades », les robots intelligents ont plus de temps et seront « plus patients » que des infirmières qui doivent courir vers le prochain malade, estime Rosalind Picard, professeur au Massachussetts Institute of Technology, dans un interview à la BBC.

A leur sortie de l’hôpital, les patients préfèrent notamment recevoir des instructions d’un personnage via un ordinateur, qui peut donner plusieurs fois les informations, soutient-elle. Certes, elle « ne croit pas que les robots vont un jour remplacer médecins et infirmières », mais ils auront un rôle complémentaire, explique-t-elle.

Côté chirurgiens, les premières interventions à l’aide du robot Da Vinci datent de 2003. Les infirmières effectuent les branchements du robot et lui passe les instruments.

Côtés médecins, une étude sur 500 patients, parue dans Artificial Intelligence in Medicine, montre qu’un robot intelligent, doté d’un logiciel de diagnostic est 30 à 35% plus efficace qu’un médecin, voire 50 % dans certains cas, y compris pour déterminer les meilleurs traitements, pour un coût réduit de moitié.

Cyrienne Clerc 

Réactions

5 réponses pour “Les robots plus patients que les infirmières ?”

  1. on avait déjà bien compris que la hiérarchie nous prenaient pour des machines, pas plus de considération pour l’ETRE que nous sommes que pour les ETRES HUMAINS que nous tentons de soigner avec HUMANITE , sans doute des notions oubliées dans les soins de nos jours ……

  2. Tout a fait Laurence Chedotal je partage ton point de vue

  3. Entièrement ,d’accord avec vous …

  4. plus patient que moi c’est impossible!

  5. eusebe dit :

    L’ordre pourra plus facilement les endoctriner, il suffira de les programmer… Mais comment payeront-ils ?

Les commentaires sont fermés

retour haut de page
125 rq / 0,653 sec