155 millions d’euros d’économies demandés aux hôpitaux parisiens, c’est « inatteignable »

| 377 vues | | mots clefs : , 2 réactions

Le président du conseil de surveillance de l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) et député PS Jean-Marie Le Guen a jugé lundi que l'objectif de 155 millions d'euros d'économies fixé en
2013 aux hôpitaux parisiens était "inatteignable".

155 millions d'euros d'économies demandés aux hôpitaux parisiens, c'est "inatteignable"Cet objectif figure dans le plan de redressement de l'AP-HP qui regroupe 37 établissements publics. "C'est un effort financier inatteignable", a déclaré au Parisien/Aujourd'hui en France M. Le Guen.

"Nos études montrent qu'on ne peut pas améliorer notre efficience de plus de 100 millions d'euros", a-t-il ajouté.

"Si le gouvernement envisage un plan social à l'AP-HP, qu'il le dise! Si oui, il faudra nous dire quoi couper et où", prévient le député de Paris.

"Si on nous laisse quatre à cinq ans au lieu des deux prévus pour le retour à l'équilibre, on peut y arriver", assure-t-il. M. Le Guen réclame "une enveloppe de 1 à 2 milliards d'euros étalée sur cinq ans".

Il plaide également pour "l'organisation rapide d'états généraux", avec des professionnels, des patients, des élus afin de redéployer les moyens de l'AP-HP pour plus d'efficacité.

La situation financière de l'AP-HP s'est améliorée en 2012, malgré un déficit de 20 millions d'euros.

Rédaction ActuSoins, avec AFP

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

2 réponses pour “155 millions d’euros d’économies demandés aux hôpitaux parisiens, c’est « inatteignable »”

  1. eusebe dit :

    L’efficience, c’est pour les soignants : être plus performant avec moins de moyens et en gagnant moins, elle est pas belle la vie ??

  2. mclove dit :

    nous en sommes tous là , mon hôpital à 45kms de paris seine et marne la masse salariale concernant le personnel es t passée en 2 ans de 72% à 58.1% + de 300 postes supprimés et en majorité chez les soignants et personne ne bouge .Ah j’ai oublié + 3 directeurs + 3 attachées d’aministration et on en cherche encore , cerise sur le gâteau renforcment des équipes de la DRH alors qu’il y a moins de personnel chrechez l’erreur

Réagir à cet article

retour haut de page
359 rq / 5,084 sec