Etudiants en soins infirmiers : mobilisations locales contre « la réforme des 80 % »

| 4 586 vues | | mots clefs : 42 réactions

Sit-in pacifique à La Roche-sur-Yon en début de mois, occupation d’un IFSI à Rouen mardi prochain, pétitions dans certains établissements : les étudiants en soins infirmiers se mobilisent peu à peu contre l’article 9 de l’arrêté du 2 août 2011, relatif aux conditions de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux.

ESI Etudiants en soins infirmiers : mobilisations locales contre "la réforme des 80 %"

Manifestation des étudiants infirmiers le 12 avril 2011 - © Jiémel

L’article, qui mentionne qu’un étudiant doit avoir suivi 80% des enseignements obligatoires pour être autorisé à se présenter à la première session de validation d'une unité d'enseignement, suscite de vifs émois, et ce, très rapidement après sa mise en application.

« Le problème, c’est que le texte ne différencie pas les absences justifiées des absences injustifiées », soulève Jonathan Nagode, président de la Fédération Nationale des Etudiants en Soins Infirmiers.

« Il arrive donc que des étudiants malades, ayant un certificat médical et une consigne de repos, aillent tout de même suivre leurs enseignements pour pouvoir se présenter à la première session et éviter le rattrapage qui leur aurait été soumis d’emblée autrement ».

Le texte, qui avait été mis en place pour modifier l’ancienne politique de franchise de 210 heures sur l’ensemble des trois années d’études, ne semble donc pas approprié. « Nous nous sommes réunis jeudi dernier au ministère pour effectuer un groupe de travail sur le bilan de la mise en place du référentiel. Ce point de réforme a évidemment été abordé et nous étions tous unanimes pour dire qu’il fallait en modifier les aspects. Nous sommes donc en train d’étudier les possibilités et nous allons soumettre nos idées » tempère Jonathan Nagode.

La FNESI, partant du principe que le problème sera résolu  prochainement, et bien que soutenant les actions locales de protestations, n’appelle pas à une mobilisation nationale.

Malika Surbled

 

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

42 réponses pour “Etudiants en soins infirmiers : mobilisations locales contre « la réforme des 80 % »”

  1. Sylvie dit :

    Pour nous (IDE des années 80) c’etait zéro absence!! celles ci devaient être rattrapées En fin de cursus ou pendant les vacances pour les stages hospitaliers,et pour les cours on voyait avec le directeur et les formateurs !
    Prenez en de la graine! On comprend ainsi des le début ce qu’est notre metier : un don de soit pour le bien être des autres .On accroche ou pas c ainsi .
    Si la formation n’est pas parfaite on ne peu pas rendre un travail parfait!!

  2. alberic dit :

    c’est quoi rattraper un cours, faire des photocopies de notes ? Dans notre formation, il y a une notion d’interactivité qui est importante. Et quand tu ne comprends pas quelquechoses, tu peux poser des questions directement à ton intervenant, soit pendant, soit à la fin du cours.

    • KIKI dit :

      Tu m excuseras mais parfois nos TD de 1H30 se résume a faire des associations de mots sur une feuille blanche …et d en ressortir un questionnement … DONC BON….

  3. alberic dit :

    Celui qui a manqué olus de 20% des enseignements obligatoires ne peut pas être l’égal de celui qui les a tous suivis. Si c’est pour des raisons médicales, il doit être autorisé à redoubler mais il faut bien se rendre compte que 20%, cela signifie qu’il aurait manqué, en moyenne sur les trois ans, un jour sur cinq, chaque semaine.

    On a voulu 80 % de bacheliers, on a vu ce que cela avait conduit à la dévalorisation du baccalauréat. Le diplôme n’est pas un dû; il sanctionne des compétences.

    • KIKI dit :

      Je suis désolée mais j ai pas bien compris ???
      Du moment que tu rattrapes les cours obligatoires, où tu n’as pas été là, pourquoi tu ne pourrais pas avoir le meme niveau que les autres qui y ont assisté???

  4. lillycube dit :

    Bonjour,

    J’ai juste envie de réagir sur les commentaires de gué-guerre entre les anciens IDE et les nouveaux… j’ai juste envie de vous dire à vous les anciens que c’est sûrement dérangeant pour vous de voir arriver des jeunes avec des pratiques différentes des votres et donc de vous remettre en question sur vos propres pratique.
    j’ai juste envie de dire à vous les jeunes diplomés ou futurs diplomés que l’expérience de vos collègues peu importe quel âge de DE ne peut que vous être bénéfique pour aider à « grandir ».
    Alors je crois qu’au lieu de critiquer les jeunes DE ou les anciens, il serait préférable pour tous que les « anciens » DE dont je fais parti (oué je suis une vieille) aident à faire comprendre à notre gouvernement que cette nouvelle réforme n’est pas adaptée à une évidence de terrains ni aux réelle difficultés que nous y rencontrons. c’est ensemble que nous devons défendre notre corps de métier.
    NB: Pour le pseudo Chloé : Oui bien evidemment nous nous somme battues pour que notre diplome soit reconnu à bac +3 pour nous, et pour toi et tous les autres ESi futures ide, pour avoir une revalorisation de nos salaires, une meilleure retraite mais nous n’avons pas demandé une réforme de la sorte, le choix de catégorie imposé à certaines…couteau sous la gorge…au lieu de critiquer, ne crois tu pas qu’il serait plus judicieux de se battre ensemble pour que nos droits salariaux et de retraites soient les mêmes??!!!

  5. Polala dit :

    Bonjour,
    De mon côté c’est étudiante en 3ème année mais dernière session de l’ancien programme. Et, je n ai pas l’impression que beaucoup d’ide aient été vraiment formées à encadrer le nouveau programme et ça doit être dur pour eux les réactions des ide car dès qu’on dit ancien programme c’est « ouf, ça va tu seras pas un boulet »… alors j’imaginece que ça doit faire de se faire appeler « boulet » alors qu’on a encore rien montré de ce qu’on sait faire ou pas. Pas évident pour eux… Et perso, je ne me sens pas apte à former un nouveau programme dans quelques mois étant donné que tout ce qu on sait c’est de la part des étudiants des nouvelles promos… 1h de cours pour nous en parler… 1h à répéter « Les ide remplissent la feuille de stage et les esi le portfolio. l ide ne touche pas au portfolio. » (mais ils ont varié la manière de le dire!^^)
    Tout ça pour dire bon courage au nouveau programme et ne lâchez pas pour vous faire bien encadrer! (nous aussi en foncton des équipes on doit se battre pour ça!)

  6. vali dit :

    bonjour a tous ! il est evident que ce n’est pas facile pour les nouveaux eleves qui sont largués dans les services ou il n’y a que des interims car il n’y a pas de personnel en cdi!Les pauvres ils n’ont personne pour les former,et pour leur rapport il arrive que personne veut le remplir car tout simplement personne n’a voulu s’ occuper d’eux!!Quand a l’ancienne formation les MSP c’etait sounent a la tete du client!!A NE PAS OUBLIER!!!!Vous le savez tous??NON??Et bien c’est pour cette raison que l’on trouve encore des b oulets chez l’ancien personnel!!Et oui la triche a toujours existee! ALLEZ LES JEUNES BATTEZ VOUS!!!!

  7. kiki dit :

    Bonjour,
    Je suis aussi étudiante en 3ème année , donc premiere promotion avec le nouveau référentiel .
    Je ne pense pas que toute cette énergie mobilisée ne serve à rien .
    Au niveau des abscences ce qui est le plus contesté est le fait que meme celles qui sont justifiées (certificat médicale, opération, arret maladie…) ne soit pas excusées.
    Je pense que si je me fais opérer , forcément je ne pourrais pas être en cours en même temps.
    Donc cette mobilisation est plus que justifiée.
    Nous avons le droit d’etre malade.
    Après pour ceux qui sont abscents et qui ont décidés de faire sauter les cours pour rester dans leur lit , cela les regarde…

  8. gerald dit :

    Bonjour à toutes et à tous,
    Je suis étudiant de 3iemes années première promo à étre diplomé( nouvea réferentiel formation) en juin.
    Je suis plutôt favorable au quotas d’absence car il me semble que les apports ne sont pas du luxe. Je vois pas mal d’étudiants dans ma promo, qui cumulent les absences et se retrouvent avec des partiels non validés et l’épée de damocles sur la tête car trop d’UE à rattraper d’ici le diplome. Les étudiants doivent se responsabiliser. Après j’accorde que les IFSI ne consacrent pas forcement le quotas d’heure en TD stipulées dans le référentiel formation ce qui peut mettre des étudiants en difficultés. Si il est prévu 10 H de TD dans une UE, et que l’IFSI en prévoit que 5, avoir 20 % d’absence sur 5 heures de cours ce n’est pas la même chose que 20% d’absence sur 10 h .
    Je pense q’il serait plus souhaitable de garder notre énergie à se mobiliser pour d’autres causes plus sociales comme le fait que les bourses soient équivalentes à celles des autres étudiants universitaires…..

    Pour ce qui est de la pression, on là tout autant que les étudiants de l’ancien programme… On a la pression de valider les compétences, la pression de démontrer que l’on est pas des étudiants bons à rien….
    Je serais diplômé en juin…. et bien content d’arriver à la fin. Je ne supporte plus les remarques en stage du genre  » je ne voudrais pas me faire soigner par un nouveau DE » ou « le nouveau programme c’est de la merde »…. En 3 ans de formation, grâce au manque d’objectivité et de positivité des équipes soignantes qui m’ont encadrées , j’ai perdu toute confiance en moi !!!!

  9. KIKI dit :

    Bonjour,
    A 7 mois de notre DE, cela me rassure de voir qu’il n’y a pas que des IDE qui nous attendent au tournant en service!!! Et qu’il y en a formé pour éviter au futur stagiaire d’avoir encore à se justifier de la nouvelle réforme, alors que ce n’est pas son rôle, mais aussi pour nous accueillir comme futurs collègues et non pas comme des infirmiers au rabais , comme j’ai pu l ‘entendre en service ou le lire plus haut dans les réactions.
    Merci à vous toutes et vous tous !!!!

  10. marieno dit :

    bonjour,
    j’ai ete formé, je suis tuteur de stage et je trouve ca facile de s’en prendre aux etudiants qui subissent la réforme. Je pense que contrairement a nous, ils prendront leurs responsabilités et se positionneront comme IDE a part entiere et ne trembleront plus devant un medecin!!! Il faut que nous soyons fier de cette reforme ensemble, nous pouvons tous en tirer quelque chose et nous avons de toute de facon pas le choix!!! Si l’on regarde de plus pres , la facon d’apprendre est differente mais le contenu est le meme, le but etant je le rappelle de leur apprendre NOTRE METIER!!! les soins dans « les regles de l’art » quelle comedie!!! il faut leur apprendre la pratique facile, efficace dans les regles d’hygiene et d’asepsie logiques… quel bonheur de reflechir a comment faire mieux et plus simple!!!
    voila
    bon courage aux nouveaux et faites vous confiance, nous n’ etions pas parfaites non plus en sortant du DE!!!

  11. kiki dit :

    Bonjour,
    Quand je lis certains commentaires cela me fait doucement sourire.
    D’abord cette nouvelle réforme, nous ne l’avons pas choisit, nous subissons.
    Ensuite, là où l’on peut faire changer les choses, c’est à propos de cette nouvelle loi, sur nos abscences.
    Je trouve ça aberrant que meme avec une abscence justifiée (maladie, certificat médicale…) tu sois obligée d’attendre la session du rattrapage pour pouvoir passer ton partiel.
    Où est passé ce concept de prendre soin que l on nous apprend en service? à l’IFSI?
    De plus, cela veut dire que si l’étudiant rate son rattrapage, il devra le repasser quelque mois plus tard, ce qui retarde l’obtention du DE … Il y aura donc moins de recrues potentielles pour les services…
    Donc je pense qu’il est important que les IDE et les EIDE s’unissent ensemble pour faire avancer la chose …

  12. Incana dit :

    Moi ce que je regrette c’est qu’effectivement il n’y ait plus de mise en situation pratique avec le stress qui va avec , quand c jeunes diplomés seront en service , ca va leur faire bizarre de voir la pression montée d’un seul coup et de se confronter a toutes les responsabilités du métier, je leur souhaite bon courage pour leur début dans un milieu professionnel de plus en plus ingrat et épuisant et pourtant j’aime ce métier, alors en attendant a nous de les former le mieux possible avec les moyens et le temps qu’on nous donne

  13. waeyaert dit :

    bonjour,
    Tout est affaire de logique et de bon sens.
    le programme des « anciens « etait à depoussiere .par contre , n oublions pas que notre metier est d abord technique . il faut certainement limiter les abus d abscence aux cours . jen ai vu un certain nombre.alors la presence est necessaire.

  14. fanfan dit :

    la manif c’est pour denoncer que 80% de cour obligatoire ca peut ammener un etudiant a ne pas pouvoir passer sa session d’examen tout ca parce qu’un ifsi aura decider de mettre 4heures de cours sur une matinée d’une ue et que malheureusement cet etudiant sera tomber malade ce jour la pour gastro ou autre maladie(et oui on est des humains nous aussi on peut se choper un virus!)et la c’est injuste si tout les autres cours de l’année l’etudiant etait présent!! c’est cette injustice et ce manque d’humanitude aupres des etudiants infirmiers de la part des personnes qui font les lois que l’on dénonce!!

  15. misskitty dit :

    j’ai bien compris ou c’est une manif pour denoncer le caractere obligatoire des cours ?

  16. Aleks dit :

    Pareil, quand je vois que les étudiants sont souvent là pour répondre aux sonnettes auxquelles l’AS et l’IDE devraient répondre c’est totalement inadmissible, pas étonnant qu’ils perdent leur temps.

  17. Aleks dit :

    J’en vois défiler sous mes yeux des étudiants et il n’existe aucun élément objectif pour dire que « avant c’était mieux » même si j’ai passé l’ancien cursus. Aucun. Quand je vois certains et certaines de mes collègues qui sont de véritables boulets en théorie et qui ont passé l’ancien cursus, je me dis que l’universitarisation a du bon hein… Balayez un peu devant votre porte avant les anciens… Et regardez vous dans votre pratique… Après le nouveau programme à des points négatifs comme l’ancien cursus en avait, il faut arrêter de dire que l’ancien était parfait. Ensuite juste une chose, j’entends beaucoup de professionnels et d’ESI qui se plaignent de la fac car ils ont des cours magistraux et des travaux personnels à faire seuls et qu’ils ne sont plus encadrés comme des bébés et des apprentis BEP, mais comment font les étudiants en médecine ? Les étudiants en histoire ? Les étudiants en dentaire ? Les étudiants en sciences humaines ? Pour ce qui est de la pratique, je pense qu’il faudrait de vrais tuteurs hospitaliers partout ce qui n’est pas le cas.

  18. Roselyne dit :

    Vieille infirmière depuis 30ans, je viens de faire la formation de tuteur, et j’ai découvert les atouts de la nouvelle formation et le rôle primordial des professionnels de proximité. Les étudiants sont mes futurs commlègues et mon objectif est de les former au mieux. Toutefois, je trouve normal qu’on exige un minimum de présence en cours pour les autoriser à se présenter à la validation d’une unité d’enseignement. Quelque soit le motif d’absence , justifié ou injustifié…A charge de l’ifsi de sanctionner ceux qui ne justifient pas leurs absences !

  19. chloe dit :

    c’est vous ancienne réforme qui avez manifestez pour avoir le grade licence, augmentation de vos salaire donc c’est a VOUS d’assumer ce changement de programme! nous les nouveau ides de demain ont a rien demandé!
    A VOUS D’ASSUMER!

    • leomonyork dit :

      Bravo Chloé pour ta réponse…(.truffée de fautes de grammaire)….qui n’honore pas notre profession !
      C’est pour votre avenir que nous nous sommes battues, et c’est pour ton avenir que tu vas devoir te battre !

    • misskitty dit :

      @ chloe : rien n’est figé dans le marbre dans ce monde. que vous le vouliez ou non, les choses evoluent. soit on reste passif et on subit le changement, soit on est acteur de notre avenir. le probleme n’est pas de qui ou comment s’est faite la demande mais de la pseudo reponse que l’on nous a faite.

  20. Virginie dit :

    Ahh ! la perpétuelle querelle des « anciens et des modernes » !!!! rappellez vous vos cours de français. Il ne s agit pas d opposer les étudiants et les IDE. Des boulets il y en a des 2 côtés hélas. Il serait plus productif de travailler ensemble. Que les étudiants comprennent que répondre à la sonnette de la chambre 44 n est pas dégradant et peut apporter des expériences enrichissantes et que les Ide se mettent dans la tête qu un étudiant n est pas un collegue en plus mais un apprenant en formation et que ce que nous lui enseignons en service fera de lui le professionnel de demain.

  21. Virginie dit :

    Ahh ! la perpétuelle querelle des « anciens et des modernes » !!!! rappellez vous vos cours de français. Il ne s agit pas d opposer les étudiants et les IDE. Des boulets il y en a des 2 côtés hélas. Il serait plus productif de travailler ensemble. Que les étudiants comprennent que répondre à la sonnette de la chambre 44 n est pas dégradant et peut apporter des expériences enrichissantes et que les Ide se mettent dans la tête qu un étudiant n est pas un collegue en plus mais un apprenant en formation et que ce que nous lui enseignons en service fera de lui le professionnel de demain.

  22. Géraldine dit :

    Franchement attention à l’écriture, si nous ne voulons pas être prises pour des neuneus….

  23. Coralie dit :

    je c est rien et évidant mes ya des étudiant on ce demande pourquoi il font cette formation! quand t est motivé tu accepte le bien et le mal d autre en on rien a foutre c est dommage car c est un beau métier donc foutre ça carrière en l air pour si peut c est du gros n importe quoi!!!

  24. Marion dit :

    et le couplet « c’était mieux avant » ca ne fais pas avancer les choses non plus…

  25. Marion dit :

    et le couplet « c’était mieux avant » ca ne fais pas avancer les choses non plus…

  26. Marion dit :

    je pense qu’il est important de ne pas les mettrent effectivement tous dans le même sac,pour la plupart mal a l’aise de payer l’annimositée et l’inquiétude que nous pouvons avoir face à ce nouveau programme!Cela ne fait qu’accroître leur sentiment d’être rabaisser,pas très motivant tout ça…

  27. Maud dit :

    L’ancien enseignement,nous ammenait trés vite à ce type de prise en charge sectoriel…important pour un début professionnel sans heurts,ni tracas…

  28. Maud dit :

    Bonjour à tous!Nous ne sommes pas là pour nous battre,mais apporter un point de vue.Je suis ide en service depuis un peu plus de 2 ans…je reconnais que certaines ides ne sont pas parfaites…moi y compris:nous ne sommes que des humains!De mon côté,je trouve effectivement que les msp relevaient plus de la mise en scène qu’autre chose…par contre,ce qui est regrettable avec cette nouvelle réforme,c’est le mal qu’on certains étudiants à gérer un secteur de patients…

  29. Maxime dit :

    ah mais oui on l’avait oublié merci de nous le rapeller: les étudiants infirmiers nouvelle réforme sont cons et dangereux! ne savent rien et seront des dangers publics!!! désolé, mais je ne suis pas certain que dans l’ancienne réforme il y avait moins d’étudiants qui ne répondaient pas aux sonnettes, ni ne fesaient de toilettes!! mais arrêtez sérieux!! ok la réforme n’est pas encore au point mais vous croyez que pour nous aussi c’est facile???? on arrive dans un service on nous prend souvent sans même nous avoir vu faire des soins pour des incapables ou des ignards! et je suis désolé, ok on se doit de répondre aux sonnettes mais on est pas là que pour ça , mais aussi pour se former à tous les soins!! ( y compris hygiène et nursing inclus au cas où certaines douteraient que je ne les prend pas en compte!) vous êtes bien contentes quand on est là pour répondre aux sonnettes pdt les transs, pdt que vous prenez votre pause clope ou café tranquillement assises sur votre siège!! alors STOP par pitié arrêtez de mettre tous les étudiants dans le même sac!! toutes les IDEs ne sont pas parfaites loin de là !!! à vous entendre vous êtes parfaites!!! des IDEs concons avec des manques de compétences y’en a, tout comme des supers IDEs ou AS que j’oublierai pas et qui m’ont appris tant de leur métier avec pédagogie patience et compétence et sans nous juger toutes les deux minutes parce qu’on a eu le malheur de ne pas répondre à la 15 e sonnette de la matinée!!!!!!!!!!!!!!!!!

  30. Jonathan dit :

    juste pour répondre à Onja : une grande majorité des équipes de soins regrettée l’ancien cursus lors de l’instauration de 1992…il faut 10 ans pour faire évoluer les mentalités lors d’un changement….Les MSP : c’était du théâtre (et oui, il fallait en plus avoir des talents de comédiens)…. Pour ce qui est de l’optique professionelle, ça passe par l’IFSI mais également par les IDE en services et les tuteurs de stage….trop peu sont formés et assurent un encadrement de qualité, à eux de nous emmener dans cette optique là…. tout ce que nous pouvons voir en stage, nous nous devons de le voir ! et les soins d’hygiène et de confort ne passent pas seulement par les toilettes… donc les efforts doivent venir des deux côtés : nous devons essayer d’avoir cette optique professionnelle, mais à vous de nous enseigner et de nous transmettre les moyens de l’avoir!

  31. Coralie dit :

    ce n est pas normal normalement il on pas le droit de refusé a faire les toilette!

  32. Coralie dit :

    ce n est pas normal normalement il on pas le droit de refusé a faire les toilette!

  33. Onja dit :

    Une grande majorité des équipes de soins regrettent l’ancien cursus… Les nouveaux étudiants sont complètement largués en service, ils n’ont pas ce stress constructif qui les incitent à être curieux et sont totalement passifs! J’ai l’impression qu’ils sont là juste pour valider leur portfolio et ne s’inscrivent pas dans l’optique d’une formation pro. J’en ai vu passer qui validaient leurs soins d’hygiène et de nursing et qui refusaient ensuite de faire des toilettes! Chose que je n’aurais jamais osé faire pendant mes études… Alors est-ce uniquement un problème de comportement ou est-ce que cette impression est générale??

  34. Martine dit :

    en meme temps c est un peu normal de connaitre son metier mais il me semble à moi vieille IDE qu un peu plus de pratique serait bienvenue , car quand je pense à ma vieillesse future ……………………..j ai un peu peur de me faire soigner . parmi les nouvelles IDE : celles qui ont chosi le metier car pas de chomage ; celles qui l ont choisi pour se trouver un medecin , celles qui l ont choisi par foi ( celles là les diriger rapido au couvent) , celles qui l ont choisi en esperant une bonne paye ( les reveuses )…………….. il faudrait surtout celles qui s impliquent ; celles qui se motivent et surtout celles qui repondent aux sonnettes ; quand je vois les stagiaires je crains pour la suite : il y a une vraie ,voire deux IDE sur dix de valable ………………………..je sais je suis un peu dure mais tellement realiste et en meme temps ce metier est le pire qui soit pour une femme ;il faut accepter les sacrifices des week end s loin des siens , des conges pris en petite fraction ( jamais un mois entier ) les noels au boulot ; les jours de l an idem …. et surtout accepter d etre rabaissee par les medecins ; sous payees , sous considerees , taillables et corveables à merci , insdultees par les patients , quand ce n est pas frappees par les patients ;denigrees par certaines familles qui  » larguent leurs vieux  » à l hosto comme on laisse son chien à la SPA et qui trouvent qu on n en fait jamais assez : « ( vous etes payees par nos impots » ….les C….

    • Marine dit :

      Comment vous dire, sans vous manquer de respect …
      Comme vous le dites, vous êtes surement une vielle IDE complètement aigrie et blasée de son métier …
      Certes, la reforme des études nous a été imposé, tout comme il l’a été en 1992.
      Cependant, nous, futures IDE, ne sommes pas là pour rien : Notre motivation est plus que présente.
      Nous avons conscience des contraintes de ce métier mais malheureusement pour nous, et comme l’atteste votre témoignage, il n’existe pas suffisament de vraies ide (dont vous ne semblait pas faire partie) pour nous transmettre l’ENVIE. Cordialement, Marine.

    • Sylvie dit :

      Tout a fait d’accord!
      C’etait un metier que nous choisissions par passion , un don de soit (et les anciens directeurs d’ecole savait nous faire passer le message!)même si notre vie familiale en patissait un peu! Mais c’était un choix de vie….
      Désormais on ne parle que de compensation financière !(mariez vous a un médecin et quittez le metier! Les meilleures resteront.)
      La reconnaissance c normal mais ne pas oublier que les soins et le bien être des malades sont des priorités…!le nursing ,les toilettes, les changes..font parti de notre formation et beaucoup d’infirmiere de nos jour pensent que ce n’est pas de leur ressort! Dommage!
      On en voit le résultat de nos jours… Moi aussi j’ai peur d’être malade et c bien triste!
      Changeons les apprentissages et revenons aux anciennes méthodes:motivations -Amour de l’autre- donner tout ce que l’on peu -et ça ira mieux!

Réagir à cet article

retour haut de page
422 rq / 5,408 sec