Le Salon Infirmier se déroulera du 17 au 19 mai. ActuSoins, partenaire de l’événement, a sélectionné quelques conférences et ateliers à mettre en exergue.
Quatre blocs de compétences sont prédéfinis : le renforcement de la qualité et de la sécurité des soins, l’amélioration continue de la relation avec les patients et enfin, la santé personnelle du professionnel dans l’objectif de soutenir un exercice métier dans les meilleures conditions physiques et psychiques tout au long de la vie professionnelle.
« On oublie souvent la santé des professionnels de santé, indique Nadine Rauch, infirmière, présidente du Groupement des infirmiers de santé au travail (GIT), intervenant à cette conférence. C’est le cas notamment des infirmiers de santé au travail. Nous suivons 17 millions de salariés, auxquels nous prodiguons des soins, des conseils sur les risques psychosociaux (RPS) mais nous ne nous les appliquons pas. Il faut changer nos manières de faire. »
Les infirmiers doivent apprendre à se servir des outils qu’ils proposent aux salariés et aux patients, que ce soit en entreprise, à l’hôpital ou en libéral.
« Nous avons souvent l’impression que les infirmiers sont des surhumains et qu’ils n’ont pas les mêmes problématiques que les autres salariés, ajoute Nadine Rauch. Il est temps que cela change et d’en prendre conscience. Et dans les hôpitaux, cela relève notamment de la responsabilité des cadres de s’intéresser au plus près aux conditions de travail du personnel soignant. »
Laure Martin
Pour en savoir plus, rendez-vous au Salon infirmier, le mardi 17 mai de 15h à 16h – Salle Florence Nightingale.
Pour aller plus loin : formations DPC pour les infirmiers et infirmiers libéraux
Soyez le premier à laisser un commentaire !