Surveillance des AVK : L’INR au bout du doigt

Surveillance des AVK : L’INR au bout du doigt

Vous connaissiez le dextro pour contrôler la glycémie capillaire des patients ? Depuis une vingtaine d’années, il existe un test similaire pour la mesure de l’INR.
Surveillance des AVK : L’INR au bout du doigt
Les appareil d’autocontrôle de l’INR permettent un contrôle rapide pour les patients

Une goutte de sang au bout du doigt, et le tour est joué ! Pas besoin de se déplacer au laboratoire, pas besoin de trouver un biologiste en urgences le week- end en cas de doute.

« Avec un appareil d’auto-mesure de l’INR, les patients pourraient s’éviter un bon nombre de prises de sang et de déplacements » explique Agnès Palladeau, présidente de l’association avkcontrol.

Seulement voilà : l’appareil, qui est largement utilisé dans le reste de l’Europe, est marginalisé en France, malgré la reconnaissance médicale de son efficacité. Il faut dire que le dispositif n’est pris en charge par la sécurité sociale que pour les enfants.

En France, 1% de la population est sous AVK et selon une étude réalisée par les centres régionaux de pharmacovigilances, 17000 hospitalisations et 4000 décès seraient liés chaque année aux complications hémorragiques de ce type de traitement. « L’auto-contrôle de l’INR pourrait améliorer le suivi des patients », estime Agnès Palladeau.

Car souvent, ces derniers ne connaissent pas les signes annonciateurs d’une complication hémorragique liée au traitement. Si l’utilisation du système prenait de l’ampleur, l’infirmière aurait un rôle à jouer en matière d’éducation thérapeutique, que ce soit en milieu hospitalier ou à domicile, aussi bien pour la prévention des complications que pour la formation à l’auto-contrôle.

Actuellement, les dispositifs et leurs consommables, peuvent normalement être achetés en pharmacie, et ne sont pas remboursés pour les adultes. Mais attention, les patients doivent être formés pour pouvoir les utiliser en toute sécurité.

Malika Surbled

Pour en savoir plus :

http://www.avkcontrol.com

Restez connecté ! Installez l'application gratuite ActuSoins