Santé : 10 milliards d’économies… sans toucher aux effectifs ?

Santé : 10 milliards d’économies… sans toucher aux effectifs ?

"Le plan d’économies sur les dépenses d’assurance maladie ne programme pas de suppression de postes à l’hôpital", indique par communiqué de presse Marisol Touraine. La ministre de la Santé réagit à la publication par le quotidien en ligne Challenge soir, d'une estimation concernant "la maîtrise de la masse salariale" de 22 000 postes dans les hôpitaux. Explication très linguistique...
Santé : 10 milliards d'économies... sans toucher aux effectifs ?
Marisol Touraine, ministre de la Santé lors de la présentation des grandes orientations de son projet de loi sur la santé, en juin dernier.

En politique, il faut savoir jouer avec les mots. “S’agissant des établissements de santé, il n’y a pas d’objectif chiffré de réduction des effectifs”, assure Marisol Touraine.

Cependant, ajoute-t-elle, “la maîtrise des dépenses devra être assurée par une politique plus dynamique sur les achats, par la mutualisation de fonctions supports et, plus largement, par l’adaptation des structures aux prises en charge ambulatoires”.

L’objectif ministériel est essentiellement d’économiser sur les embauches à venir, en rationalisant. Avec pour conséquence de “maîtriser” et non de “réduire” la masse salariale. La subtilité de la langue française permet ce genre d’astuces.

Certes, “mutualiser les fonctions supports” et “adapter les structure aux prises en charge de l’ambulatoire” sont de saines décisions de gestionnaire. Certains préféreraient cependant que les effectifs non affectés du fait de cette gestion aillent ailleurs, par exemple dans les services, les urgences…

Mais la ministre n’a visiblement pas le choix : “dans le cadre du Pacte de responsabilité et de solidarité, le Gouvernement s’est engagé en avril 2014 à mettre en œuvre un plan d’économies de 50 milliards d’euros entre 2015 et 2017, dont 10 milliards d’euros d’économies sur les dépenses de l’assurance maladie”, explique-t-elle.

“Concrètement, il s’agit de réduire le taux de progression de l’Objectif National des Dépenses d’Assurance Maladie (ONDAM) à 2,1% en 2015, puis à 1,9% en 2017”, ajoute-t-elle, en précisant les quatre axes de transformation du système de santé : “concrétiser le « virage ambulatoire » et mieux adapter les prises en charge en établissement et en ville ; accroître l’efficacité de la dépense hospitalière ; poursuivre les efforts sur les prix des médicaments et l’adoption des génériques ; améliorer la pertinence et le bon usage des soins en ville et à l’hôpital”.

De saines propositions… qui auront cependant un impact logique sur les effectifs. En “maîtrisant” et non en “réduisant” donc…

Et la maîtrise passe par 860 millions d’euros d’économies à réaliser sur la masse salariale, chiffre confirmé selon l’agence de presse APM. Pour la Fédération hospitalière de France (FHF), ces économies devront être réalisées par une diminution des mensualités de remplacement ou l’embauche de personnels jeunes, donc avec une rémunération moins élevée, lors de départs à la retraite.

Cyrienne Clerc