“J’ai dit, dès ma prise de fonction, que la psychiatrie était le parent pauvre de notre système de santé. La lucidité n’étant pas une fin en soi, nous avons agi, avec méthode et détermination. Pour crédibiliser ma feuille de route, je souhaite aujourd’hui prendre formellement quatre engagement, en réponse aux craintes qui ont été formulées“, a expliqué Agnès Buzyn.
“D’abord, les moyens dédiés à la psychiatrie seront pérennisés. Ensuite, l’offre de pédopsychiatrie sera confortée dans tous les départements manifestement sous dotés et le renforcement de l’encadrement hospitalo-universitaire sera poursuivi. Troisième engagement, une politique ambitieuse de prévention, de lutte contre la stigmatisation et de développement de parcours de soins coordonnés embarquant les professionnels de la ville et de l’hôpital sera déployée et soutenue” et le “pilotage de cette politique au sein de mon ministère sera incarné“, a-t-elle poursuivi.
Aujourd’hui, la quasi-totalité des trente-sept actions de la feuille de route d’Agnès Buzyn sont engagées ou programmées, a-t-elle fait savoir.
Une enveloppe de 100 millions d’euros
Agnès Buzyn a réaffirmé sa volonté de “préserver le budget de la psychiatrie“, à la “prioriser dans les plans d’investissement régionaux“, à “adapter ses ressources” et à “faire évoluer son modèle de financement“.
“Cet engagement s’est traduit dès cette année de manière très concrète avec le dégel intégral des crédits mis en réserve au début de l’exercice 2018, soit 64 millions d’euros”, a-t-elle expliqué. Elle a par ailleurs annoncé qu’elle avait alloué une enveloppe supplémentaire de 50 millions d’euros à la fin de l’année 2018 pour “consolider les moyens de établissements et services de psychiatrie”. Ce financement sera reconductible, a-t-elle précisé.
Un fonds de 10 millions, consacré à l’innovation organisationnelle en psychiatrie sera également mis en place.
“Au total, si l’on tient compte de ces investissements additionnels, ajoutés aux moyens de la feuille de route, ce sont 100 millions supplémentaires par an pour la psychiatrie et la santé mentale, dès cette année“, a -t-elle ainsi résumé.
Rédaction ActuSoins
Prise en charge du patient ventilé en SSPI : formation e-learning | |
---|---|
Un programme spécialement conçu pour vous permettre de comprendre les principes de la ventilation mécanique et maîtriser l’utilisation des équipements. En savoir plus |
Simply Vitale : une solution simplifiée pour vos vaccinations. | |
---|---|
Le saviez-vous ? Dans Simply Vitale, vous pouvez facilement envoyer la note de vaccination vers le DMP pour garantir la traçabilité des vaccins injectés à vos patients. Découvrir Simply Vitale |
Soyez le premier à laisser un commentaire !