A l’origine de cette initiative : Laurent Four, alias Infirmier Reporter, dont nous avons déjà parlé à plusieurs reprises sur ActuSoins.
“Vous en entendez parler en ce moment, les professionnels de santé sont en souffrance et manquent cruellement de reconnaissance alors même qu’une série médicale française, NINA, diffusée sur France Télévision, rassemble chaque semaine plus de 3 millions de téléspectateurs” explique-t-il dans une vidéo accompagnant la pétition.
“Vous voyez le paradoxe?” interroge-t-il ensuite. “Un vrai engouement public pour un personnage de fiction qui est infirmière d’une part et un désintérêt des pouvoirs publics pour notre métier de l’autre“.
“Alors, je me suis dit que ce serait vraiment dingue si ces 3 millions de téléspectateurs soutenaient le mouvement infirmier le 8 novembre prochain” explique l’infirmier.
Pour lire la suite la pétition, la signer et la diffuser au grand public , c’est ICI.
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=JD70DhNqgMw&w=560&h=315]
Rédaction ActuSoins
Prévention du risque de perte d'autonomie : formation e-learning | |
---|---|
Détecter et prévenir la perte d'autonomie chez la personne âgée à domicile. En savoir plus |
Améliorez la cicatrisation de vos patients avec le B.a.-ba de la CICA. Pour disposer d’un mémento sur la cicatrisation, récemment actualisé et enrichi des dernières recommandations sur l’Hygiène des Plaies, nous vous invitons à télécharger gratuitement le B.a.-ba de la Cica. Pour le télécharger (c’est gratuit), rien de plus simple. Rendez-vous sur le lien ci-dessous : | |
---|---|
Télécharger votre guide dès à présent |
Par contre pourquoi associer la série Nina qui n’est en rien représentative de la profession et du réel monde paramédical ? ? Ça nous associe à une version bisounours de la santé et surtt pas du tout représentative de ce que nous vivons au quotidien…
J’aime bcp l’utopie de vouloir représenter ttes les catégories professionnelles car effectivmnt c’est la santé dans son ensemble qui se meurt. Maintenant s’il était possible que les infirmiers puissent balancer leur ras-le-bol sans avoir à englober le reste du monde, ce serait sympa. On est pas contre, mais nous sommes responsables de TOUS les soins infirmiers, nous ne partons pas sans relève, nous avons de fortes responsabilités et l’avenir tend à renforcer ça sans formations suffisantes et sans rémunérations. Oui nous avons besoin de tout le monde comme un boulanger à besoin de qqn à la caisse, les avocats de juges pour trancher, l’ingénieur son d’un directeur artistique ect… Mais cessez de nous mettre dans un panier fourre tout où on ne pourra plus défendre ce métier !! Nos compétences ont le droit d’être défendues, elles seules, pour VOUS les garantir lorsque vous serez malades !!!!!!!!! Ou bien on fait la part belle à des pratiques qui existent déjà: “il manque une IDE? C’est pas grave on va vous trouver une AS!” Depuis quand une AS peut faire les mm actes et sur la base de quelle formation ?
Bonjour à tous ! Je ne suis pas à l’origine de l’intitulé de la manifestation du 8 novembre. Je me suis raccroché à ce qui a été lancé en proposant une manière différente d’interpeller l’opinion publique à travers les téléspectateurs de Nina.
Il n’a jamais été question d’oublier les aides-soignants, les ash et tous les autres soignants.
J’ai choisi de m’adresser au public en essayant d’être le plus clair possible et c’était déjà pas facile.
Le 8 novembre n’exclut personne. Le 8 novembre concerne tous les soignants. Si j’avais mis soutien aux IDE, AS etc. les autres paramédicaux m’en auraient voulu aussi.
L’heure est au rassemblement pour envoyer un message fort au Ministère de la Santé. Pas pour se diviser. Pendant que vous perdez votre énergie à vous retourner contre les infirmiers les pouvoirs publics se frottent les mains.
Unissons-nous, faites circuler cette pétition, exprimez-vous sur les réseaux sociaux pour marquer votre soutien vous aussi à ce mouvement plutôt que de vous plaindre du manque de considération des infirmiers. Vous vous trompez de cible. C’est un vrai sujet et nous ne serions rien sans vous. Mais ce n’est pas le débat de ce moment.
On peut résumer que pour avoir du poids et la possibilité de faire évoluer nos conditions de travail il va de soi que nous devons aboutir à un mouvement global de toutes les représentations de la fonction publique hospitalière.
Le mouvement est infirmier mais il en va de soi qu il concerne tout le personnel soignant des ash aux aides soignants aux secrétaires médicales tous ceux sans qui l hôpital ne fonctionnerait pas .et tous voient leurs conditions de travail se dégrader
Oups j’ai ouvert la boîte de Pandore.
Laetitia Canivet
Je soutiens tous les agents hospitaliers de l’ash, aux aides soignants, aux Medecins, pas que les infirmiers!!!! Si votre mouvement c’est juste pour les infirmiers, arrêtez de suite ! Car c’est toute la santé qui est à bout de souffle !
Je suis d’accord avec vous mais n’oublions pas les Aides Soignants qui ne sont à l’heure actuelle plus du tout reconnu dans leur travail et les soins qu’ils peuvent prodiguer
Ce qui est navrant c’est que trop souvent on oublie les autres agents hospitaliers qui souffrent tout autant des conditions de travail dans le monde de la santé. Une petite pensée pour eux.
NiNa c’est quand même de la merde en barre !
Laurent
j ai partagé votre pétition qui me semble etre une bonne idée pour éclairer les gens, qui comprennent votre mal etre mais qui ne savent pas comment le dénoncer, je pense que pour qu elle est plus d impact il faut la simplifier, et toucher les gens tout le monde ne regarde pas NINA, lol, bonne journée à vous et bon combat, j espère que vous gagnerez, une patient comme les autres, qui respecte tous les soignants
On signe ou?
Et les infirmières libérales ????
J’ai travaillé 15 ans en CHRO dans des services plutôt “lourds”, j’entame ma 16 ème année en libéral, je suis usée, vidée !
Les conditions de travail se dégradent beaucoup et nombreuses autres choses dont on ne peu parler sur FB !!
Il manque vraiment une cohésion , une union entre toutes les infirmieres de tous les secteurs , qui pourrait avoir ce charisme ????
Certainement pas les syndicats infirmiers …..
Bon elle est où la pétition car qd il faut signer les autres ca circule de partout la qu il s agit de notre profession on l a voit nul lart