“Omerta à l’hôpital” : le livre choc sur les humiliations subies par les étudiants en santé

“Omerta à l’hôpital” : le livre choc sur les humiliations subies par les étudiants en santé

Dans l’ouvrage “Omerta à l’hôpital“, qui sort jeudi 2 mars, des étudiants en soins infirmiers, des étudiants en médecine et autres étudiants en santé, dénoncent les maltraitances subies pendant leur formation. 

"Omerta à l'hôpital" : le livre choc sur les humiliations subies par les étudiants en santéEn 2013, l’unique enquête nationale réalisée auprès de 1472 étudiants en médecine a permis de chiffrer les violences qu’ils subiraient durant leurs études : plus de 40 % d’entre eux ont déclaré avoir été confrontés personnellement à des pressions psychologiques, 50 % à des propos sexistes, 25 % à des propos racistes, 9 % à des violences physiques et près de 4% à du harcèlement sexuel.

De même, 85,4 % étudiants en soins infirmiers considèrent que la formation est vécue comme violente dans la relation avec les équipes encadrantes en stage.

Pour mieux comprendre cette souffrance, Valérie Auslender lance un appel à témoins en août 2015 et recueille plus d’une centaine de témoignages d’étudiants en profession de santé.

Suite à leur lecture, neuf experts de renom ont proposé des pistes de réflexion : Didier Sicard, professeur émérite à l’université Paris Descartes et président d’honneur du Comité consultatif national d’éthique ; Christophe Dejours, psychiatre, psychanalyste et expert de la souffrance au travail ; Cynthia Fleury-Perkins, philosophe, psychanalyste et professeur à l’American University of Paris ; Céline Lefève, philosophe et maître de conférences en philosophie de la médecine ; Olivier Tarragano, psychiatre, psychanalyste et directeur du Pôle Santé de Sciences Po ; Gilles Lazimi, médecin généraliste et membre de la commission santé du Haut Conseil de l’Égalité entre les femmes et les hommes ; Emmanuelle Godeau, médecin de santé publique, anthropologue et chercheur à l’Inserm ; Bénédicte Lombart, infirmière, cadre de santé et docteure en philosophie pratique et éthique hospitalière ; et Isabelle Ménard, infirmière puéricultrice et formatrice en institut de formation en soins infirmiers.

Un document choc pour briser enfin l’omerta.

Rédaction ActuSoins

*Omerta à l’hôpital,  de Valérie Auslender, éditions Michalon. Sortie le 2 mars. 

Extraits (témoignages d’étudiants)

« Ce n’est pas normal d’en arriver à pleurer systématiquement avant d’aller en stage, de vomir de stress pour une évaluation, de servir de punching-ball à certaines infirmières mal lunées », écrit une étudiante en soins infirmiers.

« Je ne voulais plus vivre dans ce monde de dingues. Je pleurais tous les jours quasiment. J’ai failli me foutre en l’air en voiture sur l’autoroute plusieurs fois », explique une interne en radiologie.

« Les violences en stage, on n’en parle même plus après quelques années. Ça fait partie du tout, du pack études de médecine », témoigne une autre interne.