« Nous souhaitons une professionnalisation des coordinateurs hospitaliers du don d’organes »
L’Association française de coordination hospitalière (AFCH) regroupe des professionnels paramédicaux et médicaux impliqués dans les activités de prélèvement et de greffe d’organes et de tissus. Sa présidente, Carole Genty, en explique les missions, soulignant un enjeu majeur : la reconnaissance de l’exercice.
Chaque mois, ActuSoins présente une organisation en lien avec les infirmiers (voir encadré). Dans quel contexte l’AFCH a-t-elle été créée ? L’association a été créée en 1994. À l’époque, la coordination hospitalière n’existait pas vraiment de manière officielle. Des professionnels étaient détachés aux activités de prélèvement principalement dans les Centres hospitaliers universitaires (CHU) mais presque jamais dans les Centres hospitaliers généraux. L’AFCH […]
Articles complémentaires
-
Coordonner les prélèvements d’organe : la vie après la mort
22/06/2018A l’hôpital Beaujon, les infirmiers de coordination de prélèvement prennent en charge la première partie du processus de la chaîne de greffe. De l’entretien avec les familles des défunts jusqu’à l’opération de prélèvement, un travail enrichissant mais éprouvant.
-
Dons d’organes : dites-le à vos proches
22/06/2015Pour la journée sur le don d'organes : quelques chiffres, quelques rappels... et une vidéo humoristique de l'Agence de biomédecine
-
Don d’organes : l’Assemblée Nationale pour le principe du consentement présumé
25/03/2015Un amendement inséré dans la loi Santé de Marisol Touraine vise à faciliter le prélèvement d'organes sur une personne décédée. S'il est adopté par le Parlement, il renforcera le principe du consentement présumé, levant l'obligation faite aux médecins de consulter la famille du défunt.