Archives

  • Recherche infirmière : l’arôme de la recherche

    Amandine Dubois, cadre de santé au CHU de Reims, mène une recherche sur l’utilisation de l’aromathérapie en neurologie. Elle explique à ActuSoins la genèse et le déroulement de ce projet.
  • A Hyères, avec des patients en état de conscience altérée

    L’unité Napias de l’hôpital San Salvadour AP-HP, à Hyères (Var) accueille des patients en état végétatif persistant ou en état pauci-relationnel, tous ultra-dépendants. La prise en charge dans ce service de soins de suite et de réadaptation repose sur une équipe pluridisciplinaire engagée sur le plan relationnel, technique et éthique.
  • Toul Ar C’hoat,  un centre unique en France

    Près de Brest, un centre, unique en France, accompagne les enfants atteints d'épilepsie.  Ils y poursuivent leur scolarité et  bénéficient d'un suivi médical adapté. Pour redevenir des enfants et des adolescents comme les autres. Cet article a initialement été publié dans le n°38 d'ActuSoins Magazine (septembre 2020).
  • SOS AIT : en douze heures chrono

    Depuis 2003, l’équipe de neurologie de l’hôpital Bichat (Paris) a formalisé une clinique de l’accident ischémique transitoire (AIT) associant orientation téléphonique et bilan neurovasculaire à J1, puis éducation thérapeutique. A la clef, une réduction de 80 % du risque d’AVC définitif. Des infirmiers spécialement formés sont en première ligne. Article paru dans le numéro 28 d'ActuSoins Magazine (mars 2018).
  • La chute comme possible indice des premiers stades de la maladie d’Alzheimer

    Les chutes sont plus courantes chez les personnes qui présentent les premiers signes biologiques de la maladie d'Alzheimer, selon une étude présentée dimanche à Paris à l'occasion de la Conférence internationale de l'Association Alzheimer (AAIC).