Archives

  • Trad 112 : une appli santé pour en finir avec le casse-tête de la langue

    Frédéric Sola, sapeur pompier à l’aéroport de Paris Charles de Gaulle, quotidiennement confronté aux barrages de la langue ou de l'handicap, a créé Trad 112,une application qui permet au professionnel de santé de communiquer avec une personne sourde, muette, malvoyante ou de nationalité étrangère. 
  • Le défi des soins aux sourds

    Poser un diagnostic, proposer un traitement, interpréter des résultats d'analyse, c'est bien compliqué quand le patient ne parle pas la langue des soignants. C'est le cas face aux personnes sourdes, qui représentent environ 8% de la population. Pour répondre à leurs besoins de santé parasités par un fossé linguistique et culturel, des unités hospitalières spécialisées proposent un accueil spécifique. 
  • Patients non-francophones : une prise en charge complexe

    Comment font les infirmières hospitalières pour communiquer avec des patients non-francophones et assurer leur prise en charge ? Parallèlement à la « débrouille », certains hôpitaux ont recours à des services d’interprétariat professionnel.
  • Un outil pour faciliter la communication

    L’AP-HP vient de concevoir un kit pour faciliter la communication avec les patients qui souffrent de problèmes d’expression ou simplement  parlent une langue étrangère. Il devrait être diffusé dans tous les services d’urgence en France.