Archives

  • Les produits cosmétiques non rincés contenant du phénoxyéthanol ne doivent pas être utilisés sur les fesses des enfants de 3 ans ou moins

    L'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) demande de faire figurer sur l'étiquetage des produits cosmétiques dits « non rincés » contenant l'agent conservateur phénoxyéthanol qu'ils ne peuvent pas être utilisés sur les fesses des enfants de 3 ans ou moins. C'est le cas par exemple pour les lingettes, qui sont très habituellement utilisées pour le change du bébé. Cette décision doit prendre effet dans un délai de 9 mois.
  • Motilium® et ses génériques : 231 morts en 2012

    Le risque cardiaque avait déjà été dénoncé par la revue Prescrire en 2014. L'ANSM, après l'avoir surveillée pendant plus de 10 ans, avait retiré du marché en septembre dernier la formule dosée à 20 mg, laissant en vente et sur prescription, celle dosée à 10 mg. Aujourd'hui, Prescrire lance une nouvelle alerte, suite aux résultats d'une étude : Plus de 200 morts liés à la dompéridone auraient été recensés en 2012 en France .