Stands d’informations animés par des addictologues ou des infirmières, consultations, kits “Mois sans tabac”distribués, consultations médicales d’aide au sevrage avec des tabacologues, ateliers collectifs de cohérence cardiaque… : De nombreux hôpitaux proposent au mois de novembre, dans le cadre de l’opération “Mois Sans Tabac”, des actions et des solutions d’accompagnement pour les patients et les soignants qui entreprendront d’arrêter de fumer pendant un mois au moins.
Un mois sans fumer, c’est cinq fois plus de chances d’arrêter définitivement
C’est le cas des hôpitaux de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) qui organisent notamment des conférences sur les risques du tabagisme actif/passif, les bénéfices de l’arrêt de la cigarette, les moyens d’arrêter, la problématique Grossesse/tabac… Il sera aussi possible à Cochin et Broca, par exemple, de mesurer le taux de monoxyde de carbone présent dans les poumons, de tester la dépendance à la nicotine, ou encore à Tenon, de pratiquer un dépistage individuel de la BPCO.
Ailleurs, de nombreuses initiatives du même type sont prises. Citons à Montpellier, une marche hebdomadaire de pleine conscience, animée par l’équipe de liaison et de soutien en addictologie ou encore des séances sportives et de la sophrologie à l’hôpital de Dieppe en Normandie.
Il faut dire que les enjeux sont importants. “Un mois sans fumer, c’est cinq fois plus de chances d’arrêter définitivement“, explique le site tabac info services.
Hors des hôpitaux aussi
Il y aura également un dispositif itinérant et interactif dans 12 grandes villes. “Conçu sur le modèle des Fan zones de supporters, il offre aux visiteurs la possibilité de s’informer, de rencontrer et d’échanger avec un professionnel de santé, de s’inscrire directement à MoisSansTabac et de participer à des jeux et des animations” explique l’Agence Santé Publique France qui co-organise l’évènement avec l’assurance maladie.
En 2016, cet événement inédit a remporté un vif succès avec 180.000 personnes qui ont rejoint le mouvement et se sont inscrites sur tabac-info-service.fr pour participer à l’opération. 620 000 kits d’aide à l’arrêt du tabac avaient été distribués.
Aucun chiffre sur le nombre de participants ayant arrêté de fumer après l’opération de 2016 n’a encore été communiqué.
Rédaction ActuSoins
Une prise en charge des plaies exsudatives, dès la détersion. Testez gratuitement les nouveaux formats | |
---|---|
Grâce à sa couche super absorbante, UrgoStart Plus Absorb possède de hautes capacités d’absorption. Je souhaite recevoir des échantillons ! |
bravo à tous ceux qui ont réussi ou qui “tiennent” ! pour ceux qui tentent et souhaitent une aide, essayez l’hypnose avec Emilie Evolution et Norbert Mestre et vous comprendrez !
Chantal Olagnon
Cécil je te lance le défis!
Lol vu l’état a l’aéroport , j’imagine pas les kilos que tu pourrais prendre ☺️
Caroline Marole bravo madame !!
c’est peut être dû à un dosage trop fort en nicotine 😉 j’ai arreter avec du 6 mg même si en réalité avec le nombre de cigarettes que je fumai on m’a conseillé du 18 mg mais c’était le debut de l’e cigarette et j’ai fait les choses à ma sauce 😉 peu importe la façon d’arreter de fumé du moment que çà nous convient et nous tiens loin de ce poison 😉
Tu as peut-être simplement été mal conseillée Coraliie Deffein, par exemple sur le dosage en nicotine ? Enfin je dis ça et je continue à cloper, mais j’ai pas de motivation, toi peut-être que si ?
moi la cigarette electronique me convenait absolument pas je me santait pas bien.
oui et surtout niveau santé , fini les bronchite chronique 😉
merci
félicitation continuez comme ça 😉