Dans un communiqué adressé à la presse, le syndicat affirme apporter son “soutien” au mouvement de grève national organisé aujourd’hui dans les Ehpad.
Pour la FNI, “les infirmiers libéraux ont naturellement vocation à intervenir dans les Ehpad“. “Ils pourraient utilement concourir à renforcer les équipes salariées dans la prise en charge des patients âgés polypathologiques ou en soins palliatifs” explique la fédération, qui propose que les infirmiers libéraux fassent ainsi partie de “la réponse à construire pour améliorer efficacement et rapidemment la prise en charge des résidents des Ehpad“.
“La profession est prête, dès à présent, à aller y prêter main-forte, pour peu que le ministère prenne l’arrêté en attente depuis 2011“, ajoute le syndicat.
Le décret du 30 décembre 2010 relatif à l’intervention des professionnels de santé exerçant à titre libéral dans les Ehpad a rendu obligatoire la signature d’un contrat type entre le directeur d’Ehpad et les professionnels de santé libéraux intervenant en Ehpad. Ce décret prévoit que ce contrat doit être conforme aux contrats-types fixés par arrêté. Or, à ce jour, seuls les arrêtes fixant les contrats-types pour les médecins libéraux et les masseurs-kinésithérapeutes ont été publiés, remarque la FNI.
Rédaction ActuSoins
Healico : le partenaire privilégié pour le suivi des plaies des patients Trouvez facilement le traitement adapté à votre patient grâce au catalogue produits sur Healico ! Je télécharge Healico |
Les HEPAD ont déjà leurs IDE.
N importe quoi
Que les HEPAD embauchent des AS pour les toilettes et des IDE qu’ils devraient payer correctement ( afin qu elles restent).
Les IDEL ont déjà assez de travail à l extérieur.
On deshabille pierre pour habiller Paul
Les libérales ont des revendications comme l augmentation des déplacements et des IK, une revalorisations des actes, le paiement de tous les soins…. mais elles ne demandent d aller faire le bouche trou dans les HEPAD…
C’est une farce? Quand les IDEL se sont fait jeter des maisons de retraite il y a 15 ans, la FNI trouvait ça très bien.. parce que selon eux, soccuper des seniors c’était pas notre boulot. Alors merci bien mais on ne va pas servir de variable d’ajustement aux EHPAD!!
Mais les IDE interviennent déjà en EHPAD!!!Il manque aussi des AS!!!
Ca ne m.etonne pas ils.ont mis des auxilliaires de vie aux lieux des a ides soignantes.
Rach Didou je t’attends!
Pourquoi pas ? Dans notre EHPAD le HAD intervient déjà pour des résidents qui ont besoin de soins lourds : pansements, PCA.
Une autre voie possible : flécher les impôts payés par les EHPAD à but lucratif sur les ARS dont ils dépendent afin de compléter leurs moyens
pénurie de personnel??? ils n’ont qu’à embaucher des ASH et des AS et payer leurs soignants correctement, faire des plannings corrects et qui ne changent pas tous les 2 jours! j’ai bossé plusieurs années en EHPAD et les gens qui y sont font des prouesses pour faire correctement leur travail en assurant des soins de plus en plus lourds et de plus en plus nombreux avec de moins en moins de moyens et de personnel. Mais à trop tirer sur la corde, elle finit par casser et tout le monde craque, tombe malade ou se barre!! Embauchez du monde afin que les soignants puissent travailler dans de bonnes conditions et ils resteront! Dans le dernier EHPAD, déjà que les AS étaient en nombre insuffisant, l’hôpital local qui le gérait a imposé que les AS, en plus du lever, de la toilette, habillage et installation du patient, fassent le lit, nettoient la salle de bain et rangent la chambre avant de sortir!!! donc sur les 20 mn passées dans 1 chambre, l’AS pouvait consacrer 10 mn pour la toilette et 10 mn pour faire le ménage!!!A midi, les AS et IDE servaient les repas à table et en chambre et après, 2 équipes partaient faire les changes et les mises à la sieste pour ceux qui le souhaitaient pendant qu’une équipe faisait le MENAGE de la salle à manger!!! laver les tables, balayer et laver les sols au lieu d’être en train de s’occuper des résidents!!!! il est où le soin là dedans???? tout ça pour faire des économies sur le nombre d’ASH, 2 équipes de 2 qui ne passaient dans les chambres le matin que pour faire le sol et un coup de poussière…elles finissaient à 11h30!! C’était l’horreur! on devait, pour arriver à tout faire, tirer des résidents du lit dès 6h30 pour les foutre sur un fauteuil jusqu’à l’heure du petit dej! la course tout le temps, un absentéïsme de folie et ceux qui restaient tiraient la langue car pas de remplaçants recrutés, il fallait revenir sur ses repos! voilà . En quoi le fait de faire intervenir des libéraux changerait quoi que ce soit? Recrutez des ASH pour faire le ménage et TOUT le ménage et laissez les soignants soigner! idem dans les hôpitaux et les infirmiers y reviendront, il n’y aura plus d’hemorragie d’infirmiers des services de soin vers le libéral et donc moins de problèmes de zonage!!
Non merci
A quand déjà reconnaitrons le boulot d une ide libéral ? ???.
On ne parle à peine de nous !
De notre travail ! Pénibilité! Agression ! Et j en passe !!!
Et quand en 10 ans de libéral j ai vu juste des MAU ou MCI en plus
Déplacement a 2.50 euros alors que le prix du gasoil n est pas gratuit pour les ide libéraux .
C’est quoi cette connerie ??????????????
Bien-sûr !!! J’allais le dire. Même pas en rêve
Bien sûr! Avec des conventions où les ide seront payées au rabais ! Qu’ils embauchent au lieu de boursicoter !
Du grand n’importe!!!!
cette bonne blague… la création de poste dans le public, le gouv. Ne connais pas, sauf pour leurs propres postes. Les autres.. ils ont qu à bosser plus, retraités retournez y t compris, bénévoles, allez, allez, c est des beaux métiers!
Pas prit en charge par la sécu qui nous a viré il y a 15 ans!!! Trop chères!!! Non mais quelle honte d’entendre ENCORE tout cela aujourd’hui alors que rien ne changera… on veut les tuer les pauvres vieux c’est tout et les maisons de retraite s’en foutent plein les poches quand elles ne les dépouillent pas!!! Oui n’ayons pas peur de le dire c’est la vérité il y a longtemps que la solution existe avec les IDEL . Mais personne n’a les c….. de mettre les pieds là où il faut…
C’est un sketche ? Une grande mascarade ?
C’est un sketche ? Une grande mascarade ?
Non non non et non merci
Encore quelques mois et je postule
Tanguy Richez
C’est marrant quand même…
Quand les hôpitaux font des économies en priorisant l ambulatoire, on reproche aux idels de coûter trop cher…
Et là on devrait aller rattraper leurs conneries dans des structures mal développées depuis le départ?
Courage aux employés des ehpad, maiq sans création de postes et donc de budget supplémentaire, ça ne va pas s’arranger de si tôt.
Et on va nous faire des propositions de salaire alléchantes comme aux médecins libéraux qu’on «séduit» parfois pour dépanner dans certaines structures?
Je ne pense pas…
On les a virées il y a 15 ans … elles étaient mécontentes, car cela leur enlevait du travail, donc des revenus … Revenir pourquoi ? En soutien des IDE déjà présentes ou pour faire des toilettes ??? C’est un grand n’importe quoi !!!!
J’ai travaillé pour une ehpad pendant 17 ans public non hospitaliere mais ayant les mêmes conditions que dans l hospitalier. Les 5 premières années des idel venaient prendre en charge des soins de nursing pour certaines personnes. Mais cela faisait double emploie ,puisque nous étions là pour faire ce soins. Peut être serait -il intelligent de repenser la question et revoir le système de santé et gestion et apporter une réponse au désarroi que rencontre les As en ehpad. Je comprends se dessaroi pour l’avoir vécu à petite dose et déjà cela minait , j’ai choisi ce métier pour prendre soin et je pense que les As sont presque toutes dans cette optique .Nous n’avons pas choisi ce métier pour travailler à la chaîne comme dans une usine. Les personnes âgées sont humaines et souvent au ralenties du à leur âge. Alors il faut réfléchir à la question messieurs les gestionnaires.
C était comme ça y a 10ans…quelle nouveauté!!!…sans rire ….peut être faut-il réfléchir à de vraies idées non????