Jean Leonetti, député-maire d’Antibes (Alpes-Maritimes), connu notamment pour sa co-signature de la loi relative à la fin de vie, s’est exprimé hier sur le malaise régnant dans le milieu de la santé.
“Un malaise profond s’est installé peu à peu (…) au sein de professions médicales” a t-il expliqué en interpellant Marisol Touraine.
Du malaise des médecins au mal-être des Infirmiers
Dans un premier temps, Jean Leonetti a remis en question le tiers-payant généralisé, adopté lors de la loi de modernisation de notre système de santé. Ce tiers-payant, qui a déjà fait l’objet de multiples débats, pénaliserait les médecins, selon lui, “alors qu’ils croulent déjà sous les tâches administratives“.
Le député a ensuite fait part du “malaise de l’hospitalisation privée” qui se serait ” trouvée exclue de la mission de service public de manière vexatoire et inutile ” a t-il affirmé.
Puis, dans son discours, il a évoqué le mal-être actuel des infirmières qui, avec une série de suicides cet été ont “alerté tragiquement l’opinion publique” sur “la pénibilité de leur mission“.
Enfin, il a terminé par la cause des médecins des hôpitaux qui “ont été contraints à la grève pour attirer votre attention sur le manque d’attractivité de leur métier” a t-il indiqué à Marisol Touraine. La preuve, selon le député, “30% des postes restent vacants”.
“Quelle est la cause de ce malaise et de cette inquiétude?” a t-il interrogé avant d’affirmer : “C’est le manque de considération et de confiance vis-à-vis d’une profession exercée avec compétence et dévouement. Il ne faut pas, comme vous le faites depuis plus de 4ans, opposer par dogmatisme les patients et les médecins, le public et le privé, les libéraux et les hospitaliers“.
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=9Tpu5yFCo9o&w=560&h=315]
Marisol Touraine répond
“Je vous conseille de reconnaître le travail qui a été accompli, qui a été mis en place et qui nous permet de donner de la confiance à nos hôpitaux et à notre système de santé ” a rétorqué Marisol Touraine, qui évoque notamment le rétablissement des comptes de la sécurité sociale, mais aussi son plan en faveur de l’attractivité des carrières hospitalières.
“Le plan en faveur de l’attractivité des carrières hospitalières est un plan majeur pour que les praticiens hospitaliers puissent s’implanter dans des hôpitaux qui ont besoin de bras, dans des spécialités qui manquent de professionnels et dans des territoires qui manquent de professionnels. De la même manière que des mesures ont été mises en place pour que des médecins libéraux s’installent dans des territoires ruraux ou urbains en difficulté. Et ce n’est pas en les opposant précisément” a t-elle expliqué.
Et d’opposer sa politique à celle de l’opposition : “Ce n’est pas en expliquant qu’il faut fermer des hôpitaux de proximité et que le service hospitalier est trop bien traité que l’on redonnera confiance à l’hôpital public“.
Rédaction ActuSoins
Prise en charge de l'insuffisance cardiaque à domicile : formation e-learning | |
---|---|
Assurer la prise en charge, identifier les signes d'aggravation et assurer la continuité du parcours de soins du patient à domicile. En savoir plus |
Prise en charge de l'insuffisance cardiaque : formation e-learning | |
---|---|
Assurer la prise en charge, identifier les signes d'aggravation et coordonner le parcours du patient insuffisant cardiaque. En savoir plus |
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.