Les proches au chevet du patient perturbent-ils le travail des infirmières ?

Les proches au chevet du patient perturbent-ils le travail des infirmières ?

“Quand la mère de Sarah a voulu rester au chevet de son père, l’hôpital a envoyé la police pour la faire partir”, raconte notre confrère Rue 89.

Les proches au chevet du patient perturbent-ils le travail des infirmières ?A la veille du week-end de Pâques, le grand père de Sarah (96 ans) est hospitalisé dans le 93 (Seine-Saint-Denis), à l’hôpital Robert Ballanger. Il souffrait « d’une infection généralisée ».

Les enfants du vieil homme, dont la mère de Sarah, veulent rester à ses côtés pendant son hospitalisation.

Selon la jeune femme, dans la la nuit, la plupart des soignants le comprennent et ferment les yeux sur la règle des visites limitées de 13 heures à 20 heures. Mais le matin, les choses changent. Une nouvelle chef de service arrive et demande à la mère de Sarah de quitter les lieux. La mère de Sarah refuse.

« On lui avait dit que c’étaient les derniers instants de son père, elle a refusé de partir et a dit qu’elle restait avec lui », explique Sarah.

Délogée par la police

Le ton monte et la situation dégénère :

« La chef de service a appelé la police pour déloger et faire mettre en prison ma mère qui avait simplement passé la nuit au chevet de mon grand-père en lui tenant la main. »

La mère de Sarah n’est pas allée en prison, mais elle s’est fait virer de l’hôpital. Jointe au téléphone par Rue 89, Geneviève Pontoise, directrice adjointe de l’établissement, ne dément pas l’incident et justifie :

« Cette personne a dormi ici au mépris du règlement et a perturbé le travail des infirmières. Les visites ont lieu de 13 heures à 20 heures, ça laisse du temps quand même. »

Que dit la charte d’accueil du patient ?

« Suivant les disponibilités du service ou les nécessités de votre état de santé, vous disposerez d’une chambre à un ou deux lits. Si votre état de santé le justifie et, dans la mesure de nos possibilités, un membre de votre famille pourra passer une ou plusieurs nuits auprès de vous. »

Rédaction ActuSoins, avec Rue 89

Restez connecté ! Installez l'application gratuite ActuSoins