Le ministère de la santé favorable à l’étude d’un médicament dérivé du cannabis

Le ministère de la santé favorable à l’étude d’un médicament dérivé du cannabis

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, souhaite que l’agence du médicament (ANSM) puisse étudier le dossier d’un médicament à base de dérivés du cannabis, le Sativex, déjà disponible dans la plupart des pays européens pour soulager certains patients atteints de sclérose en plaques.

Le Sativex des laboratoires Bayer est disponible depuis plusieurs années en Grande-Bretagne ou au Canada - DR
Le Sativex des laboratoires Bayer est disponible depuis plusieurs années en
Grande-Bretagne ou au Canada – DR

“L’indication thérapeutique de ce spray concerne des douleurs et contractures sévères et résistantes de certains patients atteints de sclérose en plaques (SEP)”, précise-t-on de même source.

Néanmoins pour qu’un dossier de demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) puisse être déposé auprès de l’Agence nationale de sécurité du médicament, la modification d’un décret qui interdit l’utilisation des dérivés de cannabis à visée thérapeutique est nécessaire, explique-t-on au ministère.

Mais “ce sera à l’ANSM d’étudier la validité de ce dossier”, poursuit le ministère “sans préjuger de la décision finale”.

“Il s’agit là d’un médicament” et “la ministre rappelle à nouveau sa plus ferme opposition à la dépénalisation du cannabis”, souligne-t-on encore au ministère, alors que le magazine Valeurs actuelles, qui fait état de cette démarche sur le cannabis médical cite Serge Lebigot président de l’association des Parents contre la drogue pour qui “la mise sur le marché du cannabis à but thérapeutique n’est que la première étape vers la dépénalisation”.

Le Sativex des laboratoires Bayer est notamment disponible en Grande-Bretagne et au Canada où il est également utilisé dans des formes avancées de cancer.

Rédaction ActuSoins, avec AFP