Le thème prioritaire pour l’édition 2015 concerne les soins primaires.
“Cette priorité concerne l’intégralité des programmes de recherche sur les soins et l’offre de soins. Tous les offreurs de soins sont donc appelés à déposer des projets de recherche sur les soins primaires”, précise l’instruction de la DGOS.
Il est précisé qu’outre les centres hospitaliers, “les maisons de santé ou les centres de santé peuvent porter eux-mêmes des projets de recherche”.
Sept appels à projets sont ainsi lancés : programmes hospitaliers de recherche clinique national (PHRC-N), en cancérologie (PHRC-K) et inter-régional (PHRC-I), programmes de recherche médico-économique national (PRME-N) et en cancérologie (PRME-K), programme de recherche sur la performance du système de soins (Preps) et programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP).
En annexe de son instruction, la DGOS livre le format de lettre d’intention, des éléments sur le déroulement et le financement des projets (en cinq phases associées à cinq tranches de financement) mais aussi sur le suivi de projets retenus ainsi que les critères d’éligibilité aux programmes.
La date-limite de dépôt des lettres d’intention est fixée au 19 mars 2015 via la plateforme Innovarc.
Rédaction ActuSoins
et que pour les soins ! pfff