
Parmi les infirmières libérales interrogés, 54 % ont leurs vaccins à jour (DTP, coqueluche, rougeole, hépatite B).
Concernant l’hygiène des mains, moins de la moitié des infirmières libérales déclarent se laver toujours les mains avant chaque visite à domicile. Si 82 % utilisent uniquement du gel hydro-alcoolique, 77 % (129/168) veillent à ce que celui-ci soit virucide.
L’enquête révèle que la moitié ont “des ongles courts et sans vernis” et seulement “37 % des personnes interrogées déclarent ne porter aucun bijou”. Bijoux et ongles longs sont pourtant des facteurs de risque de la colonisation des mains par des bactéries, signale le BEH.
Au total,” 7 IDEL sur 206 (3,4 %) satisfont à l’ensemble des recommandations relatives à une bonne hygiène des mains”, notent les auteurs.
Le bulletin révèle également que ” le port des gants n’est pas systématique : seuls 29 % (59/202) des IDEL portent toujours des gants lors des soins”. Par ailleurs, 23 % possèdent des tabliers à usage unique et 64% des masques de protection.
Une mauvaise protection
« Si les gants sont disponibles chez 98 % des répondants, le manque d’utilisation des tabliers à usage unique est inquiétant au regard de la transmission croisée de Clostridium difficile (…) Le port des gants permet de protéger l’opérateur du risque lié au contact avec du sang ou d’autres liquides biologiques ; il permet aussi de protéger le patient lors de soins aseptiques », indique le BEH.
Au total, 30 % des IDEL ont déclaré avoir déjà eu un accident d’exposition eu sang (AES) au cours de leur exercice mais seuls 27% disposent d’un produit conforme pour le nettoyage de la plaie après AES, “mesure faisant partie des précautions standard”, souligne le BEH.
Autre souci : 1 % des IDEL a systématiquement accès au compte rendu d’hospitalisation des patients. L’enquête révèle par ailleurs que 88 % ne sont pas informés lorsqu’un patient est porteur d’une bactérie multirésistante.
Un environnement et des équipement mal adaptés
« Ces pratiques ont besoin d’être évaluées dans le cadre de la pratique à domicile et des risques spécifiques liés à cet environnement. En effet, dans un environnement moins structuré et moins contrôlé que l’hôpital, les installations et l’hygiène peuvent être insuffisantes ou inefficaces », estiment les auteurs qui notent qu’“une pratique isolée peut également conduire à de mauvaises habitudes”.
De nombreux points considérés comme des obstacles à la maîtrise du risque infectieux ont été évoqués à plusieurs reprises : L’environnement de travail est mal géré, “les patients n’ayant pas souvent conscience de la nécessité d’un environnement adapté aux soins” et les équipements souvent mal adaptés.
L’autre grand coupable, selon le rapport, est l’insuffisante rémunération des infirmiers libéraux par rapport aux frais engagés en termes d’équipements nécessaires.
Rédaction ActuSoins
Plaies aiguës et chroniques : vers une cicatrisation dirigée | |
|---|---|
| Notre formation "Plaies aiguës et chroniques : vers une cicatrisation dirigée" en e-learning a été spécialement développée pour vous permettre de prendre en charge tous les types de plaies, aiguës ou chroniques, effectuer un choix logique de pansements et mettre en place une cicatrisation dirigée. En savoir plus | |








Bonjour je comprend la réaction du personnel de soins qui effectue son travail correctement mais je me doit de vous présenter un exemple frais 2017.
Suite à la pose d’un cathéter sus-pubien je suis suivis par un IDE afin de refaire le pansement quotidiennement.
En 1 mois j’ai pu voir 3 IDE différent ( dus aux jours de repos ) sur ces 3 IDE , le plus jeune se lave les mains a l’eau, les sèches avec un essuie stérile jetable puis se frictionne avec du gel hydro-alcoolique, celle un peu plus âgé ( je dirais d’une bonne dizaine d’année ) se frictionne aussi les mains de gel, mais j ai observer deux oublis sur 7 visites ( sans doute trop pressée par les rdv suivants) .. Quand à la dernière , la plus âgée et sans doute la plus expérimentée sur 16 visites ne c’est pas laver les mains ni frotter au gel une seule fois… L’idée de son index appuyant sur mon interphone extérieur d’immeuble comportant + de 40 appartements m’avais pourtant induis qu’ un léger nettoyage des mains ne serais pas superficiel..
Mais bon… j en suis pas mort même si mon exemple indépendant illustre tous de même un peu l’étude citée plus haut.
Serais-ce un problème générationnel dues a des formations bien différente d’une décennie à l’autre ?
Même constatation de ma part.
Je travaille en CHG, j’ai fait en 2011 un stage en libéral, ben franchement au vu du manque de moyens mis en oeuvre (ordonnance de médecins hospitaliers où il manque la moitié du matériel nécessaire, résumé infirmier de sortie absent, radinerie des patients même aisés, hygiène suspecte des patients et de leur environnement, etc) elles ont du mérite nos collègues IDEL ! Et même je suis surprise qu’il n’y ait pas plus d’infections suite à leurs soins, c’est qu’elles se débrouillent aussi bien que possible avec le peu qu’elles ont.
Franchement il y a des IDEL limite avec des ongles manucurés, etc, comme il y a des IDE hospitalières horribles avec les patients, etc.
Quand j’ai la sortie d’un patient, mon interne sait qu’il peut me demander la liste du matériel pour faire la PM la plus juste possible pour les pansements et il demande. Tout comme je fais un résumé de soins pour aider les IDEL. Après rien ne me garantit qu’une fois arrivé à la maison, le patient le jette et ne garde que les précieuses ordonnances médicales car à leurs yeux, seul le médical est important… (constaté en libéral car j’avais une copine qui bossait dans le service émetteur du RSI et qui l’avait fait…).
Qu’on se penche sur les médecins en libéral, parce que niveau hygiène bof bof ! Et encore le mien fait attention quand je suis là car je suis IDE…
Moi je dis no comment, je n’ai pas à justifier de quoi que ce soit , j’ai ma conscience pour moi…venez voir en libéral comment c est et après vous comprendrez…
On n’a pas plus d’infection qu’à l’hôpital … Les trucs et machins multiresistants c’est les patients qui les rapportent de leur hospi et jamais le contraire ……Il faut arrêter de toujours nous montrer du doigts …!!!!
je suis d’accord avec bcp de mes collegues, puisque comme toutes, formees a la lutte contre les germes. Donnons nous les moyens de travailler correctement, et que ce soit dans le materiel ou chez les patients, faites nous des fiches de liaison ( je n’en ai jamais eu 1 seule, et pourtant c’est obligatoire de service a sevice) et arreter de nous considerer comme la 5 eme roue du carrosse!!!!!!! Je suis sure que nOus sommes tous prêt(e)s a leur montrer nos conditions de travail !!!!!
Lors d’un congrès de chirurgie cardio-vasculaire réunissant des pontes du monde entier, une caméra avait été placée dans l’espace ”lavabo” au sortir des toilettes. Résultats: 78% des éminents chirurgiens participant au congrès ne se lavaient pas les mains après avoir satisfait leurs besoins… Alors bon, on sait que les infirmières libérales sont des souillons, des malpropres, des ”j’ten fiche l’hygiène”mais tout de même…
c’est toujours étonnant que ce genre d’enquête soit systématiquement tournée vers le paramédical … non parce que si on s’intéressait à ces seigneurs les médecins et le lavage des mains en libéral et en service je pense que l’on aurait des sueurs froides
Faudrait alors inventer un nouveau terme au libéral ce que ” infections nosocomiales ” est à l’hopital
Comme je l’ai déjà dit sur 1 article similaire : c tjs facile de nous taper dessus…encore et encore. Les medecins se lavent les mains eux ????? Pff ça m’énerve ce peu de considération qu’on a pour notre travail
N importe quoi…..liberale depuis 5 ans, je ne fais jamais un soins sans me passer les aux solutions hydro alcoolique…. faux arreter le delire…..