Infirmière de nuit : Le travail de nuit augmente le risque de cancer

Infirmière de nuit : Le travail de nuit augmente le risque de cancer

Les infirmières travaillant la nuit sont particulièrement touchées par le cancer, révèle l'analyse de 61 études, publiée lundi 8 décembre dans Cancer Epidemiology Biomarkers and Prevention, la revue de l'American Association for Cancer Research. 

Infirmières : Le travail de nuit augmente le risque de cancerCette étude consiste en l’analyse de 61 études couvrant 114 628 cas de cancer et 3,9 millions de participants en Amérique du Nord, en Europe, en Australie et en Asie. 

Les chercheurs ont cherché à déterminer si le fait de travailler la nuit pendant de longues années pouvait accroître le risque de onze types de cancer chez les femmes. Une autre analyse a été effectuée sur les effets du travail de nuit pour six types de cancer parmi les infirmières. 

Cette compilation d’étude montre que les personnes étudiées, le risque est le plus grand pour le cancer de la peau (41%), suivi du cancer du sein (32%) et le cancer gastro-intestinal (18%) comparativement aux femmes n’ayant pas travaillé la nuit de façon durable. 

Les chercheurs indiquent aussi que l’accroissement du cancer du sein n’a été constaté que chez les femmes travaillant de nuit en Amérique du Nord et en Europe. Les infirmières sont le groupe de femmes au risque le plus élevé du cancer du sein en travaillant la nuit pendant plusieurs années. 

Mais cette fréquence accrue pourrait aussi s’expliquer par les connaissances médicales des infirmières et le fait qu’elles se soumettent plus fréquemment à des examens médicaux, relèvent les auteurs. 

Le travail de nuit (entre 21 heures et 6 heures) a été classé en 2007 comme “cancérogène probable” par le Centre international de recherche sur le cancer, rattaché à l’OMS. 

Rédaction ActuSoins (avec AFP)

Restez connecté ! Installez l'application gratuite ActuSoins

SEVRAGE TABAGIQUE

Infirmier, savez-vous que vous pouvez prescrire les substituts nicotiniques ?

Comment aborder ce sevrage avec vos patients ? Comment choisir le bon dosage ? Comment optimiser le suivi ? Autant de questions concrètes auxquelles votre Visiteur Médical répondra lors d’une formation adaptée à votre pratique quotidienne.

Je découvre la formation

Bon usage

299 réactions

  1. La prévention des risques du travail posté en équipes et de nuit est possible et doit etre renforcée : http://www.officiel-prevention.com/sante-hygiene-medecine-du-travail-sst/service-de-sante-au-travail-reglementations/detail_dossier_CHSCT.php?rub=37&ssrub=151&dossid=271

    No votes yet.
    Please wait...
  2. a bon et les hommes

    No votes yet.
    Please wait...
  3. “a oui et les hommes

    No votes yet.
    Please wait...
  4. ? ah nooon hein !

    No votes yet.
    Please wait...
  5. Elodyie Msj merde merde merde

    No votes yet.
    Please wait...
  6. Aurore Thomas si je reste de nuit je suis dans la merdeee

    No votes yet.
    Please wait...
  7. Moi aussi ?

    No votes yet.
    Please wait...
  8. Génial !! ?

    No votes yet.
    Please wait...
  9. On a toujours raconté n’importe quoi sur les infirmières de nuit ! …Mais bon, il en faut, ces études ne tiennent pas debout !…Par contre les soignants de nuit, car il n’y a pas que les IDE : bravo à vous et courage pour l’avenir !

    No votes yet.
    Please wait...
  10. Laurine Petit

    No votes yet.
    Please wait...
  11. 1 2 3 … 30

Laisser un commentaire